Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 mon trio d'ambystoma mavortium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vivaportugal29

vivaportugal29


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 18/10/2010

mon trio d'ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: mon trio d'ambystoma mavortium   mon trio d'ambystoma mavortium EmptySam 12 Avr 2014, 20:22

Bonsoir  à vous,

Ça faisait un moment que je n'étais pas venu dans le coin, alors j'en profite pour vous présenter mon trio d'Ambystoma mavortium, provenant de la FT . Je n'en suis pas certain donc si vous avez une idée pour être sur ^^


Je les ai eu au stade larvaire.
mon trio d'ambystoma mavortium 010

mon trio d'ambystoma mavortium 0010

une fois métamorphosées, elles sont géniales et c'est vrai que ce sont de vrais estomacs sur pattes ^^
mon trio d'ambystoma mavortium 310

Je constate que c'est une espèce assez facile à maintenir, pas farouche et très intéressante !
mon trio d'ambystoma mavortium 111

mon trio d'ambystoma mavortium 410

mon trio d'ambystoma mavortium 510

Leur ancien bac devenait bien trop étroit pour elles, donc aménagement d'un tout nouveau bac, plus spacieux et avec plus de cachettes et une jolie piscine ^^
mon trio d'ambystoma mavortium 810

En parlant de cachettes, j'ai tenté de recycler des pots de pâte à tartiner, en faisant des trous avec une dremel, ce qui donne ceci :
mon trio d'ambystoma mavortium 910

C'est certain que des pots en verre ne font pas très naturel, mais je ne suis pas mécontent du résultat. Une fois installés et camouflés, c'est pas mal je trouve !
Pour moi c'est surtout gratuit et original, ça fait des petites cavernes enterrées Smile
mon trio d'ambystoma mavortium 1010

Sans le flash, on voit moins que c'est des pots en verre ^^
Sinon, mousse et feuilles mortes ramassées en forêt.
mon trio d'ambystoma mavortium 1110

La partie aqua, assez profonde (faut que je mette un fond genre sable ou gravier pour gagner des cm), autrement elles n'ont pas de soucis pour y aller ou pour en sortir. Manque quelques plantes aquatiques et branchage, qui leur servira de support aussi.. J'ai installé une pompe pour la filtration aujourd'hui Smile
mon trio d'ambystoma mavortium 1210

Voila, bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

mon trio d'ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: mon trio d'ambystoma mavortium   mon trio d'ambystoma mavortium EmptySam 12 Avr 2014, 20:59

Super ce bac Wink
pas con du tout l'idée du pot en verre enterrer moi je l'aurai remplacer par un pot en terre cuite coté plus naturelle et puis sa garde bien l'humidité aussi  oui tu peux aussi mettre des feuilles de chênes a la place du sable enfin comme tu veux  happy1 
Revenir en haut Aller en bas
vivaportugal29

vivaportugal29


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 18/10/2010

mon trio d'ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: mon trio d'ambystoma mavortium   mon trio d'ambystoma mavortium EmptySam 12 Avr 2014, 23:06

Merci Very Happy

bin c'est que j'en avais pas des pots en terre cuite ^^

Merci pour le conseil, j'y avais pas pensé Wink
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

mon trio d'ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: mon trio d'ambystoma mavortium   mon trio d'ambystoma mavortium EmptyDim 13 Avr 2014, 08:12

Sympa d'avoir eu tes salamandres à l'état larvaire,

pour ce qui est de l'espèce c'est du mavortium mais pas la forme typique, il y a beaucoup de variations, peut être en fonction du raprochement des aires de distribution des autres sous espèces, où il y a alors un certain degré d'hybridation...

le bac est sympa, 28 cm c'est la hauteur d'eau et de substrat, c'est beaucoup, mais pourquoi pas, quelle est la hauteur totale ?, j'ai l'habitude d'associer les fougères aux terra des salamandres peut être y'a t'il la hauteur pour y mettre une touffe ?

moi je mets toujours le bassin en façade, encore une fois histoire de goût...28 cm c'est peut être beaucoup, essaie de faire un escalier en pierres plates, pour éviter un effondrement tu peux les coller avec du silicone neutre...

c'est une super espèce, d'autant plus que tu les as eu au stade larvaire, tu peux les habituer à être nourri à la pince ou du bout des doigts, quand ce sont des WC ( capturées dans la nature) elles sont plus farouches, timides...tu peux les nourrir de gros grillons, de petits bouts de viande, poisson, que tu peux congeler
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

mon trio d'ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: partie aqua   mon trio d'ambystoma mavortium EmptyDim 13 Avr 2014, 13:12

Je serrais toi je décorerai un minimum la partie aquatique, sinon beau bac  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
vivaportugal29

vivaportugal29


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 18/10/2010

mon trio d'ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: mon trio d'ambystoma mavortium   mon trio d'ambystoma mavortium EmptyDim 13 Avr 2014, 14:35

La hauteur totale du bac et de 130 cm. C'est haut et je trouve dommage qu'une telle hauteur ne soit pas exploitée au mieux...
Tu me conseillerais quoi comme espèce de fougère axolotlman ? Smile

Pour le bassin, c'est vrai que ça fait pas mal de flotte pour des ambystoma ^^
Je vais faire en sorte de réduire la profondeur Wink

Ce sont des WC et c'est vrai qu'elles sont un peu timides mais pas farouches. Surtout au moment du nourrissage, la c'est un vrai show à elles seules !  Supercool 

Merci encore pour tous vos conseils, je vous tiens au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

mon trio d'ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: mon trio d'ambystoma mavortium   mon trio d'ambystoma mavortium EmptyDim 13 Avr 2014, 15:53

terrarium 2 fois plus haut que large, c'est pour des espèces arboricoles...

pour des salamandres terrestres telles que les ambystoma, mieux vaut une grande surface et une faible hauteur...

tu peux mettre la fougère que tu veux sur 130 cm, mais je verrai bien des fougères scolopendres, préférence personnelle, les feuilles non découpées et vernissées sont plus résistantes au pietinement des grosses salamandres...
Revenir en haut Aller en bas
vivaportugal29

vivaportugal29


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 18/10/2010

mon trio d'ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: mon trio d'ambystoma mavortium   mon trio d'ambystoma mavortium EmptyDim 13 Avr 2014, 16:46

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais étant étudiant fauché, avec un terra comme celui ci inhabité (y a longtemps que j'ai fait ce terra) et des salamandres qui étaient à l’étroit dans leur ancien bac.. je fais au mieux avec les moyens du bord  Smile 

dac merci du conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

mon trio d'ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: mon trio d'ambystoma mavortium   mon trio d'ambystoma mavortium EmptyLun 14 Avr 2014, 18:58

Question bête: Il n'y a pas moyen de coucher le terra?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

mon trio d'ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: mon trio d'ambystoma mavortium   mon trio d'ambystoma mavortium EmptyLun 14 Avr 2014, 19:20

peut être, il suffirait alors de supprimer ce qui fait actuellement la façade ( ou pas) pour avoir une cuve ouverte sur le dessus,

cela demande un peu de boulot, découpe des joints au cutter, si il a fait le terra lui même c'est peut être moins costaud que de l'aquarium d'usine, avec des colles spéciales,

je sais que moi, je peux séparer mes vitres de mes terra jointés au silicon transparent, un coup de cutter, un peu de grattage et je peux recoller une vitre si besoin (casse)...

après il faut aussi avoir la place car la surface au sol n'est plus la même...mais un 130x40 ou 50 de surface c'est bien pour des mavortium...
Revenir en haut Aller en bas
vivaportugal29

vivaportugal29


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 18/10/2010

mon trio d'ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: mon trio d'ambystoma mavortium   mon trio d'ambystoma mavortium EmptyLun 14 Avr 2014, 22:43

nan ce serait risqué je pense que j'y touche ou que je le retourne..

Pour le moment, il est plus adapté pour elles. Le jour où je constaterai qu'il est temps de leur offrir un bac plus grand, je ferai en sorte d'en trouver un aux bonnes proportions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon trio d'ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: mon trio d'ambystoma mavortium   mon trio d'ambystoma mavortium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon trio d'ambystoma mavortium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium
» Ambystoma mavortium mavortium, état néoténique ?
» Demande info: Ambystoma mavortium mavortium
» Bac ambystoma mavortium mavortium
» Bac ambystoma mavortium mavortium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: