Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

question sur les drosophiles et vers de grindal

AuteurMessage
Tit-gars

Masculin Nombre de messages : 112

MessageSujet: question sur les drosophiles et vers de grindal   Dim 25 Mai 2014, 22:17

Bonjour,

J'ai réussis à me procurer une souche de droso et une de vers de grindal. Mais les deux dans de très mauvaises conditions. J'ai dû les transférer dans un autre récipient.

Pour les drosophiles j'ai pris la recette commune de compote de pommes, vinaigre et flocons d'avoines + le papier essuie-tout pour qu'elles s'y déposent. Je n'ai malheureusement pu récupérer qu'une vingtaine de mouches... est-ce assez pour repartir une bonne souche et combien de temps cela prendras? Pour l'instant je ne vois pas vraiment de changement dans leur bouteille. Je dois changer la souche de bouteille au combien de temps?

Pour les vers de grindal maintenant j'ai pu récupérer que très peu de vers parce que c'était infesté de moisissure et de acariens. Ils ont l'air de bien apprécier le pain trempé. Ma question est la suivante : Dois-je nettoyer leur récipient régulièrement et/ou faire le changement?

Merci,

Tit-gars
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

Masculin Nombre de messages : 1302

MessageSujet: Re: question sur les drosophiles et vers de grindal   Lun 26 Mai 2014, 07:44

Ces souches repartent facilement même avec une poignée d'individus.
Pour les drosos tu changes dans quelques semaines quand elles se seront tellement multipliées que leur milieu de culture sera ruiné.
C'est à dire quand tu auras eu 200 milliards de drosos de ton groupe de 20.
Pour les grindals a priori tu changes pas le récipient sauf si ça devient infâme.
Fenchurch

Féminin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: question sur les drosophiles et vers de grindal   Lun 26 Mai 2014, 09:44

Bonjour,
il y a un autre facteur limitant la prolifération des droso : l'humidité du substrat nourricier : s'il est trop sec, elles ne pourront plus se nourrir alors qu'elles pourraient encore se reproduire...
Un milieu trop humide est mieux qu'un milieu trop sec, pourvu qu'elles ne se noient pas (on peu poser le papier essuie-tout à la surface, les muches et les larves le traverseront si besoin et ça évite les noyades.
).
La vitesse de développement est directement liée à la température de ton pot, donc en été les cycles sont plus courts, de même que si tu approches les pots d'une source de chaleur - mais dans ce cas attention à la dessication du substrat.
Quand on le fait soi-même au pif, les substrats peuvent avoir une consistance variable et pas forcément optimale.
Mais je rejoins william.blake, une vingtaine de droso c'est largement suffisant pour refaire une souche, mais ça prendra forcément plus de temps qu'avec une centaine Smile
Repique tes mouches quand :
- le substrat est tout sec
ou
- quand il y a plein de pupes visibles
Tant que l'une des 2 conditions n'est pas atteinte, laisse-les dans leur pot.

A+
Fenchurch  pompom 
Karaurus
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 340

MessageSujet: Re: question sur les drosophiles et vers de grindal   Mar 27 Mai 2014, 20:53

D'accord avec l'ensemble des réponses précédentes.
Je préfère généralement repiquer les drosophiles dès les premières émergences :
- c'est l'assurance de transférer des drosophiles jeunes sur le nouveau milieu,
- les cycles sont plus rapides,
- les acariens ont moins de temps pour proliférer.
Tit-gars

Masculin Nombre de messages : 112

MessageSujet: Re: question sur les drosophiles et vers de grindal   Jeu 29 Mai 2014, 04:50

Merci pour vos réponses. Une autre question pour vous : Vous changez la nourriture de vos vers de grindal à quelle fréquence? Moi j'enlève au bout de 3 jours mais je ne sais pas si c'est trop tôt.

william.blake

Masculin Nombre de messages : 1302

MessageSujet: Re: question sur les drosophiles et vers de grindal   Jeu 29 Mai 2014, 08:17

Il faut adapter la quantité de nourriture afin qu'ils consomment tout avant que ça moisisse. N'enlève que si ça moisit et mets moins la prochaine fois. Les croquettes à chat pas trop huileuses et bien trempées dans. Du lait 10 minutes ne moisissent pas trop vite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question sur les drosophiles et vers de grindal   

question sur les drosophiles et vers de grindal
Page 1 sur 1