Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)

Aller en bas 
+3
Sophie
Sifaka
cathytriton
7 participants
AuteurMessage
cathytriton




Féminin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : beaucourt 90
Date d'inscription : 13/10/2008

Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Empty
MessageSujet: Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)   Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) EmptyJeu 16 Oct 2008, 00:59

Voilà tout est ds le titre je voulais savoir ce que vous pensiez de la cohabitation entre tritons et grenouilles ? Du style cynops / tylotriton et bombina, voir autre si vous avez des infos...

Merci d'avance !

Au plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)   Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) EmptyJeu 16 Oct 2008, 07:16

Rooh la la !! qu'est qui ont les gens ? tout le monde demande la même question sur tous les forum d'amphibiens et ben je vai te repondre :

moi, franchement je fait actuellement une cohabitation entre bombina et pachytriton, sachant que mon volume d'eau est nettement supérieur qu'au volume terrestre....

dans une semaine max se sera fini fini car j'ai un "new" aqua" que j'aménage tous spécialement pour mes bombina ! pompom

http://amphibase.forum-actif.net/terrarium-f22/future-installation-de-sifaka-t386.htm

c'est un post sur mes future installation Wink

Alors pour la cohabitation tylototriton + bombina = NON pour cynops + bombina = +/- cela depend de la surface de ton aquarium, elle fait combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)   Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) EmptyJeu 16 Oct 2008, 12:07

Heuuu...c'est pas un peu gros les bombi pour un Cynops ? Et je ne parle même pas du fait que toute cohabitation est à éviter... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)   Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) EmptyVen 17 Oct 2008, 16:48

une bombina est surement grosse pour des jeune cynops mais pour des adultes sa va....
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)   Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) EmptyVen 17 Oct 2008, 18:16

Chez nous, les Bombina cohabitent avec les Cynops, tout simplement parce qu'on a eu ces bestioles bien avant le net, qu'à l'époque les bouquins étaient fort rare, que le vendeur a dit " pas de soucis " ( bien que ce ne soit pas une référence puisqu'il a dit la même chose pour la Kaloula pale ) ... et finalement, les bestioles vivent ensemble depuis 6 ans, donc on ne voit plus vraiment de raisons de les séparer ( l'aquaterrarium fait 1mx40cmx50cm avec 50% de partie aquatique ). Les Cynops vivent dans le fond de l'eau et ne sont guère dérangés par les Bombina ( qui ne s'attaquent pas au triton sorti de l'eau, il m'est même arrivé de retrouver un jeune métamorphosé directement dans l'aquaterrarium ), ils poussent même la gentillesse à aider les grenouilles qui muent en tirant sur la peau qui se détache ( ça n'a jamais blessé une grenouille, ni empoisonné un Cynops, ceci dit ). Il est déjà arrivé qu'une Bombina saisissent un triton venu respirer en surface, comme pour un accouplement ( les Bombina sont des obsédés) mais elle se rend vite compte de son erreur et le lâche rapidement.
Par contre, ce n'est pas forcément une cohabitation que je conseillerais au débutant et de toute façon, en France, il faut maintenant un CDC pour les Bombina, donc la question ne se pose pas.
En même temps je ne me risquerai pas à laisser des jeunes Cynops en phase terrestre en permanence avec des Bombina, elles sont très morfales et la course à la bouffe risquerait de mal se terminer;)

Le rapport de taille entre les 2 espèces ( adultes):
Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Bombcynopsck3

L'aquaterrarium commun:
Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Aqua2007ys1

Les 2 espèces s'y sont reproduites et actuellement les Cynops orientalis se reproduisent toujours ( pas les Bombina, car il leur faudrait une période froide qu'on ne leur donnera pas, compte tenu de la legislation actuelle ( sans CDC, pas le droit de reproduire, ni de vendre/donner ces animaux )
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)   Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) EmptySam 18 Oct 2008, 04:32

