Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bacs de repro :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Bacs de repro :) Empty
MessageSujet: Bacs de repro :)   Bacs de repro :) EmptyVen 30 Mai 2014, 21:56

Salut tout le monde,

La saison s'annonce pas mal pour mes Apuanus. J'ai eu beaucoup d'œufs, ils continuent encore à pondre et j'ai déjà pas mal de bébés qui se développent super bien Very Happy
Pour les marmoratus par contre je n'ai pas eu de repro cette année. Le mâle a fait quelques parades mais il n'y a pas eu d'œuf. Je pense qu'il sont encore un peu jeunes. On verra l'année prochaine :-)
Voici une photo des bacs de repro. Il s'agit de seaux à cacahuètes dont le couvercle est découpé en son milieu pour éviter les évasions avec un trou pour laisser passer un tuyau qui amène l'oxygène.
Je leur donne des daphnies et ostracodes vivants. Pour les plus gros je donne de temps en temps un peu de vers de vase ou artémias congelés afin de ménager ma réserve de nourriture vivante.

J'aimerais introduire des feuilles de chêne dans les bacs des parents et peut-être aussi des bébés.
Quelqu'un aurait-il des infos ou expérience à partager à ce sujet ?
D'avance merci :-)

Bacs de repro :) Dsc04010Voici une photo des bacs.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Bacs de repro :) Empty
MessageSujet: Re: Bacs de repro :)   Bacs de repro :) EmptyDim 01 Juin 2014, 16:11

Ils sont très beaux ces bacs !
Tu as fait passer le tuyau dans le couvercle de peur que, s'il était dans le carré découpé, les larves l'escaladent ?  scratch 

Pour les feuilles de chêne, j'en ai quelques unes dans mes aquariums, et beaucoup dans les bacs pour les urodèles en phase terrestre : ces feuilles finissent alors par aller dans le bac d'eau, sans souci a priori...

Pas mal d'éleveurs les utilisent en substrat à la place du sable dans les aquariums, ça ne devrait pas poser de soucis pour les larves, sauf à fournir des planques à leur nourriture et à compliquer un peu le nettoyage si tu siphonnes...

A+
Fenchurch  pompom 
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bacs de repro :) Empty
MessageSujet: Re: Bacs de repro :)   Bacs de repro :) EmptyDim 01 Juin 2014, 16:23

Très clean l'installe !

Pour les feuilles de chêne, rien à redire dessus, bien au contraire !
Ça va te teindre l'eau, mais d'un autre côté ça fournit de bons supports/abris pour les larves. D'un point de vue sanitaire il parait que c'est bénéfique également.

Et tu as bien fait de faire passer le tuyau dans le couvercle comme le souligne Fenchurch, les jeunes exondés se priveraient pas pour escalader le tuyau et se faire la malle.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Bacs de repro :) Empty
MessageSujet: Evasion et feuilles de chêne   Bacs de repro :) EmptyDim 01 Juin 2014, 23:29

De fait, c'était essentiellement pour éviter qu'ils puissent escalader Smile
D'autre part, le trou percé étant assez serré permet de diriger le diffuseur d'air de façon précise. Je l'envoie ainsi dans le fond de l'eau contre la paroi (je suis un peu maniaque ^^). C'est vraiment pratique ce système :-P
Merci pour les réponses sur les feuilles de chêne :-D
Sur certain sites, ils parlent de les faire bouillir très peu de temps, d'autres disent de les mettre directement dans l'eau sans avoir bouillit. Certains disent fraiches d'autres séchées. Un avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bacs de repro :) Empty
MessageSujet: Re: Bacs de repro :)   Bacs de repro :) EmptyDim 01 Juin 2014, 23:40

Moi je les met sèches et non désinfectées.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Bacs de repro :) Empty
MessageSujet: Re: Bacs de repro :)   Bacs de repro :) EmptyLun 02 Juin 2014, 11:05

fredtriton a écrit:
Moi je les met sèches et non désinfectées.
pareil...

A+
Fenchurch  pompom 
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Bacs de repro :) Empty
MessageSujet: Re: Bacs de repro :)   Bacs de repro :) EmptyLun 02 Juin 2014, 11:28

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit sur les feuilles mortes de chêne.

Math7 a écrit:
Certains disent fraiches d'autres séchées. Un avis sur la question ?
Qu'est-ce que tu entends par fraîche?

La feuille de chêne morte (celle qui tombe naturellement à l'automne) est intéressante pour les raisons précitées. En plus, sous l'action de bactéries, elle s'oppose à la montée des nitrates dans le bac.

Par contre, avec une feuille cueillie fraîche puis séchée, on a un substrat plus riche en azote, et là, on ne sait pas trop où on va.
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Bacs de repro :) Empty
MessageSujet: Feuille de chêne   Bacs de repro :) EmptyMar 03 Juin 2014, 21:38

Salut salut,
Merci pour ces infos :-)
En fait j'ai récolté des feuilles tombées de l'arbre mais beaucoup sont encore relativement vertes. Si je comprends bien, il vaut donc mieux les laisser sécher encore un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Bacs de repro :) Empty
MessageSujet: Re: Bacs de repro :)   Bacs de repro :) EmptyMar 03 Juin 2014, 21:45

Non. Elles peuvent être utilisées pour un terrarium, mais pas pour un aquarium.
Il faut utiliser de vraies feuilles mortes, de celles qu'on trouve par terre dans les sous-bois.

Si tes feuilles sont encore vertes, elles contiennent trop d'azote et le séchage ne fera pas disparaître cet azote.

Une feuille morte qui tombe naturellement de l'arbre à l'automne est plus pauvre en azote parce que l'arbre a récupéré beaucoup d'éléments nutritifs de cette feuille avant de s'en séparer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bacs de repro :) Empty
MessageSujet: Re: Bacs de repro :)   Bacs de repro :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bacs de repro :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes bacs
» Mes bacs
» Mes bacs
» mes bacs
» Mes bacs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: