Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Espèces d'anoures "froides"

Aller en bas 
+2
seth triton
shinobi
6 participants
AuteurMessage
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyMar 06 Mai 2014, 10:34

Quelqu'un aurait une idée des espèces d'anoures qui pourrait être logé dans les même conditions de température que les Urodèles ?

Je suis obliger d'écarter les espèces soumise a cdc donc malheureusement les bombina que j'aime beaucoup ne sont pas possibles.
Il y a les Sylvirana mais il y a surement d'autre espèces accessible que je connais pas et j'avoue que sur le net c'est pas les espèces les plus courantes, on voit plus des dendro, des aga... qui vont pas en dessous de 18/20°
j'ai trois possible bac qui sera pour uro ou anoures, un 50.50.50, un 60.45.45(exo) et un 40.40.150

Merci de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyMar 06 Mai 2014, 12:51

salut,

la sylvirana est top, très agréable à maintenire mais je pense qu'il faut comme même un chauffage dans une pièce à uro si t'es temperatures descendent en dessous de 15°
fred conseillait une maintenance constante à 25° il me semble  nesepakoidir
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyMar 06 Mai 2014, 13:35

je descend large en dessous de 15  happy1 
en eau je descend a 5 et en terrestre entre 5 et 10 a la surface.

un petit chauffage d'appoint est faisable mais je préfère les limités, j'ai chauffer quelques bac cet hiver comme celui des popei ou les pyrrho les plus au sud mais c'est impossible que je chauffe ma pièce au complet aux détriments d'autres espèces qui demandent de plus basse température  Wink 

il doit bien y avoir une paire d'espèce d'accessible, on a bien des anoures chez nous et il fait -15  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Goblin

Goblin


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : Wimereux
Date d'inscription : 21/08/2013

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyMar 06 Mai 2014, 14:30

Pseudacris crucifier devrait te convenir, dartfrog en vendait il y a peu pour pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyMar 06 Mai 2014, 17:39

Pour moi Sylvirana ça peut le faire, dans la mesure où tu peux monter entre 20-25°C sur plusieurs mois en période estivale. Un schéma 3 mois d'hiver, 3 mois d'intersaison, 3 mois de période estivale et re 3 mois d'intersaison, ça doit pouvoir le faire.
Après faut pas trop chuter en T° quand même ; les miennes sont passées par 5°C sur quelques semaines, mais sur plusieurs mois je pense pas que ça leur soit bénéfique. 10°C ça passe sans soucis.
Eviter aussi de mettre les jeunes trop au froid la première année je pense.
Me semble qu'Arnaud leur mettait une résistance dans l'eau en hiver, qui chauffait le bac à une douzaine de degrés.

Une autre espèce à laquelle je pense c'est Gastrotheca riobambae. Il a pas fait très froid cet hiver donc je ne connais pas leur comportement en dessous de 10°C, mais en théorie ça passe. Ca vit à haute altitude et ce sont de super grenouilles.
Par contre je te conseillerai quand même une petite source de chaleur pour la journée, histoire d'avoir des variations de température jour-nuit.

Sinon, les Bufo nord américains, ça doit pouvoir le faire... Peut être pas les espèces du sud comme le debilis, mais les espèces largement réparties au nord, ça doit bien tenir le froid !

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyMar 06 Mai 2014, 19:53

Je me suis mal exprimé éxcuse, je parlais de chauffer l'eau du bac, pas de mettre un chauffage dans la pièce
Moi j'ai mis un chauffage d'aqua dans l'eau et avec la cascade ça diffuse la chaleur dans le terra de 60x45x45
Mais je descend pas sous 15° chez moi  confused
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: elever   Espèces d'anoures "froides" EmptyMar 06 Mai 2014, 20:25

Par élever tu entends aussi reproduire ? Si oui iL faudra chauffer à un moment ou a un autre, sinon ce qui convient le plus ce sont les espèces nord américaine type Hyla cinerea mais que ce soit des bufonidés,hylidés, ou grenouilles marsupiales pour reconstituer un minimum les facteurs saisonniers du pays d'origine tu devras passer par du 25°C, puisque en générale les espèces d'anoures demandent d'être cyclés pour vivre correctement.
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 34
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyMar 06 Mai 2014, 23:37

A voir du côté des espèces chinoises également.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyMer 07 Mai 2014, 08:46

merci déjà des réponses.

merci goblin

Fred c'est noté, on en avait parlé et j'ai pas zappé  happy1 
Ta des nom de Bufo nord americain ? je vois a quoi ressemble debilis, viridis... mais je rame avec cette taxo  confused 

Jir, oui forcément pour reproduire ca va partir dans une future extension de certificat de capacité donc j'ai besoin de cycle complet et d'espèce m'intéressant un minimum.
on peut dire que ma pièce varie de 5 a 22 degré au cours de l'année, j'ai quand même une bonne amplitude thermique.
Tu as quelques exemple d'espèce a part cinerea ?

schrenki, désolé ta aussi des exemples ? y a des japonaises ??? lol, ma pièce va finir avec plus de la moitié d'espèce venant du japon  Razz 

seth, tu t'es pas mal exprimé, je donnais juste mes possibilités de chauffage pour avoir une idée de mes contrainte technique Wink

de mon côté je suis en train de faire grandir des E. Anthony, au stade de tétard pour l'instant et j'espère que ca va faire changer d'avis ma femme et pouvoir mettre quelques gre dans la maison  Ultrabrite

Recap d'espèces cités
Pseudacris crucifer
Sylvirana
Gastrotheca riobambae
Hyla cineara
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyMer 07 Mai 2014, 09:33

J'avais zappé les Hyla. Effectivement ça peut tenir le froid, mais comme dit Jiraya ya besoin de chaleur une partie de l'année.
L'aire de répartition est très large, donc si tu as des individus qui viennent du nord pas de soucis... Si ils viennent du sud a mon avis ça sera plus délicat.
Les autres sp d'Hyla sont soumises a CDC.

Les bufo je regarderai ça. Mais suffit de regarder l'aire de répartition.
Après même des grenouilles vivant aux mêmes endroits que les urodèles peuvent avoir besoin d'un point chaud minimum, ça ne fuit pas forcément la chaleur (quitte a s'exposer a la lumière).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Goblin

Goblin


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : Wimereux
Date d'inscription : 21/08/2013

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyMer 07 Mai 2014, 10:55

En bufo, le debilis est plutôt désertique il me semble.

Au Japon il y a bufo japonicus que j'aime bien, a vérifier au niveau des températures mais ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyMer 07 Mai 2014, 11:37

pas mal mais sa parait gros Bufo japonicus ^^, 'joublie Hyla du coup car cinearea m'attire pas forcément.
Je vais essayé de trouver des infos sur les Bufo nord américain.

Rien n'empêche que je mette une lampe chauffante pour avoir un point chaud, mon 50 au cube irait bien sur une espèce avec des tendances semi terrestre et arbo ou un beau palludarium

Les théloderma ca pourrait le faire ? je viens d'y penser

Recap d'espèces cités
Pseudacris crucifer
Sylvirana
Gastrotheca riobambae
Hyla cineara
Bufo japonicus

PS: fred le 50 au cube tu la sur le mms que je t'ai envoyé, 1photo tout a droite a mon souvenir
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: gregre   Espèces d'anoures "froides" EmptyMer 07 Mai 2014, 13:02

Si tu utilises une lampe chauffante ça change tout Wink, sinon Hyla versicolore n'est pas soumise à C.D.C et est pas mal non plus, la chine est grande est présente une grande variété de climats les anoures généralement vendues viennent de régions tropicales. Pour les bufonidés comme japonicus demandent de très grand terrarium pour la repro. En revanche Melanophryniscus stelzneri supporte des -10 in natura mais il faudra un point chaud à 26 en été au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyVen 09 Mai 2014, 10:23

Melanophryniscus stelzneri j'aime beaucoup
Hyla aussi mais je pense pas me diriger dans cette famille niveau certif.

le point chaud c'est gérable sur mon cube de 50, j'ai une rampe exo qui ferait bien l'affaire et du coup j'aurai juste l'investissement d'une lampe Wink

j'ai choper quelques Bufo, mis a part japonicus il y a torrenticola du japon qui me plait beaucoup, quelqu'un connait un peu l'espèce pour me dire si c'est jouable dans mes bacs et trouvable (j'en ai vue sur terraristik) ???

Recap d'espèces cités
Pseudacris crucifer
Sylvirana
Gastrotheca riobambae
Hyla cineara, Hyla versicolore
Bufo japonicus ou torrenticola
Melanophryniscus stelzneri
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyVen 09 Mai 2014, 10:57

J'ai un doute sur le fait que la Hyla versicolor ne soit pas soumise à CDC ; dans les texte j'avais lu "tout le genre Hyla sauf la sp cinerea".

Les Melanophryniscus tiennent bien le froid sur de courtes périodes. Sur de longues périodes, beaucoup moins.
Donc je te déconseille ceux là.

Les Theloderma corticale, ça tient le froid à priori. De 4°C à 30°C en gros, entre 15°C et 25°C pour une maintenance "normale".
J'avais eu des Theloderma asperum car j'avais lu que ça n'appréciait pas la chaleur, mais ça ne veut pas dire pour autant que ça tolère bien le froid. Elles ont quand même passé deux hivers assez rigoureux chez moi, mais je ne retenterai pas l'expérience sans chauffage d'appoint l'hiver.

En Bufonidés, l'ex Bufo americanus (Anaxyrus americanus) vit très au nord.
Idem pour les Bufo cognatus (Anaxyrus cognatus), et pour le Bufo woodhousii (Anaxyrus woodhousii).
Ces trois espèces doivent se trouver en terrario.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyVen 09 Mai 2014, 13:17

oui j'en ai relevé plein des Bufo en Asie y a pas mal d'espèce d'altitude mais rien ne me tente vraiment.
Seul les torrenticola paraisse petit (10 a 12cm) et me plaise assez selon les colo de certains spécimens.

Dommage les mélano me branchait bien niveau taille et colo

Les thélo y a moyen de mettre une résistance l'hiver, ca pourrait jouer comme ca ?

Du coup dans ce qui me branche il reste
Pseudacris crucifer
Bufo torrenticola
Sylvirana
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: bufonidé   Espèces d'anoures "froides" EmptyVen 09 Mai 2014, 13:44

En effet le problème des Bufonidés et en générale la taille, sinon Phrynoidis asper pourrait convenir aussi mais il est énorme. Pour le Melanophryniscus il peut vivre dans la pampas en altitude où il peut faire bien froid il peut y geler un certain temps, voilà un diagramme: http://fr.climate-data.org/location/19795/
En générale on prône du température qui oscille entre 22 et 25°C pour cet amphibien dans sa bonne saison : http://fr.climate-data.org/location/19795/ donc je pense que c'est tout a fait faisable si un petit chauffage tourne l'été. Pour Theloderma tu parles d'une résistance d'aquarium davy ? Si oui ce n'est pas vraiment adapté une lampe chauffante ou un câble bien placés sont les meilleurs alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyVen 09 Mai 2014, 14:02

J'ai tenté les Melano, ils ont tenu 2-3 ans, le froid sur le long terme ça leur va pas.
Dans nos pièces il fait autour de 15°C une bonne partie de l'année, à mon avis sur le long terme ce genre de température les "épuise" ;
Les personnes qui réussissent le mieux les gardent comme tu dis entre 20°C et 25°C, la période de latence nécessaire à la repro est relativement brève et effectivement froide (de la fiche anglophone que j'avais lu, c'était qq semaines à 5°C).
Tes courbes de température sont prises à une altitude de 3500m, les Melano se trouvent pas aussi haut ; d'après l'IUCN (sur Amphibiaweb) ils sont répartis de 0 à 1750m, donc on peut supposer qu'il fait froid moins longtemps.
Après en chauffant légèrement le jour (par spot je pense) et éventuellement en ayant la nuit une température minimum durant une majeure partie de l'année (genre 15°C), ça doit le faire ; mais du coup ça va consommer plus que ce que tu envisages.
Ceci dit c'est une espèce super intéressante et très sympa, facilement observable. Ils sortent facilement après les pulvérisations et les nourrissages. Par contre ça mange surtout de la droso, et ça a besoin de manger assez régulièrement.

Les Theloderma, à voir comment tu comptes aménager ;
Dans un petit bac avec tout le fond en eau je pense que la résistance ça peut le faire (mais j'aime pas trop chauffer par résistance).
Sinon câble sur une paroi, pour un petit volume ça passe bien.
Le souci des petites Thelo genre asperum c'est que c'est quand même subtropicale, donc les grosses variations de température jour/nuit je chercherai à les éviter ; donc les spots je suis pas sûr que ce soit le bon plan, vu que la nuit ils sont coupés.
Pour des corticale par contre c'est ce que je ferai, spot le jour et rien la nuit ; mais il me semble que ça tolère mieux le froid, et c'est un peu plus montagnard (donc en théorie plus adapté aux amplitudes thermiques journalières). Mais les corticale c'est mastoc, faut un bac assez long et assez haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyVen 09 Mai 2014, 15:18

lol on va oublié ce qui est énorme.
Les mélano c'est délicat et si fred a déjà tenter, je sais qu'on a une fourchette quasi identique dans nos pièces et je suis même un poil plus froid donc on va laisser cette espèce de côté ^^^

Du coup chez les thelo, les deux me plaisent, le bac dans le genre de ce que tu avais fred, un palu avec le fond entièrement en eau.
sur mon cube de 50 j'ai un fond en coco, le chauffage par câble sera un peu atténué donc soit par lampe, soit par résistance (dans le cas d'une résistance il faut remué l'eau donc j'intègre une cascade dans cette solution ).
vous pensez a combien de spécimens sur ces deux espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptyVen 09 Mai 2014, 15:48

Pour les corticale : 0...
Vu que c'est des bestioles qui font 10 cm adultes et qui peuvent faire des bonds puissants, un 50 au cube je trouve ça petit.

Pour les asperum, je pense qu'un groupe de 5 ça peut le faire. J'en avais 5 dans mon 60x30x40.
Après ça vit pas vraiment en eau courante, donc une cascade ? Je sais pas si elles apprécient.
Mais tu n'as un fond de coco que sur la paroi du fond, donc avec un câble fixé sur un des côtés + le fond c'est pê jouable quand même. Surtout que ton fond en coco, si il est toujours détrempé, il ne fera pê pas long feu ;
Le souci du chauffage par lampe, c'est que la nuit tu chauffes pas ; et dans le cas des apserum, je pense qu'il est nécessaire d'éviter de trop chuter la nuit. C'est pas vraiment une espèce froide, ceci dit c'est assez robuste pour supporter des écarts thermiques importants sur le court terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: melano   Espèces d'anoures "froides" EmptySam 10 Mai 2014, 17:47

Si tu as tenté le melano alors c'est que tu as raison je ne l'ai personnellement pas encore élevé.
Ni les thelo. d'ailleurs mais youx du forum dragons d'asgard en reproduit pas mal tu pourais le contacter schino  oui 
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" EmptySam 10 Mai 2014, 21:52

j'entend pas chute d'eau par cascade, un léger remoud de l'eau. je trouve ca plus pratique sur le coup.
je vais voir quand j'ai le temps jir...merci
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





Espèces d'anoures "froides" Empty
MessageSujet: Re: Espèces d'anoures "froides"   Espèces d'anoures "froides" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espèces d'anoures "froides"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je n'ai rien à dire mais je le dis quand même.
» Recherche images urodèles
» especes de triton
» nouvelle especes
» especes turquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Autres amphibiens :: Maintenance et discussions-
Sauter vers: