Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Amenagement bac salamandra terrestris???????

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Amenagement bac salamandra terrestris??????? Empty
MessageSujet: Amenagement bac salamandra terrestris???????   Amenagement bac salamandra terrestris??????? EmptySam 18 Jan 2014, 12:49

salut la team,
voilà en fait j'ai reçu ce jeudi un couple de salamandra terrestris adultes et j'aurais voulu savoir comment il fallait amenager leur bac en vue d'une eventuelle repro... Pour le moment j'ai 15cm de tourbe blonde/terre de jardin avec sur 3/4 de la surface de la mousse de foret, sur le 1/4 restant des ecorces et ensuite une simple couche de feuilles de hêtre. J'y ai mis des vers de terre et des grillons taille 6. Comme cachette j'ai mis 2 petites exo terra... Je ne les ai pas depuis longtemps mais j'ai l'impression que c'est completement different que mes juvs... Bref suis un peu paumé! S'il vous faut des photos j'essayerais d'en poster ce soir, sinon j'attends vos conseils de pro...
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Amenagement bac salamandra terrestris??????? Empty
MessageSujet: Re: Amenagement bac salamandra terrestris???????   Amenagement bac salamandra terrestris??????? EmptySam 18 Jan 2014, 13:54

Salut,

Niveau aménagement préfères des écorces plutôt que des cavernes exo-terra... Quoique ces dernières peuvent être assez pratique, à demi enterrées.
N'hésites pas à multiplier les cachettes.
Un point important, faut pas que le bac soit saturé d'humidité en permanence (mais c'est valable aussi pour les juvs). Il doit y avoir des points un peu plus secs dans le terra.

Il n'y a pas grand chose à aménager dans le bac pour favoriser la repro ;
Juste un petit bassin pour le dépôt des larves et c'est tout.

Par contre, c'est au niveau des saisons qu'il faut jouer. Froid et "sec" durant l'hiver, températures douces et pluies à l'automne (accouplements) et au printemps (mise bas).
Parfois tu peux aussi avoir des mises bas à l'automne, voire même en hiver, selon le climat.
Donc pour avoir une repro, c'est important de les cycler. Si tu sais d'où elles viennent et comment elles étaient maintenues avant, ça peut t'aider (plutôt que de tout recommencer).

Après, les meilleurs résultats de repro de Salamandra s. terrestris ont lieu soit dans des enclos extérieurs, soit dans des enclos intérieurs (dans des pièces soumises aux variations de température/hygro selon la saison).
Mais ça marche aussi sans soucis en terrarium. Certains ont des couples dans de petits bacs, avec une petite partie aqua, et ça se reproduit régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Invité
Invité




Amenagement bac salamandra terrestris??????? Empty
MessageSujet: Re: Amenagement bac salamandra terrestris???????   Amenagement bac salamandra terrestris??????? EmptySam 18 Jan 2014, 18:52

salut fredtriton,
merci beaucoup pour toutes ces infos ça m'aide vraiment pas mal. je les ai commandées chez dartfrog, le vendeur m'a juste dit qu'avant elles appartenaient à un particulier et vivaient en enclos exterieur. Mais il ne me repond pas quand je demande si elles peuvent hiberner ou non... En ce moment chez moi (dans ma region) j'ai entre 10 et 12° la journée et entre 5 et 10° la nuit. Penses-tu que je puisse les laisser à l'exterieur h24? En general, je les laisse à l'interieur mais je remarque que dès qu'elles sont à l'exterieur elles sont toujours hors de leur cachette...
Si elles peuvent rester dehors que dois-je apporter comme modif à leur bac?
merci
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Amenagement bac salamandra terrestris??????? Empty
MessageSujet: Re: Amenagement bac salamandra terrestris???????   Amenagement bac salamandra terrestris??????? EmptySam 18 Jan 2014, 19:28

Le problème c'est qu'on est encore en janvier, et un simple terra n'est pas adapté en cas de gel.
Tu peux les laisser au frais, mais carrément dehors, peut être pas... Ou alors dans un coin un peu abrité où il ne gèlera pas/peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Invité
Invité




Amenagement bac salamandra terrestris??????? Empty
MessageSujet: Re: Amenagement bac salamandra terrestris???????   Amenagement bac salamandra terrestris??????? EmptySam 18 Jan 2014, 20:39

En gros je peux les laisser au frais mais que la tmperature ne descende pas sous 0°c? Un bac en bos serait plus adapté?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Amenagement bac salamandra terrestris??????? Empty
MessageSujet: Re: Amenagement bac salamandra terrestris???????   Amenagement bac salamandra terrestris??????? EmptySam 18 Jan 2014, 23:09

Ce qui serait adapté en extérieur, c'est un bac large et profond, avec une très bonne épaisseur de substrat et de litière par dessus les cachettes.
Au moins elles peuvent se soustraire aux faibles températures, tant que c'est pas -10°...

Ou alors un bac enterré. Le sol ça isole bien...

Le bois isole aussi, mais j'ai peur qu'en cas de gel ça suffise pas dans un terra "normal" avec 10 cm de substrat et des cachettes classiques en surface.


Mais tant que c'est pas sous 0°C, théoriquement, y'a pas de soucis... Tant que c'est pas trop brusque.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Invité
Invité




Amenagement bac salamandra terrestris??????? Empty
MessageSujet: Re: Amenagement bac salamandra terrestris???????   Amenagement bac salamandra terrestris??????? EmptySam 18 Jan 2014, 23:57

okok merci.
Parcequ'en fait j'ai passé commande hier pour des planches et chevrons pour faire un "bac à fleurs" de 200x50x60 aménagé en "parc à salamandre" d'une part ça me fait un ptit espace sympa et j'arrive à glisser une quenelle à madame en pretextant vouloir un petit jardin de balcon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amenagement bac salamandra terrestris??????? Empty
MessageSujet: Re: Amenagement bac salamandra terrestris???????   Amenagement bac salamandra terrestris??????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amenagement bac salamandra terrestris???????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FOTOLINK] Salamandra salamandra terrestris(Espèce soumise au CDC en France)
» salamandra salamandra terrestris de chez Dartfrog
» [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.
» Salamandra salamandra terrestris - CDC en France
» Salamandra terrestris - Vidéo intéressante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: