Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 orientalis patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  Empty
MessageSujet: orientalis patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue    orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  EmptyVen 01 Nov 2013, 12:38

Salut  à tous,

Je vais essayer de vous faire un résumé des problèmes de Tatoute (femelle orientalis),
Mai 2013 elle a eu un abcès patte gauche soigné par injection d’antibio chez le véto.      https://urodeles.forumpro.fr/t6111-orientalis-avec-grosseur                            

En juillet elle semblait  enfin rétablie.        
Mi septembre, je me rends compte que Tatoute a les doigts de la patte arrière droite comme rognés.    
J’ai régulièrement désinfecté le bout se sa patte à la chlorhexidine.  
Elle a aussi eu le droit à 4 ou 5 bain de 10mn dans du Chlorure de sodium.
Elle est aussi passé au bleu de méthylène en permanence jusqu'à il y a 3 semaine, ne voyant pas de grand changement (pas de repousse significative en un mois)    
J’ai arrêté le bleu de M. (je sais qu'on m'avais conseillé de le laisser jusqu'à guérison total mais ayant pas de grand résultat et ayant du mal à bien voir Tatoute dans « sa piscine bleu », j'ai arrêté  le bleu de M).  boulet   

Le 21 octobre, je lui change l’eau de son fauna et la nourrit dans un petit bac à part  (2 verres de terreaux)                                                                                                           Je me rends compte alors qu’elle a une légère tâche blanche à la base de la queue à droite.    

orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  MGmtjDVrRK

Depuis je l'ais remise dans son fauna avec  du bleu de M.      
Pour info j’ai à disposition (je te fais l’inventaire complet) : CHLORHEXIDINE, Le Chlorure de sodium, comme antibio j'ai un petit reste de Bay...  à 10 °/° et du Marbo... et bien sure du bleu de M.
Sinon elle bouge bien et se nourrit sans problème

Si vous pouvez me conseiller, je ne sais plus quoi faire pour aider au mieux Tatoute.
orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  9LUYT0UCCg
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  Empty
MessageSujet: Re: orientalis patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue    orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  EmptyVen 01 Nov 2013, 15:52

Les injections d'antibio n'avaient pas été faites à l'endroit de la tâche ?

_________________
orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  Banier10
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  Empty
MessageSujet: Re: orientalis patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue    orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  EmptySam 02 Nov 2013, 07:45

je crois que la solution pour ce type d'infection c'est l'Enrofloxacine; ce qui me fait penser à ça, c'est la queue qui se ronge; j'ai eu le cas il y a peu pour mes NK: le problème c'est que l'Enrofloxacine je crois que c'est sur ordonnance. Si t'en a pas, tu me fais un mp, on trouvera une solution.
tu prépares 1 litre avec 0.5 ml d'Enrofloxacine (tu peux mettre + en dosage mais laisser moins longtemps, mais il faut que la peau supporte)  tu fais un bain de 1 heure par jour et ce pendant au moins 10 jours. Tu t'arranges pour que l'animal soit recouvert de produit et puisse quand même respirer en prévention , peut-etre mettre ceux qui ont été en contact aussi en traitement préventif sur 5 jours. Perso j'ai arrété le traitement quand la queue était cicatrisée et repousée. Ca a pris + de 15 jours.
par contre , je crois que t'es bonne pour désinfecter le bac..
attends peut-être la confirmation de C and V mais c'est urgent.


Dernière édition par Virginie&Chris le Sam 02 Nov 2013, 08:56, édité 1 fois (Raison : Pas de noms commerciaux SVP)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  Empty
MessageSujet: Re: orientalis patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue    orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  EmptySam 02 Nov 2013, 10:44

Perso vu qu'elle a longtemps été traité à l'enrofloxacine, je ne précipiterai pas pour retraiter (l'enrofloxacine est néphrotoxique et hépatotoxique à haute dose), surtout qu'elle mange Wink

Pour la tâche grise, comme ça je dirais début de nécrose du derme dû à l'injection de l'enrofloxacine, mais pas sûr à 100% (à voir si une injection a bien été faite à cet endroit) Wink
Si c'est ça c'est pas très grave, il faut juste désinfecter localement (chlorhexidine) et la couche supérieure de la peau se décolle une fois nécrosée (et en général dessous, c'est de la peau "neuve")

Pour les doigts, il faut voir si c'est stabilisé ou s'ils continuent à diminuer mais sur ta seconde photo, ça a l'air fini (ça peut ne pas repousser) Wink

_________________
orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  Banier10
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  Empty
MessageSujet: Re: orientalis patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue    orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  EmptySam 02 Nov 2013, 19:33

ok, j' espére que t as raison.
merci pour les corrections , je ne savais pas que c'était un nom com
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  Empty
MessageSujet: Re: orientalis patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue    orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  EmptySam 02 Nov 2013, 20:54

Virginie&Chris, tu as tout juste bravo 
Effectivement la 2ème injection d'antibio à été faite à droite.
Je n'étais pas présente lors de cette consultation (véto),
du coup j'ai regarder sur une photo et ça semble correspondre à l'endroit de la tâche.

Tu aussi raison pour sa patte. Elle n’évolue plus depuis un moment.
Je pensais qu'il fallait que j'attende la repousse des doigts  pour dire qu'elle était guérie.

Pour la tâche je vais faire comme tu dis, j'imagine que c'est tout les jours qu'il faut que je désinfecte à la chlorhexidine.
Je peux arrêter la bleu de M. ou pas?

Vincent? Tatoute est en fauna et j'ai déjà tout ébouillanté.

Merci pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  Empty
MessageSujet: Re: orientalis patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue    orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  EmptyDim 03 Nov 2013, 00:24

C'est en partie à cause de ce risque que je préfère les bains pour les traitements (même si un bain, c'est plus long donc parfois plus stressant)

D'expérience (sur mes rats à qui ce genre de chose est arrivée assez souvent (par sur le même rat bien sûr mais j'en ai eu beaucoup en 15 ans) ces nécroses sont "stériles" donc cicatrisent rapidement une fois la "croûte" détachée Wink 
Je te conseille de désinfecter tous les jours à la Chlorhex pour éviter justement que ça ne s'infecte, et pour le bleu, si elle est encore dedans, tu peux le laisser (pour éviter qu'une mycose ne s'installe sur la peau morte)

Pour la patte, on a une Salamandrella qui a eu une patte très abîmée, qui a cicatrisé sauf que les doigts sont restés déformés (quand elle marche ça lui fait un pied bot en plus), elle aurait sûrement un plus bel aspect si on avait amputé mais ça aurait été plus risqué et douloureux au départ donc pas de regret à avoir (ça fait sont charme en plus)
Je pense que c'est un peu pareil pour ta Tatoute, l'infection des doigts est finie, les doigts ont cicatrisé mais pas repoussé Wink

_________________
orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  Empty
MessageSujet: Re: orientalis patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue    orientalis  patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orientalis patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!
» probléme patte orientalis
» Mavortium plaie à une patte
» Couleur juvéniles cynops orientalis
» Larves d'orientalis bout de la queue blanche... qui meurent !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: