Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Goblin

Goblin


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : Wimereux
Date d'inscription : 21/08/2013

Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni Empty
MessageSujet: Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni   Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni EmptyMar 27 Aoû 2013, 22:02

Hello,
En lisant le forum je suis tombé sur un genre qui me parle bien: les Hynobius.
Apparemment les deux espèces les plus trouvables sont retardatus et dunni, y a t il des différence d'élevage entre ces espèces?

À priori terra terrestre avec une petite partie aquatique. Pour les températures je pense suivre celles de mon garage qui reste tout juste hors gel l'hiver.
Cela convent il bien?

Si vous avez des infos/conseils sur ces deux espèces je suis bien sûr preneur.
Quelqu'un a-t-il des pistes pour en obtenir d'ici quelques mois?

Merci a tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni Empty
MessageSujet: Re: Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni   Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni EmptyMar 27 Aoû 2013, 23:34

Salut,

C'est à peu près ça en ce qui concerne leurs mœurs, espèces plutôt terrestres hors période de repro.
Le mieux est d'avoir un bac en pente, avec la partie aquatique tout en bas, et monter le niveau de l'eau au printemps pour les stimuler un peu à la repro.

J'avais vu sur des forums anglophones que certains maintenaient les dunni en aquaterrarium toute l'année, je ne sais pas si ça marche vraiment.
Après je ne connais pas très bien cette espèce, vu que je ne l'ai pas, mais ça doit pas être bien complexe à maintenir.

En ce qui concerne les retardatus, c'est vraiment des animaux très robustes.
Ça supporte le froid, et ça supporte aussi les pics de chaleur.
J'ai mis mes individus subadultes en enclos extérieur il y a un an et demi maintenant, j'ai trouvé des larves dans leur bassin en fin de printemps. Donc les températures de ton garage devraient être impec.
C'est des bêtes très adaptables et robustes, qui peuvent rester discrètes ou familières selon le maintien, et comme tu dis assez peu communes.

Comme je disais dans mon message j'ai eu quelques larves de retardatus cette année, donc si jamais tu es intéressé par quelques spécimens ça doit pouvoir se faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Goblin

Goblin


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : Wimereux
Date d'inscription : 21/08/2013

Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni Empty
MessageSujet: Re: Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni   Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni EmptyMer 28 Aoû 2013, 00:28

Merci pour le retour,
Ça a l'air assez facile de maintenance mais pourtant peu élevé, bizarre, peu être pas assez visible ou coloré pour le grand public!

Je retiens ta proposition avec plaisir, tu sais pour quel mois tu aurais des dispo? Un envoi est il envisageable sans risque pour les animaux?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni Empty
MessageSujet: Re: Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni   Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni EmptyMer 28 Aoû 2013, 01:37

Le maintien est facile, la repro peut être moins ? Je ne sais pas car ils ont fait ça tous seuls... Mais les stimuler en intérieur est peut être plus compliqué.
Puis comme tu dis, moins coloré et plus discret que d'autres espèces... (quoique les juvs retardatus sont super pailletés, très jolis).

Pour le reste, on pourra voir ça en mp, mais un envoi devrait pas poser de problèmes.
Pour l'instant il y a quelques exondés, mais faut qu'ils grossissent un petit peu avant d'envisager quoi que ce soit !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Goblin

Goblin


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : Wimereux
Date d'inscription : 21/08/2013

Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni Empty
MessageSujet: Re: Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni   Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni EmptyMer 28 Aoû 2013, 23:35

Pas de soucis, on a bien le temps tu as raison.

J'ai trouvé des trucs sympa sur l'espèce, ça à l'air bien sympa mais en anglais:
http://www.caudata.org/cc/species/Hynobius/H_retardatus.shtml

http://www.caudata.org/cc/species/Hynobius/H_dunni.shtml
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni Empty
MessageSujet: Re: Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni   Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni EmptyMer 28 Aoû 2013, 23:50

Ouais, Caudata Culture c'est de la bonne référence !

Les fiches se traduisent à peu près bien avec Google Trad, si tu ne parles pas anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni Empty
MessageSujet: hynobius   Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni EmptyDim 01 Sep 2013, 11:02

Tout à été dit, je rajoute juste que les H.dunnis ne vont à l'eau que pendants 2 ou 3 mois les maintenir en aquaterrarium est selon moi une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
Goblin

Goblin


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : Wimereux
Date d'inscription : 21/08/2013

Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni Empty
MessageSujet: Re: Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni   Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni EmptyMer 04 Sep 2013, 00:38

Merci pour les infos, je pense partir sur un terra avec une petite partie aquatique de 15 cm de large.
Je vois que beaucoup ne sépare pas les deux parties par du verre mais laisse un fond d'eau et suréléve la partie terrestre avec bille d'argile et film géotextile ou un truc du genre, dans quel but?

Quel taille de terra prendre pour un groupe de 6 jeunes exondés ? Et lorsqu'il seront adulte?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni Empty
MessageSujet: Re: Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni   Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni EmptyMer 04 Sep 2013, 01:01

En fait, ça permet de mieux stimuler les animaux.
Et ça donne une sorte d'unité au bac, entre partie terrestre et aquatique. Pas évident d'avoir le même résultat avec une séparation en verre.
Quand tu arroses abondamment au printemps, la flotte traverse le substrat, mais ne stagne pas au fond ; ça s'écoule dans la partie aqua...

Pour la taille de bac, j'avais un bac de 30x20 pour des tous jeunes exondés ;
Déménagés dans un 45x30 jusque 10-12 cm environ. Un ami les as mis direct dans un 100x30.
Puis ensuite, tu peux passer au bac définitif (100x40 mini on va dire, ... c'est des salamandres assez grosses donc faut prévoir un bac pas trop petit).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
anthony

anthony


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 48
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/07/2008

Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni Empty
MessageSujet: Re: Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni   Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni EmptyMer 04 Sep 2013, 08:24

Oui  c est exact les dunni ne vont dans l eau que 2-3 mois.
personnellement je les ai mis dans un aquaterrarium.
certains spécimens restent dans l eau plus souvent;
sur les 3 que j ai , 1 y reste plus.
le fait de réaliser un aquaterrarium permet de les laisser tjs dans le meme bac et apporte une humidité constante par tps chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni Empty
MessageSujet: Re: Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni   Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise d'infos pour des Hynobius retardatus/dunni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hynobius dunni
» hynobius dunni
» hynobius dunni
» Hynobius dunni
» Ponte Hynobius dunni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: