Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 demande d info sur plethodon glutinosus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyDim 24 Nov 2013, 17:22

Salut, je viens vers vous car j ai trouvé un mag qui propose des plethodons glutinosus ils mesurent entre 8 et 10cm sont assez minces et coutent 15€. Le vendeur me dit qu ils sont adultes et regardait leur cloaque pour les sexer. Hors j ai lu que cette espece pouvait mesurer bien plus que ça et que le sexage se faisait grace a une glande que le male a sous le menton. Pourriez-vous me dire ce qui est vrai ou faux et m en dire un peu plus sur cette espece niveau maintenance et observation.
Merci a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Pletho   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyDim 24 Nov 2013, 22:17

Plethodon glutinosus est un complexe d'espèce, cela signifie qu'il a pas mal d'espèce qui ressemble à ce Plethodon mais qui n'en sont pas, donc ce n'est pas forcément ça que tu as au magasin. Sinon on sexe ces animaux (adults) avec la différence de taille et de corpulence qui est flagrante et en saison à la glande mentonnière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyDim 24 Nov 2013, 22:29

Mmm ok et ça se peut qu ils soient adultes a cette taille?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyDim 24 Nov 2013, 23:24

Les espèces de ce complexe sont d'assez grande taille, 8-10 cm c'est peut être un peu jeune.
En général vaut mieux prendre un grand bac bien aménagé, y mettre plusieurs individus, et les couples se formeront d'eux mêmes. Un bac de 100x40 de base avec au moins 20 cm de substrat, c'est une bonne base pour 4 spécimens.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Invité
Invité




demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 11:17

Merci fredtriton pour les infos et pour le nourrissage ça ne pose pas de soucis dans un si grand bac? Parceque le corps est pas plus large que deux allumettes cote a cote pour te donner une idee de la taille... j imagine que c est micro grillon et droso? Ou jme trompe...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 12:49

Ah ouais, effectivement ils sont clairement pas adultes ;
C'est pas très massif comme bête, mais plus que deux allumettes tout de même ^^

Si ils sont tout petits vaut mieux les installer dans un bac plus petit (mais aménagé de la même manière), droso-proof bien sûr... Et comme tu dis, nourrir aux micro grillons et drosos, augmenter progressivement la taille des proies, et toujours avoir des vers et des cloportes qui vivent et se reproduisent dans le terra.

Après pour nourrir ce genre de bêtes, faut lâcher des proies en quantité dans le terra ; vu qu'ils sont assez territoriaux la bouffe ne doit pas manquer. Ce que font pas mal d'éleveurs, c'est mettre des demi pommes à divers endroits du bac, cela attire les proies, et les détritivores du bac s'en nourrissent également.
J'aurais tendance à dire que le maintien des Plethodon, ça relève surtout d'une bonne gestion de bac...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Invité
Invité




demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 17:13

Merci bcp pour le tuyau j hesite vraiment à les prendre je suis tenté car c est rarement qu on trouve des urodeles mais ils m inspirent pas trop confiance... mais vu que je n ai jamais vu de jeunes plethodons ni de jeunes urodeles tout simplement je ne sais pas si ils ont une allure normale ou non. Etant donné qu ils ne sont pas exposés dans le mag mais a la cave je pense que d ici 15 jours ils seront toujours la et je pourrais voir comment ils evoluent...
Revenir en haut Aller en bas
opacum

opacum


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 25
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2012

demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 17:32

c'est quel magasin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 17:33

Kameleon
Revenir en haut Aller en bas
opacum

opacum


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 25
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2012

demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 17:36

ou ca?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 17:37

Hasselt
Revenir en haut Aller en bas
opacum

opacum


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 25
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2012

demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 17:39

sur le site il y a rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 17:40

Le site n est pas a jour
Revenir en haut Aller en bas
opacum

opacum


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 25
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2012

demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 17:47

ils ont quoi en mag?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 17:48

Plethodon et axolotl
Revenir en haut Aller en bas
opacum

opacum


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 25
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2012

demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 17:49

desolé pour la pollution du post Smile hasselt c trop loin pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 18:43

Ben, après à toi de voir ;

Le fait qu'ils soient juvéniles, c'est pas trop un problème en soi ; en général ils se débrouillent plutôt bien dans leur bac, surtout qu'il s'agit d'animaux WC.

Il faut juste savoir si cette espèce peut te convenir, de par ses mœurs ; car c'est quand même assez spécial.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Invité
Invité




demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 18:46

C est pas le fait qu ils soient juvs qui me derange c est la crainte qu ils soient fort stressés ou parasités vu l etat de maigreur... special dans le sens que c est tres territorial?
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 18:59

Pour te donner une idée, je n'ai vu les miens qu'une seule fois en plus ou moins un an, en regardant régulièrement, ils sont semblable aux opacum, mais encore plus discrets et surtout territoriaux. Leur mode de reproduction ainsi que leur comportement sont comme dit Fred "spéciaux".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 19:06

Ouf 1x en 1 an c est hard... autant avoir un bac inhabité ça mange moins :p merci pour l info car j ai pas enormement de place et ça m ennuierait de me retrouver avec un bac pour une espece que je "regreterais" d avoir...
Merci a vous tous
Dans l euphorie de trouver enfin des urodeles j allais me precipiter et les prendre... je me suis separé de mes opacums au bout de 2mois car je ne les voyais pas souvent...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 20:27

Ancalagon a bien détaillé ce que j'entendais par "moeurs spéciales".
C'est à la fois discret et territorial, donc ça se traduit le plus souvent par "je trouve ma planque et j'y reste".
Donc c'est plus de l'entretien de bac que de la maintenance à proprement parler ; "gérer un écosystème".

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Invité
Invité




demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus EmptyLun 25 Nov 2013, 21:01

Okok merci a vous pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d info sur plethodon glutinosus Empty
MessageSujet: Re: demande d info sur plethodon glutinosus   demande d info sur plethodon glutinosus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d info sur plethodon glutinosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plethodon glutinosus
»  Plethodon glutinosus
» Demande info: Ambystoma mavortium mavortium
» bac plethodon
» Un terrarium pour petits Plethodons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: