Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Elevage de larves a basse temperature

AuteurMessage
william.blake

Masculin Nombre de messages : 1302

MessageSujet: Elevage de larves a basse temperature   Jeu 13 Fév 2014, 11:30

Salut !

Je rame un peu avec les pontes dans ma piece d'élevage, il y fait dans les 10 à 12°c depuis un mois ou deux je crois que c'est la pire température pour les larves... Je sais que JR conseille l'elevage des larves a 15°
Deja des oeufs d'axos a 10°c ils mettent plus d'un mois a éclore mais ca c'est rien

Ensuite j'ai l'impression que les larves sont fragiles elles n'evoluent pas trop, pas d'appétit, ne grossissent pas du ventre, choppent des saloperies...

À la limite elles seraient mieux franchement en dessous de 10 avec peu de bouffe en attendant le printemps, ou au dessus de 15° mais c'est galere de chauffer des petits bacs comme ca.....

Que faire avez vous des retours d'expérience dans ce cas de figure ?
Revenir en haut Aller en bas
hendrix

Masculin Nombre de messages : 61

MessageSujet: Re: Elevage de larves a basse temperature   Jeu 13 Fév 2014, 14:46

Salut

Peut-être mettre tes bac de larve a température ambiante , chez moi les axo sont entre 18-20° et super , environ 14j pour l éclosion et les larves grandisse super ( moyenne de 4mois pour 10cm , cet hiver en ai u 1 a 10cm en 1mois et demi .. bon la c est plus rare) , même en été malgré un 24-26° pour les larve d axo sa ce passe bien , bon changement journalier de l eau (direct fraîche du robinet environ 14-16°) sa remonte a température ambiante puis changement en frai Smile

Pour le tipe Cynops idem , pour certaine autre espèce sa doit être plus dur a de tel température .

Bon je n ai pas de pièce fraîche .. tout est dans l appart avec différence de température de 2° entre sol et plafond , celons les espèces les bacs sont a différente hauteur .

ancalagon12

Masculin Nombre de messages : 613

MessageSujet: Re: Elevage de larves a basse temperature   Jeu 13 Fév 2014, 15:15

C'est vraie qu'avoir des larves ou même des jeunes en plein hiver, c'est pas génial.
Perso, j'ai déplacé quelques espèces pour l'hiver (surtout tylo), et les oeufs/larves d'opacum, je sais pas si c'est les températures mais c'est vraiment très long le développement chez moi pour les opacum (bien que certaines soient presque exondées, d'autres sont encore sous forme d'oeufs après 4 mois...).
Quand il fait plutôt beau ça doit monter à 15/16°, mais ça reste plus ou moins stable vers 13/14°, puis la nuit ça peut descendre vers 9/10°.
Je me suis posé la même question que toi will, je me demande si j'aurais pas mieux fais de les laisser en pièce froide...
Triton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6581

MessageSujet: Re: Elevage de larves a basse temperature   Jeu 13 Fév 2014, 20:52

Je pense qu'une chaleur "relative" est bénéfique pour la croissance de pas mal de type de larves.
Mais qui dit chaleur(18degrés) dit + d'activité + de nourriture, donc + de nettoyage.
Le top étant de nourrir avec du vivant comme des larves de moustiques ou des daphnies mais qui sont assez rares en cette saison.
Alors oui, des fois il vaut mieux laisser traîner l'hivernage pour être sure de pouvoir accueillir les larves avec de la nourriture abondante.
http://urodeles.forumpro.fr
shinobi
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 5766

MessageSujet: Re: Elevage de larves a basse temperature   Ven 14 Fév 2014, 22:17

je rentre souvent mes larves en hiver, mais mes larves d'hiver reste dans ma piece et éclose dedans aussi.
je suis a 8 degré et mes bacs entre 5 et 13 et eclosion chez Cynops immaculiventris (enfin ca commence) et j'attend de voir si les oeufs de dobrogicus eclose aussi.
sinon ca dort encore pas mal, j'ai juste eux un debut de ponte pendant un rechauffement  Razz 
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9787

MessageSujet: Re: Elevage de larves a basse temperature   Ven 14 Fév 2014, 23:11

Je suis à une douzaine de degrés pour des Cynops/Hypselo/Tyloto/Axolotl et ça traîne... Forcément.

Mais je suis pas sûr pour autant qu'une grosse période de grand froid soit "moins pire" pour les jeunes larves... Si ta période de froid est trop longue elles ont du mal à redémarrer après.
http://fredtriton.skyrock.com/
jiraya
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 700

MessageSujet: Températures   Mar 18 Fév 2014, 21:46

J'élèves toujours mes larves à 20°C minimum sans aucuns soucis, et pour les espèces asiatiques Hypselotriton et Paramesotriton je chauffe à 24°C-25°C le jour pour que ça pousse plus vite ils sont fragiles juvéniles il vaut mieux vite passer cette étape. Même si il y a un risque au niveau des maladies et champignons, j'utilise de l'eau peu acide ce qui est néfaste aux moisissures en générale.
william.blake

Masculin Nombre de messages : 1302

MessageSujet: Re: Elevage de larves a basse temperature   Mar 18 Fév 2014, 23:22

Ok fred c'etait exactement le sens de ma question merci pour ton avis
Jir tu veux pas plutot dire "un peu acide" au lieu de "peu acide" ? J'ai toujourq pensé que les tanins des feuilles de chene, l'acidité de certains milieux prevenait des moisissures concrètement, quel pH vises-tu ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elevage de larves a basse temperature   

Elevage de larves a basse temperature
Page 1 sur 1