A vrai dire de mon coté je fais aussi cohabiter 4 jeunes cynops avec 3 jeunes bombis issus tous de mes repros, surtout par manque de place (pas la possibilité de faire encore un autre bac et individus encore trop petits pour les mettre avec les parents).
Ce sont donc des individus NC et ils sont donc ensemble depuis tous petits, et tout comme chez Virginie et Chris tout se passe bien pour le moment, tritons et bombis ne se croisant que rarement dans une zone située près de la surface. Tous se déplacent bcp dans l'aquarium et sont toujours très visibles, s'alimentent bien, les cynops se reproduisent meme déjà (même si les pontes ne semblent pas encore viables) et les bombis sont continuellement en amplexus. J'en déduis donc qu'ils ne sont pas stressés...Ils sont ensemble depuis environ 8 mois mais je reste tres vigilant ! Cela dit, pour être franc je ne suis pas super tranquille, alors dès que les individus seront assez grands pour pouvoir être mis avec les parents je les déménage...

Pour ne pas donner de mauvaises idées a des gens peu scrupuleux c'est vrai que sur les forums je ne préfère pas trop parler publiquement de cette cohabitation qui est qd même délicate et a mon sens réservée a des personnes ayant déjà bien pratiqué les espèces respectives séparément et pouvant leur offrir des conditions de maintient optimales top niveau telles que le font Virginie & Chirs.

C'est peu-être un peu "élitiste" de faire ça, mais vu le risque et nombre d'accidents répertoriés sur le net entre bombis et cynops, je pense pas que l'on doive en faire la publicité.
Alors c'est vrai qu'en général je préfère dire que aucune cohabitation n'est possible avec les bombis ou les cynops, surtout quand la personne qui pose la question me semble pas digne de confiance, et donc aussi pour éviter de donner des idées a des personnes peu scrupuleuses qui liraient les posts comme il en existe beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)   Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) EmptySam 18 Oct 2008, 11:21

Faite ce que je dis mais ne faite pas ce que je fais . Laughing Bon, puisque c'est l'heure de vérité j'avoue publiquement avoir une Hyménochirus dans le bac de mes Cynops. Si la nourriture est donnée en quantité suffisante aucun problème mais sinon elle n'hésite pas à donner des coup de bec à qui veut lui voler son vers de vase. J'ai même un Cynops qui se laisse ballader à dos de grenouille de temps en temps... Mais je pense que la chose est viable par ce qu'il n'y a qu'une grenouille. Les Hyménochirus ont une bouche beaucoup trop petite pour manger un Cynops mais par contre elles sont assez territoriales. Je pense qu'à plusieures elles pourraient finir par les stresser. Je suis également obliger de veiller à ce que l'eau ne soit pas en dessous de 18° en hiver. J'espère que les Bombi sont plus zen !
Enfin bref, je suis assez d'accord avec CroCro.
V&C votre aquaterra est du plus bel effet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)   Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) EmptySam 18 Oct 2008, 13:50

bah moi, je viens de faire un tour dans une animalerie qui me semblait déjà peu recommandable, et ils avaient dans le même bac 4 cynops orientalis et 5-6 axolotls de 10cm environ.
- la plupart des axolotls n'avaient pas de pattes "en bon état" mais en repousse
- un cynops avait un bout de queue arrachée
- disputes lors des repas, j'ai vu un axo se faire chopper un bout de patte par un cynops, et un autre axo chopper la queue du même cynops

je dis ça à titre d'exemple, généralement c'est pareil pour toutes les autres espèces d'urodèles... (sauf que les axo ont quand même une bouche large...)
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
cathytriton




Féminin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : beaucourt 90
Date d'inscription : 13/10/2008

Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)   Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) EmptyDim 19 Oct 2008, 15:57

Merci pour tous ces exemples c'était à titre informatif.

Sinon dans mon aqua de 160l, je vais faire cohabiter des cynops orientalis avec ... des cynops orientalis!! mdr

Bonne fin de journée !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)   Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) EmptyDim 19 Oct 2008, 21:53

C'est la meilleure solution !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)   Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) EmptyMar 21 Oct 2008, 11:36

Même avis! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)   Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation cynops et autres espèces ? (avec Bombina ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation avec des tylotriton..
» Cohabitation avec des poissons
» Cohabitation Cynops
» Cohabitation cynops
» cohabitation avec triton de pagaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: