Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grimmjoww




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2013

Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème Empty
MessageSujet: Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème   Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème EmptyMar 01 Oct 2013, 13:36

Bonjour,

voici mon problème:

je possède un couple de Pleurodèles de Waltl depuis  presque 2 ans. (ils sont donc 2 ans, je les ai eut peu après qu'il soient sexables, à l'oeil en tout cas). Ils ont très bien depuis tout ce temps, presque trop même puisque les parades sont fréquentes et les pontes aussi... ce qui pourri bien l'aquarium...
Le mâle doit mesurer une 15aine de cm et la femelle doit dépasser les 20 cm!

En ce moment, je les nourris avec des vers de terre, achetés en magasin de pêche, une fois par semaine environ.

Hier soir, en rentrant chez moi, la femelle était a moitié hors de l'eau (ils ont des racines le leur permettant) et poussait régulièrement des bruits bizarres, en m'approchant, j'ai vu qu'elle ouvrait assez grand la gueule et le bruit était entre le rot et la toux.
J'ai également remarqué qu'elle flottait, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps et surtout que le point de flottaison était beaucoup plus antérieur qu'avant, donc plus vers la cage thoracique que vers le ventre...

Ce matin, elle gisait au fond de l'eau... apparemment morte...  tout faisait croire qu'elle était morte: totalement mole, apathique, sans réaction ni aux pincements, ni à la position sur le dos...
Et puis en regardant bien, le cœur battait et elle était un peu réactive au niveau des yeux et de la bouche... en l’observant encore un peu plus longtemps, elle a montré des mouvement du corps, mais qui ressemblait plutôt a des spasmes...

Elle a passé la matinée dans un bac séparée où je l'ai positionnée la moitié antérieur du corps en dehors de l'eau et le reste dans l'eau, toujours complètement apathique...

Il y a 10 minutes, elle a bougé très lentement pour retourner dans l'eau, une amélioration significative, mais elle parait toujours a moitié paralysé, avec seulement ces pattes arrière qui fonctionne à peu près... son état est assez difficile à comprendre...

Avez vous déjà vu cela?


edit: j'ai changer l'eau de l'aquarium dimanche, je e fais jamais très attention aux nitrates... mais si c'était ça, le mâle serait al aussi, et ça n'est jamais arrivé avant non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème Empty
MessageSujet: Re: Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème   Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème EmptyMar 01 Oct 2013, 17:47

scratch 

C'est bizarre, elle avait de l’appétit avant ça ?

De toute façon, laisse là dans son bac séparé pour le moment.

C'est difficile de savoir ce qu'elle a eu (surtout que les examens vétérinaires sont assez limités en matière d'amphibiens) mais si ça s'améliore, laisse là séparée et surveille Wink

Ce dont je suis certaine en revanche, c'est que ça n'est pas dû à une montée de nitrites ou nitrates Razz 
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème Empty
MessageSujet: Re: Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème   Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème EmptyMar 01 Oct 2013, 20:01

J'ai perdu ma femelle pleuro de la même façon, retrouvée comme morte au fond de son aqua.
Elle était encore vivante mais ne pouvait plus bouger que la partie arrière de son corps et encore par "secousses" elle a récupéré un peu de tonus mais est restée paralysée de toute la partie avant du corps et a donc fini par mourir au bout de deux semaines.
J'avais pensé à un "accident" du à l'empressement des deux mâles a l'attraper pour s'accoupler.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème Empty
MessageSujet: Re: Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème   Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème EmptyMar 01 Oct 2013, 20:31

Le problème reste de savoir ce qui provoque cette paralysie: blessure interne, AVC, thrombose, infection ??? Pour le savoir, il faudrait des analyses mais elles sont difficiles à mettre en oeuvre sur un si petit animal (et je ne parle pas de coût)
C'est pas facile du coup de traiter nesaitpas 
Je dirais de la laisser dans peu d'eau et de voir comment ça évolue.
Si elle mange et récupère petit à petit, il faut laisser faire.
Si elle reste paralysée, faudrait voir à donner un traitement (style oxygénateur cérébral), si elle ne se nourrit pas, il faudrait lui faire des bains de ringer amphibien et mettre quelques gouttes plusieurs fois par jour d'une solution de gluconate de calcium à 2%, mais ça ne seront que des traitements de soutient nesaitpas 



Recette du ringer amphibien::
Revenir en haut Aller en bas
Grimmjoww




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2013

Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème Empty
MessageSujet: Re: Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème   Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème EmptyVen 11 Oct 2013, 13:40

Désolé de ne pas avoir donné de news, j'étais bien occupé.

Ma pleuro est morte le 3 octobre... Je partage l'hypothèse de Chris39, un amplexus ayant mal tourné, ça me parait être l'explication la plus probable...

Merci pour vos réactions en tout cas, c'était très sympa! comça 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème Empty
MessageSujet: Re: Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème   Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noto apathique & rosé...
» mal ou femelle?
» Bufo debilis
» Mâle ou femelle
» Male ou femelle ??!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: