Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'aide pour un triton alpestre

Aller en bas 
+4
Sophie
vincent
fredtriton
seb
8 participants
AuteurMessage
seb




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Alpes Maritimes et Var
Date d'inscription : 18/08/2013

besoin d'aide pour un triton alpestre Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour un triton alpestre   besoin d'aide pour un triton alpestre EmptyJeu 22 Aoû 2013, 19:24

Bonjour,

J'ai un problème. Je suis instit depuis 6 ans, instit remplaçant. De ce fait je passe dans de nombreuses écoles dans lesquelles je reste plus ou moins longtemps. Et dans une de ces écoles, j'ai remplacé une instit qui avait deux tritons dans un aquarium au fond de sa classe. J'ai appris que cette instit, à la fin de  son année scolaire, a été mutée dans une autre école, et a laissé ses tritons un peu à l'abandon et au sort des autres instits de l'école qui n'en avaient pas vraiment grand chose à faire. L'année d'après (donc cette année) je me suis retrouvé de nouveau dans cette école. J'ai donc décidé de récupérer les deux à la fin de l'année scolaire. L'un deux, malheureusement, a du être euthanasié par un ami vétérinaire. L'eau de l'aquarium, trop chaude, a provoqué une déformation irréversible (en forme de S très prononcée qui ne lui permettait même plus de se déplacer) de la colonne vertébrale de l'animal...
L'autre se porte bien.
J'ai donc commencé à potasser sur cet animal que je ne connaissais pas vraiment.
En attendant de trouver une solution, la meilleure pour lui, je l'ai mis dans un aquarium de 150L, avec un peu d'eau, un bloc de filtration, un bulleur, des abris où se cacher, du bois, des roches, de la végétation, une plage en graviers et des petits ventilateurs d'aquariums afin qu'il ne souffre pas trop de la chaleur car la température de l'eau peut vite monter. Je le nourris avec des vers de vase. Et je mets une fois par semaine du biocoryne. Et j'ai également appris que c'était une espèce protégée, en voie de disparition.

Je viens donc vers vous afin que vous me conseilliez au mieux pour sa remise en liberté dans les meilleures conditions possibles.
D'après les infos que j'ai pues avoir au sujet de ces tritons, ils vivent en captivité depuis quelques années. Personne n'a su me dire d'où ils viennent...
Je me pose plusieurs questions :
- Est-ce qu'un triton, nourrit plusieurs années par la main de l'homme, peut ou est capable de réintégrer un habitat naturel dans lequel il doit se nourrir par lui-même ? A-t-il encore cette capacité ?
- Dois-je le réhabituer à se nourrir par lui même en lui donnant de la nourriture vivante dans son aquarium avant sa remise en liberté ?
- Au niveau des conditions thermiques et climatiques, sera-t-il capable de se réadapter, de réguler son système interne au niveau biologique, d'avoir le réflexe d'hiverner en s'enfouissant ?
- J'habite dans les alpes maritimes, mes parents dans le var. Quel serait le meilleur endroit afin de le relâcher, sachant que j'ai deux départements possibles ? En altitude, dans un lac de montagne, dans le cours d'eau d'une rivière de montagne. Il y a la parc national du Mercantour dans ma région, espace protégé et plutôt sain. Mais le climat est assez rude en hiver... Je connais quelques étangs également mais l'été il fait très chaud ... Y a-t-il, a votre connaissance des tritons alpestres dans le sud de la France ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

besoin d'aide pour un triton alpestre Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un triton alpestre   besoin d'aide pour un triton alpestre EmptyVen 23 Aoû 2013, 02:19

Salut,

Bien qu'en temps normal, on abonde dans le sens de la loi, ce n'est pas évident comme situation !

Suivant la loi, tu dois le relâcher.
Mais le relâcher n'importe ou n'importe comment peut avoir des conséquences importantes sur les populations locales d'amphibiens (en plus de la survie de la bestiole en question).

Le relâcher dans un endroit où il n'y en a pas d'autres, c'est pas l'idéal... Dans les départements que tu cites, l'espèce n'est pas très présente. Peut être à la limite nord du 06 mais c'est pas évident ?
Mais ne sachant pas d'où il vient, c'est risqué de le relâcher dans une population "au hasard". Transmission potentielle de pathogènes, "pollution" génétique (il existe des sous espèces chez les alpestres, et potentiellement ceux des alpes/Italie sont différents de ceux du reste de la France), ...

L'idéal serait peut être de recontacter la personne qui les as prélevés, si c'est possible, histoire de savoir d'où il vient... Pour tenter de le remettre là bas... Et en attendant le maintenir captif même si c'est contraire à la loi.

Ou le confier à des autorités style centre de soins, etc... Même si j'ai un doute sur l'utilité d'une telle manœuvre.
Peut être contacter un capacitaire, même si ils ne sont pas sensés prélever ils peuvent peut être accueillir une bête comme ça...
A voir si d'autres membres ont des idées plus pertinentes nesaitpas 

Mais en soi c'est des animaux très adaptables, l'instinct de chasse revient très rapidement, et la résistance au froid aussi (si c'est progressif comme en milieu naturel). Donc pas d'inquiétudes à avoir de ce côté là je pense.


Petit HS qui n'a rien à voir avec le sujet ;
Même si tu t'es déjà plus ou moins présenté à travers ton post, ce serait sympa de passer par la case "présentation". C'est une petite formalité ici, pour garder un peu de convivialité entre les membres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

besoin d'aide pour un triton alpestre Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un triton alpestre   besoin d'aide pour un triton alpestre EmptyVen 23 Aoû 2013, 07:39

pas mieux, les envoyer à un capacitaire ou trouver la marre d'origine serait idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

besoin d'aide pour un triton alpestre Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un triton alpestre   besoin d'aide pour un triton alpestre EmptyVen 23 Aoû 2013, 09:12

Pour ce qui est de son maintien en captivité le temps de trouver une solution, enlève filtre, bulleur et biocoryne Axo-smile 

Les 3 peuvent faire plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
seb




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Alpes Maritimes et Var
Date d'inscription : 18/08/2013

besoin d'aide pour un triton alpestre Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un triton alpestre   besoin d'aide pour un triton alpestre EmptyVen 23 Aoû 2013, 20:02

Merci beaucoup pour vos réponses bien détaillées.
J'ai quelques précisions à vous demander :
- Je ne connais pas le terme "capacitaire" que vous employez.
- Je ne savais pas que la réintroduction dans un autre lieu pouvait entrainer ces problèmes pathogènes et génétique et je ne savais pas non plus qu'il y avait des sous espèces chez les alpestres ! Du coup c'est vrai que la réintroduction dans son milieu d'origine devient importante. Bon je vais voir ce que je peux faire pour essayer de retrouver la trace de cette instit.
- Pourquoi le bulleur, le filtre et le biocoryn sont-ils nocifs ? Je dois laisser l'eau stagnante, sans apport d'oxygène ? Et lorsque je lui donne les vers de vase, le biocoryn n'aide-t-il pas justement à dégrader la matière organique qui pourrait polluer l'eau ?

Merci encore de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

besoin d'aide pour un triton alpestre Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un triton alpestre   besoin d'aide pour un triton alpestre EmptyVen 23 Aoû 2013, 21:31

Il faut une eau lentique , donc du coup, pas assez d'oxygène, il faut donc un max de plantes aquatiques et un peu de lumière pour les plantes.
les vers de vase, c'est pas male mais si tu peux varier avec du verre de terre et des aselles, se serait encore mieux. Tu fait une activité natura avec les gamins, il vont t'en ramener 100 happy1 
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

besoin d'aide pour un triton alpestre Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un triton alpestre   besoin d'aide pour un triton alpestre EmptyVen 23 Aoû 2013, 22:39

+1 avec vincent. Wink

Et sinon, on parle de capacitaire pour les éleveurs ayant obtenu leur certificat de capacité, permettant en gros de maintenir des espèces protégées en France (à condition qu'ils soient nés en captivité, etc.).

http://urodeles.net/?p=836
Revenir en haut Aller en bas
seb




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Alpes Maritimes et Var
Date d'inscription : 18/08/2013

besoin d'aide pour un triton alpestre Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un triton alpestre   besoin d'aide pour un triton alpestre EmptyVen 23 Aoû 2013, 23:48

Merci vincent et cerkopithèque !
Pour répondre a ta question. Non je ne fais pas d'activité avec des animaux en classe, élevage etc. Je suis très orienté nature, du coup je favorise plutôt les activités en extérieur quand il s'agit du monde animal, de l'environnement, de la nature en général...Bon le truc c'est que le coin où j'habite se prête bien à ça :-) ! Je ne suis pas en ville. Ce triton dont je parle je l'ai récupéré in extremis d'une instit qui a travaillé avec et qui l'a laissé "en plan" lorsqu'elle a quitté l'école...Attitude qui m'a énervé...
Je vais voir si je trouve un capacitaire dans mon département.
Merci en tout cas pour vos messages !
Revenir en haut Aller en bas
benmojette

benmojette


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/08/2011

besoin d'aide pour un triton alpestre Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un triton alpestre   besoin d'aide pour un triton alpestre EmptySam 24 Aoû 2013, 15:31

je sais que je risque de me faire taper sur les doigts mais...dans l'optique où l'auteur du sujet ne trouverait pas de capacitaires pour son triton (il y en a pas mal sur le forum non?), pourquoi ne pourrait il pas le garder? Cette bête,surement prélevée dans la nature,à réussi a rester en vie dans des conditions précaires...Je suis sur que Seb serait en mesure de lui offrir un habitat adapté.
Surtout que son cas est différent des nombreux trolls du genre "Bonjour j'ai capturé un triton alpestre je l'ai mis dans un seau avec une pierre est-ce que je peut lui donner des paillettes pour poissons?"...alors pourquoi ne pas faire une petite entorse à la loi pour une fois?
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

besoin d'aide pour un triton alpestre Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un triton alpestre   besoin d'aide pour un triton alpestre EmptySam 24 Aoû 2013, 17:00

benmojette a écrit:
je sais que je risque de me faire taper sur les doigts mais...dans l'optique où l'auteur du sujet ne trouverait pas de capacitaires pour son triton (il y en a pas mal sur le forum non?), pourquoi ne pourrait il pas le garder? Cette bête,surement prélevée dans la nature,à réussi a rester en vie dans des conditions précaires...Je suis sur que Seb serait en mesure de lui offrir un habitat adapté.
Surtout que son cas est différent des nombreux trolls du genre "Bonjour j'ai capturé un triton alpestre je l'ai mis dans un seau avec une pierre est-ce que je peut lui donner des paillettes pour poissons?"...alors pourquoi ne pas faire une petite entorse à la loi pour une fois?
Nous ne sommes ni de la DSV, ni gens de Loi ni de la Police, et on ne tape sur les doigts de personne bien évidemment.
Seb est très certainement de toute bonne foi et sa volonté de maintenir l'alpestre dans de bonnes conditions est tout à son honneur.
Cependant, ce type de forum est là aussi pour faire prospérer la terrariophilie et l'aquaterrariophilie. Il existe un cadre juridique en France (Un des plus sévères) qui est là pour que la faune française soit protégée et on ne peut que s'en féliciter.

Si Seb garde ce triton pour le faire prospérer, même dans de très bonnes conditions et en lui apportant toutes les conditions de maintenance et soins nécessaires, le fait est qu'il sera quand même "hors la loi", c'est factuel.

Après, chacun fait ce qu'il veut bien entendu, mais personne ne pourra ouvertement via des posts sur ce forum conseiller quelqu'un sur comment maintenir une espèce protégée.
Revenir en haut Aller en bas
seb




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Alpes Maritimes et Var
Date d'inscription : 18/08/2013

besoin d'aide pour un triton alpestre Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un triton alpestre   besoin d'aide pour un triton alpestre EmptyDim 25 Aoû 2013, 20:28

Je lis avec attention vos réponses. J'ai bien compris que je suis en infraction mais il était hors de question que je laisse ce triton mourir comme l'autre d'une déformation de la colonne vertébrale à cause d'une eau trop chaude. Ils ont été laissés "un peu à l'abandon dans la classe", sans entretien, ni chgt d'eau etc...Uniquement nourris...
L'idée du capacitaire est bonne...
Mais la rentrée ( plutôt la pré-rentrée) ayant lieu cette semaine, je vais voir ce que je peux faire afin d'essayer de retrouver "l'instit" qui a abandonné ces tritons lorsqu'elle a quitté l'école afin de retrouver peut être sa "mare d'origine".


Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

besoin d'aide pour un triton alpestre Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un triton alpestre   besoin d'aide pour un triton alpestre EmptyDim 25 Aoû 2013, 20:49

Tu as bien fait. Pauv' p'tite bête...
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

besoin d'aide pour un triton alpestre Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un triton alpestre   besoin d'aide pour un triton alpestre EmptyLun 26 Aoû 2013, 16:29

Félicitations pour cette démarche pleine d'attention et de bon sens envers nos amis les animaux cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour un triton alpestre Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un triton alpestre   besoin d'aide pour un triton alpestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour un triton alpestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium pour triton alpestre
» conbien denchytrees pour un triton alpestre
» question aquarium pour triton alpestre
» Question Amenagement aquarium pour triton alpestre
» besoin d'aide pour sauver un petit triton!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: