Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Maintenance larves salamandres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maxime44




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/02/2014

Maintenance larves salamandres Empty
MessageSujet: Maintenance larves salamandres   Maintenance larves salamandres EmptyDim 23 Mar 2014, 19:05

Bonjour,

Je maintiens depuis deux jours des larves d'Ambystoma Maculatum que je me suis procurées chez un éleveur qui avait un surplus.

Je les maintiens de la façon suivante:

-Entre une et trois larves par récipients. Ces récipiens sont des sortes de "bols" transparents, qui sont très petits. Ils contiennent environ 0.2 Litres chacun (même celui où il y a 3 larves)
J'ai choisi de si petits volumes à dessein: je peux ainsi changer chaque jour la totalité de l'eau. J'ai par ailleurs mis une pierre qui émerge légèrement de l'eau dans chacun d'eux, ne sachant pas quand les Ambystoma allaient se métamorphoser.

-Chaque jour, je leur donne 1/3 de petit verre de terre, que je retire au bout de quelques heures si elles ne l'ont pas mangé. Avoir une larve par récipient me permet de contrôler leur alimentation.

Pensez-vous que ces conditions de maintien sont absurdes? Je vous avoue que je ne sais pas vraiment comment faire. J'ai aussi un aquarium où j'ai installé les larves les plus petites, pour éviter le cannibalisme. Je les nourris grâce à des daphnies que j'introduis chaque jour, lors du changement d'eau (j'utilise l'eau d'une mare près de chez moi).

Enfin, l'eau des petits récipients provient de l'eau de mon robinet. Je laisse cette eau "reposer" pendant 24 heures, afin que le chlore s'évapore.
J'ajoute une dernière précision: ces larves d'Ambystoma proviennent d'un bassin extérieur. Aujourd'hui, j'ai fait un changement d'eau. Or, le PH de l'eau d'origine était...de 5! Et celle de mon robinet est de 7.5! Je n'ai donc pas eu le choix: j'ai dû transférer des larves dans une eau dont la différence de PH est de 2.5.

Mes questions sont donc les suivantes:
-Les récipients sont-ils trop petits, sachant que je change l'eau tous les jours de manière à éviter un trop forte concentration d'ammoniac et de nitrites?
-Etait-il stupide de changer l'eau sachant que la différence de PH était élevée? (J'ai cependant lu qu'un PH entre 6 et 8 ne posait aucun problème)
-L'eau du robinet, même après 24h, est-elle saine pour les larves? (Mon aquarium d'Ancistrus et de crevettes - très sensibles à la mauvaise qualité de l'eau - est rempli d'eau de robinet et je n'ai jamais eu de problèmes).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses! (Et vous prie de me pardonner si vous jugez que les conditions de maintien ne sont pas raisonnables).

Bien à vous,

Maxime

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Maintenance larves salamandres Empty
MessageSujet: Re: Maintenance larves salamandres   Maintenance larves salamandres EmptyDim 23 Mar 2014, 19:28

Salut,

Me semble que les éleveurs qui ont reproduit cette sp ont tendance à élever les larves dans de grands bacs, bien fournis en nourriture et avec plein de feuilles mortes sur le fond pour créer des obstacles visuels.

Après en individuel ça doit fonctionner aussi.
Mais niveau bouffe ne les limite pas... Prend pê des bacs plus grands et laisse leur de quoi manger. Vu que u changes la flotte tous les jours tu peux te le permettre. C'est vorace comme larves.

Mais t'es sûr que c'est bien de la larve de maculatum ?
C'est pas une espèce très fréquemment reproduite.
Tu aurais des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
maxime44




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/02/2014

Maintenance larves salamandres Empty
MessageSujet: Re: Maintenance larves salamandres   Maintenance larves salamandres EmptyDim 23 Mar 2014, 19:54

C'est quoi le principe des "obstacles visuels"?

Oui ce sont des larves d'Ambystoma Maculatum: j'ai vu les parents et ils ressemblent à des Salamandra Salamandra, sauf qu'ils ont des points jaunes isométriques régulièrement espacés de la tête à la queue. Enfin je dis ça mais ça fait au moins 10 ans que j'ai pas observé de Salamandra: je sais pas si la forme est tout à fait identique mais ça ressemblait.

Le paramètre qui m'effraie le plus c'est l'eau du robinet en fait. Et je peux pas vraiment les élever dans des grands bacs car ça signifierait:
1) Mettre un filtre. Or, avec un filtre, pic de nitrites au bout de 3 semaines environ
2) Mettre des plantes pour l'oxygène, donc mettre un substrat qui risquerait de relacher de l'ammoniac.
3) Idem pour les feuilles mortes: j'ai peur de la concentration de matière polluante si décomposition, et extrêmement peur du transfert de maladies. C'est aussi pour ça que je maintiens les plus grosses toutes seules.

Mais elles sont pas si voraces que ça par contre. Par exemple avant-hier toutes ont beaucoup mangé mais hier elles n'ont touché à rien!

Quant aux photos, j'ai juste un Blackberry dont la qualité image est médiocre! De toute manière je suis certain que ce sont des Maculatum, et lui-même me l'a affirmé. Par contre c'était un vieux bougon assez taciturne et peu amène: j'ai pas pu lui poser autant de questions que je voulais.

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Maintenance larves salamandres Empty
MessageSujet: Re: Maintenance larves salamandres   Maintenance larves salamandres EmptyDim 23 Mar 2014, 22:56

Le principe des obstacles visuels, c'est que les larves peuvent se soustraire à la vue les unes des autres.
Ça n'empêche pas les agressions, mais ça les limite fortement.

Dans un grand bac, l'équilibre est meilleur ;
Pas besoin de filtre ;
Pas forcément besoin de substrat pour les plantes (élodées, ceratophylle, mousse de java) ;
Les feuilles mortes peuvent donner un aspect "crade" (à cause du tanin) mais ça ne veut pas dire que l'eau sera de mauvaise qualité (et pas plus de risques de maladie avec des feuilles, au contraire) ; certaines feuilles (catappa) ont au contraire des propriétés plutôt antifongiques et sont utilisées en aquario (après pour les larves d'Ambystoma de la feuille de chêne convient très bien...) ;
Pour l'entretien d'un grand bac, un siphonnage de temps en temps en prenant soin de ne pas aspirer les larves.

Dans ton cas, perso je garderai les grosses larves isolées, dans des conteneurs plus grands (les barquettes à glace d'un litre sont pas mal, remplies à moitié).
Et un bac communautaire aménagé comme décrit plus haut pour toutes les petites, avec nourriture abondante (daphnies, larves de moustique, vers de vase, ...). Tu peux placer le bac en extérieur, c'est ce que font les éleveurs que je connais.


Après je ne remet pas en cause les dires du gars qui te les as filées, ni ton expertise ;
Mais j'ai quand même vu plusieurs fois des gens qui avaient acheté/récupéré des larves d'Ambystoma tigrinum qui se sont avérées être... Des Salamandra. Dont une fois pas plus tard qu'il y a 15 jours.
Et rien n'empêche quelqu'un maintenant effectivement des A. maculatum de vendre des larves de Salamandra.
Avec une photo (même pas top) des plus gros spécimens cela permet de lever le doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
maxime44




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/02/2014

Maintenance larves salamandres Empty
MessageSujet: Re: Maintenance larves salamandres   Maintenance larves salamandres EmptyLun 24 Mar 2014, 10:43

Salut Fred,

Bon, un grand merci pour ces conseils que je vais suivre à la lettre!

Je comprends par ailleurs ton appréhension, mais j'ai toutes les raisons de croire qu'il ne peut s'agir de Salamandra: le type a précisé plusieurs fois que je ne devais en aucun cas, si je m'en lassais, les libérer dans la nature, car elles risqueraient de perturber l'écosystème et de mettre en péril les salamandra. Il était par ailleurs très énervé quand je lui ai dit que quand j'étais en primaire, une de mes instits maintenait en classe des salamandres tachetées qui n'avaient selon lui rien à faire en captivité.

De toute manière, l'une d'elle va bientôt se métamorphoser je pense. Donc je pourrai voir avec certitude de quelle espèce il s'agit, et si jamais c'est une salamandra (ce qui, je le répète, me paraît absolument impossible) je t'en ferai part.

Merci encore une fois pour tes précieux conseils! J'aurai probablement d'autres questions à poser après la métamorphose!

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Maintenance larves salamandres Empty
MessageSujet: Re: Maintenance larves salamandres   Maintenance larves salamandres EmptyLun 24 Mar 2014, 11:21

D'acc, ben j'espère aussi que c'est bien ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
maxime44




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/02/2014

Maintenance larves salamandres Empty
MessageSujet: Re: Maintenance larves salamandres   Maintenance larves salamandres EmptyLun 24 Mar 2014, 17:46

Salut Fred,

Une autre question (qui ne sera pas la dernière, j'en ai bien peur!)

J'ai acheté il y a peu des vers de vase censés être vivants chez Truffaut. Or, de retour chez moi et après avoir rompu le sac en plastique qui les contenait, la totalité était morte. Effrayé par la pollution qu'ils risquaient d'engendrer, j'ai décidé de tous les jeter. Mais je constate cependant que, bien que je coupe les vers de terre et tout petits morceaux, les petites larves ont du mal à les avaler. Si je rachète des vers de vase, vont-elles les manger même s'ils sont morts?

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Maintenance larves salamandres Empty
MessageSujet: Re: Maintenance larves salamandres   Maintenance larves salamandres EmptyLun 24 Mar 2014, 17:55

Salut,

Perso je rince les vers avant de les donner histoire de moins polluer (même si ça doit pas jouer beaucoup) ;
Mais en général si y'a une majorité de vers vivants dans le lot, ça les excite suffisamment pour manger les morts qui sont à côté. Puis avec le temps ils s'habituent à manger des morts.
Après faut pas refiler des vers morts depuis une semaine... Mais tout juste morts, pas de soucis.
M'enfin c'est bizarre quand même, quand je les achète (dans les pochons ou les barquettes) je traîne souvent un peu pour rentrer, et pourtant j'ai rarement des morts.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
maxime44




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/02/2014

Maintenance larves salamandres Empty
MessageSujet: Re: Maintenance larves salamandres   Maintenance larves salamandres EmptyMer 16 Avr 2014, 00:52

Salut Fredtriton;

Je te donne très succinctement quelques nouvelles de mon "élevage". J'ai eu un gros problème de cannibalisme parmi mes larves lorsque je les ai remises ensemble. J'agitais un vers de vase grâce à une baguette, entre deux larves, lorsque l'une des deux a attrapé la pate de l'autre au lieu de la proie que je leur destinais. Je ne m'y attendais absolument pas; le temps que je coure chercher mon épuisette, plusieurs s'étaient jetées sur elle.
Du coup je n'ai plus du tout eu envie d'élever ces larves. Je les ai ramenées chez l'éleveur chez lequel je me les étais procurées pour qu'il les remette dans son bassin: maintenir un adulte doit être bien plus pacifique que d'élever des larves. En tout cas, c'était absolument choquant. Je m'y intéresse désormais de manière bien plus indirecte, grâce à la littérature scientifique. Et j'accumule les balades nocturnes dans l'espoir d'observer des spécimens locaux.

Voilà voilà, bonne continuation à tous et merci Fred pour tes conseils (qui m'ont tout de même été utiles!)

Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Maintenance larves salamandres Empty
MessageSujet: salamandres   Maintenance larves salamandres EmptyMer 16 Avr 2014, 23:26

Fred a tout dit mais je confirme et je compile: le cannibalisme est tout à fait normale in natura donc un peu en captivité ne peut être que bénéfique ( les plus faibles meurent). Sinon j'ai élevé des larves d'une dizaine d'espèces différentes dont des larves d'Ambystoma et pour éviter le cannibalisme il faut limiter le nombre de spécimen par contenant en fonction de la taille des larves plus et de la taille du contenant et surtout il faut qu'elles accèdent à volonté à la nourriture dans le cas contraire il faut les élever individuellement.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Maintenance larves salamandres Empty
MessageSujet: Re: Maintenance larves salamandres   Maintenance larves salamandres EmptyJeu 17 Avr 2014, 12:41

Salut,

A mon sens rien de choquant non plus à ça : ce sont les mœurs de l'espèce... Et en effet elles se calment une fois métamorphosées.

Après pour des larves d'Ambys, faut multiplier les cachettes (feuilles mortes, plantes) et avoir toujours de la bouffe en abondance... Nourrir avec parcimonie des larves d'Ambys c'est pas la meilleure chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Maintenance larves salamandres Empty
MessageSujet: Re: Maintenance larves salamandres   Maintenance larves salamandres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance larves salamandres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.
» Antigel.
» Nos salamandres
» Salamandres en été
» Futur débutant motivé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: