Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Tri de l'eau après prélèvement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Terraka

Terraka


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 40
Localisation : 91
Date d'inscription : 23/12/2012

Tri de l'eau après prélèvement Empty
MessageSujet: Tri de l'eau après prélèvement   Tri de l'eau après prélèvement EmptyJeu 29 Mai 2014, 20:47

Depuis peu je vais chercher de daphnies dans des mares, et je me demandais si vous triez beaucoup les insectes récoltés ou juste les principaux comme la libellule ou le dytique.
Je me pose surtout la question par rapport aux Chaoborus, j'en ai souvent avec les daphnies.
Et les larves de moustiques, vous les donnez aux larves ou c'est dangereux ??

 respect respect 
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Tri de l'eau après prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Tri de l'eau après prélèvement   Tri de l'eau après prélèvement EmptyJeu 29 Mai 2014, 21:42

moi aussi j' évite ceux la , le reste comme les larves de moustique ça passe bien. C'est d' ailleurs en partie pour manger les larves de moustique que les tritons existent.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Tri de l'eau après prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Tri de l'eau après prélèvement   Tri de l'eau après prélèvement EmptyJeu 29 Mai 2014, 22:14

La "méthode" du plancton de mare est éprouvée, et c'est celle qui donne de loin les meilleurs résultats avec les larves jusqu'à exondation, donnant de plus des animaux très colorés.

Tout ce qui grouille et qui est de la bonne taille sera bouffé par des larves d'uro.

A temperature ambiante, avec cette méthode j'arrivais à garder l'eau des larves saine, et grouillante de bouffe presque une semaine (avec des physes, et pas mal de mousse de java + un éclairage adequat).
Vu que les proies non consommées ne pourrissent pas dans le bac, mais au contraire l'assainissent c'est gagnant-gagnant.

En fait, je n'ai commencé à perdre des larves que quand je n'ai plus eu accès à une mare à plancton.

Les larves de moustiques et autres chaoborus font le régal des larves des qu'elles ont la taille de les chopper. Je vois mal un chaoborus faire du mal aux larves sauf peut etre des alevins d'une semaine d'orientalis ou de noto, surtout que s'il y a du plancton de mare dans le bac les chaoborus boufferont plus volontiers les cyclops/daphnies, après on sait jamais.

Si tes larves sont très jeunes je te conseille un geste simple = passer ton eau dans deux tamis : un à grosse maille genre 2mm (style chinois à 2€ de chez fouille fouille) et en dessous un tamis à artémia ou un textile fin.
Ainsi tu sépares les plus grosses bestioles de la microfaune que tu donne à tes larves, et donc aucun danger.
Perso je faisais ce tri au bord de la mare et je relachais le gros plancton dont je n'avais pas besoin les premières semaines.

Ensuite quand les larves sont plus grosses j'enlevais juste les notonectes à la pince (qui grandissent à une vitesse folle, attention au début on ne les discerne pas dans le plancton!) et bien sûr tout ce qui est larve de dytique/libellule/ephémères (ces dernières étant les insectes aquatiques les plus rapides que je connaisse Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Tri de l'eau après prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Tri de l'eau après prélèvement   Tri de l'eau après prélèvement EmptyJeu 29 Mai 2014, 22:31

Et pour rappel, à chaque fois que l'on entre en contact avec une mare abritant potentiellement des amphibiens, appliquer le protocole anti-chytrid :
http://lashf.fr/Dossiers/2013/janvier/Protocole_hygiene_terrain.pdf

C'est important, autant pour nos amphibiens d'élevage que pour les amphibiens sauvages...

A+
Fenchurch  pompom 
Revenir en haut Aller en bas
Terraka

Terraka


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 40
Localisation : 91
Date d'inscription : 23/12/2012

Tri de l'eau après prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Tri de l'eau après prélèvement   Tri de l'eau après prélèvement EmptyJeu 29 Mai 2014, 23:25

ok merci pour vos com'

La mare où je prends les daphnies est petite et pas profonde, genre 10/20cm. Il n'y a pas grand chose dedans à part des aselles, quelques gammares, physes, daphnies, cyclop, chaoborus, un peu de moustique.
Je ne suis pour l'instant pas tombé sur de la libellule (mais ya des adultes!!).
Pour les dytiques ou notonectes, j'en ai pas du tout vu même d'adultes et pas d'ephémères non plus.
Mais j'ouvre l'oeil.


 aurevoir aurevoir 
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Tri de l'eau après prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Tri de l'eau après prélèvement   Tri de l'eau après prélèvement EmptyVen 30 Mai 2014, 10:05

perso je récolte dans une mare soit dépourvu d'amphi soit que de l'anoures.

je retire tous les prédateurs, le reste que ce soit cyclops, daphnies ou larves de moustique reste pour les repas.
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





Tri de l'eau après prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Tri de l'eau après prélèvement   Tri de l'eau après prélèvement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tri de l'eau après prélèvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prélèvement de bois + mousse
» Prélèvement en milieu naturel
» Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...
» Prélèvement de "matériaux" dans la nature.
» Mortalité après le gel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Invertébrés-
Sauter vers: