Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 C. Orientalis / C. Cyanurus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMar 28 Oct 2008, 17:45

Je viens de trouver ça sur un site (anglais) :

"L'arête vertébrale et la tache rouge-orange au-dessous de l'oeil distinguent le C. cyanurus des C. Orientalis"

Donc je me repose la même question, à savoir :
Les cynops "orientalis" que l'on peut trouver en animalerie, qui ont une ligne médiodorsale orangée, ne sont ils pas plutôt une sous espèce ou autre que de vrais cynops orientalis, uniformément noirs ?

Ou serait ce des hybrides de deux espèces de cynops ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMar 28 Oct 2008, 18:41

Mince... en lisant le titre de ton post j'ai cru que tu allais nous faire un petit topo sur la differenciation Orientalis/Cyanurus. Dommage... siffle

Pour les Cynops des animaleries je pense que tout est possible: Cynops hybridés ou "vrais" Cyanurus, spécimens albinos pour ceux n'ayant pas la ligne dorsale orange mais étant quand même plus clairs...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMar 28 Oct 2008, 19:17

Citation :
Mince... en lisant le titre de ton post j'ai cru
que tu allais nous faire un petit topo sur la differenciation
Orientalis/Cyanurus. Dommage... siffle

bah, niveau morphologie ça se résume à peu de choses, voir très peu dans certains cas...

et niveau comportement, j'en sais pas assez Laughing

Mais je le ferais plus tard, une fois mes nouveaux locataires habitués...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMar 28 Oct 2008, 20:48

On attend avec impatience alors! Very Happy
Pour les Orientalis avec une arête vertébrale, je n'en ai encore jamais vu.
Tu as des photos?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMar 28 Oct 2008, 21:03

J'en avais posté je crois...
je vais chercher ça, il doit bien me rester une photo.
En gros, c'est la même ligne que sur mes cyanurus...

Voilà :

Ce n'est pas le plus flagrant, mais la ligne est bien marquée et le dessus de la queue aussi...

d'abbord la queue :

C. Orientalis / C. Cyanurus Copiededscn3813jv1



ensuite le corps, on peut voir la ligne dorsale :

C. Orientalis / C. Cyanurus Copiededscn3814th3
C. Orientalis / C. Cyanurus Copiededscn3814th3.95536dfe05

Pas très flagrant sur ces photos, mais bon... on la devine.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMar 28 Oct 2008, 21:13

Ah oui, je me souviens maintenant (je me fais vieux).siffle

Je pense que cela pourrait aussi être due à une depigmentation que l'on peut parfois observer sur des animaux d'élevage ayant manqué de vitamines ou tout simplement d'un minimum d'éclairage. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMar 28 Oct 2008, 21:30

j'ai jamais utilisé de néon pour mes cynops "noirs", ni de vitamines, et ils sont encore noirs...

et vu qu'ils étaient pas en super état, je doute qu'ils étaient d'élevage... et ils n'étaient pas vendus sous le nom de cynops orientalis...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMar 28 Oct 2008, 21:42

On croit deviner sur la seconde photo, les lignes latérales de points blancs caractéristiques des orientalis ...
Quand à l'appellation donnée par une animalerie, c'est souvent assez fantaisiste ....
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMar 28 Oct 2008, 21:47

mes cyanurus aussi ont une ligne latérale... c'est là tout le problème !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMar 28 Oct 2008, 21:58

Les cynops o. ont normalement deux lignes latérales assez visibles.
Mais, j'ai du mal à voir la ligne latérale dont tu parles sur les photos. comprendpas
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMar 28 Oct 2008, 22:14

sur quelles photos ?
celles des cyanurus ou celles que j'ai posté là ?

dans les deux cas, la ligne latérale était visible...

d'ailleurs ça m'avait interpellé de voir les points sur les cyanurus...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMar 28 Oct 2008, 22:35

Pour les photos des cyanurus que tu viens d'acquérir, je confirme tout à fait qu'il s'agit bien de cyanurus. Je ne vois pas sur les photos disponibles la ligne dont tu parles, mais je ne mets pas en cause l'existence de cette ligne sur tes animaux qui est peut-être plus visible sur d'autres photos. Mais il s'agirait alors d'une seule ligne et non de deux comme pour les orientalis

Pour les 2 photos des autres cynops (sur ce post), j'insiste sur l'existence de deux lignes de points blancs (et non une) ce qui permet de les identifier comme des orientalis tout comme l'abscence de la tâche orange sur le côté de la tête, malgré le haut de la queue coloré en orange (anomalie sur un spécimen ?)
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMar 28 Oct 2008, 22:46

fredtriton a écrit:
j'ai jamais utilisé de néon pour mes cynops "noirs", ni de vitamines, et ils sont encore noirs...

et vu qu'ils étaient pas en super état, je doute qu'ils étaient d'élevage... et ils n'étaient pas vendus sous le nom de cynops orientalis...

Il m'arrive pourtant fréquement avec mes ensicauda d'avoir des spécimens plus clair avec donc moins de brun et laissant plus apparaitre la couleur orange.scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMer 29 Oct 2008, 09:17

L'intensité de la coloration des sujets issus de nos reproductions varie effectivement.
J'avoue que depuis que je charge mes drosos en pigments, mes juvéniles sont beaucoup plus orangés que les tout premiers. Je ne sais pas si la coloration foncée y est également sensible ...
Je n'ai pas tenté l'usage de tubes spécifiques. Pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMer 29 Oct 2008, 09:37

Je ne dis pas et je ne suis pas sure qu'un usage de tube specifique changerai quelque chose. Je voulais plutôt dire qu'un individu élevé dès l'éclosion dans un milieu très peu éclairé aura certainement une couleur differente. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMer 29 Oct 2008, 10:57

possible en effet qu'en fonction du milieu la couleur varie.
dans ce cas, ce serait une localité, et pourquoi pas une sous-espèce ?

concernant les cyanurus, la ligne latérale n'est pas visible sur les photos que j'ai posté, c'est juste une observation que j'ai faite (au niveau de la queue).
J'essaierai de prendre la photo... dès qu'ils sortiront.

et sinon, je confirme aussi que les "Orientalis" dont il est question on voit bien les dex lignes latérales.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMer 29 Oct 2008, 12:13

Je suis d'accord avec Triton sur la possibilité d'une nuance des couleurs suivant la quantité d'éclairage rencontrée par les individus.
Je crois que d'autres éleveurs ont également fait cette remarque en précisant que plus la lumière est importante, plus les individus sont colorés. C'est à creuser ...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMer 29 Oct 2008, 12:28

Vous ne parlez pas du tout de l'éventualité d'individus hybridés. Pensez vous que techniquement cela serait possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMer 29 Oct 2008, 12:57

Les hybridations sont assez rares dans la nature et si il y en a, les animaux sont généralement stériles(surtout chez les males car il existe des cas où la femelle peux être receptive comme Triturus blasii).
Quelques rares Ambystoma s'hybrident et donnent des espèces pouvant se reproduire comme jeffersonanium et laterale.

A voir donc pendant la periode de reproduction si le male est actif, cela pourrait vouloir dire qu'on se trouve en face d'un spécimen non hybride.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMer 29 Oct 2008, 13:29

L'hybridation naturelle entre des orientalis et des cyanurus est impossible du fait des aires de répartition naturelle qui sont très éloignées.
Une hybridation dans un élevage est peu probable car Fredtriton pense qu'il s'agit d'animaux sauvages.
Le mâle hybride stérile est-il nécessairement non actif ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMer 29 Oct 2008, 14:26

j'ai aussi pensé à l'hybridation, car en théorie, C. Orientalis et C. Pyrrhogaster peuvent s'hybrider.
Si c'est vrai, alors Orientalis et Cyanurus le peuvent aussi.

Et les animaux sont bien importés, sans doute de Chine, vu leur état général.

Mais est-il possible que ces tritons soient élevés là bas dans de grand bacs, comme les poissons d'aquarium, et que des variétés hybrides se créent ?

Lorsque je suis allé à Pékin, il y avait des Tylototriton embrochés en vente pour la consomation de la population locale.
Or, dans les environs de Pékin, aucune espèce de tylototriton.

Les élevages seraient donc une possibilité, avec tout ce que cela implique ?
Et niveau import, les animaux capturés ou de ferme d'élevage finissent chez les mêmes grossistes...

L'animalerie où j'ai pris en photo les spécimens avait déjà vendu des cynops orientalis noirs(sous ce nom latin là), alors que quand elle vendait les autres, impossible de me donner le nom de l'espèce qu'ils vendaient...

Je trouve cela un peu étrange quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMer 29 Oct 2008, 18:15

sponyc a écrit:

Le mâle hybride stérile est-il nécessairement non actif ?

Non pas forcement puisque les Ambystoma jeffersonanium et laterale sont actifs mais pas chez les Triturus.

Fredtriton, ou as tu lu que les orientalis et les pyrrhogaster s'hybrident?Je ne savais pas et ca m'interesse. Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMer 29 Oct 2008, 19:07

Je ne sais plus trop, je crois que c'est sur Batraciens.net ou dans le bouquin sur les tritons japonnais et chinnois.
Perso, ça m'intrigue un peu, quand on voit que certaines localités de Pyrrhos sont incapables de se reproduire entre elles.

Sinon, photo concernant la ligne latérale des cyanurus :


C. Orientalis / C. Cyanurus Dscn4544jz0



et entouré en rouge, les zones de la ligne latérale...


C. Orientalis / C. Cyanurus Copiededscn4544sg9
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus EmptyMer 29 Oct 2008, 19:09

non, je viens de regarder, ce n'est pas sur Batraciens.net

peut-être dans un autre bouquin ou site alors, mais je ne me souviens plus duquel...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





C. Orientalis / C. Cyanurus Empty
MessageSujet: Re: C. Orientalis / C. Cyanurus   C. Orientalis / C. Cyanurus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C. Orientalis / C. Cyanurus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation possible ? H.Orientalis et H.Cyanurus .
» pleurodeles pyrrhogaster cyanurus orientalis ensicauda popei
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» Cyanurus
» De nouveaux locataires ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: