Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Substrats pour ambystoma mavortium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tritri




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2014

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyDim 15 Juin 2014, 22:03

Bonsoir a tous,

J'aurais besoin de renseignements a propos du substrat, j'ai lu qu'il y a différentes façon de faire les choses, et j'aimerai savoir ce qui serait le mieux pour mes futures salamandres.

J'ai déja de l'humus de coco et de la mousse de sphaigne (on m'a dit que c'était bien pour les ambystoma car ça colle moins a leur peau ?). Mais pour le gros du substrat, on peut prendre du terreau normal (mais comment être sur qu'il n'est pas traité?) ? Terre de bruyère serait le meilleur choix ?

Et le substrat, il faut le changer tout les combien de temps ?

J'avoue que j'ai peur de faire mal quelque chose, même si j'ai déja eu pas mal d'expérience avec tritons et amphibiens ....

Merci d'avance pour vos conseils  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyDim 15 Juin 2014, 22:13

Bonsoir Tritri,

Pour ma part, mes mavortium sont sur du terreau forestier (sous-bois chêne / châtaigner) avec une couche de feuilles mortes et des écorces, et ça se passe bien depuis 2 ans.

D'autres participants témoigneront sans doute d'autres solutions.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyDim 15 Juin 2014, 22:23

Perso je mélange tourbe/terre du jardin/feuilles mortes/bouts d'écorces (de feuillus).
Cela semble convenir...
Quand j'en ai je rajoute aussi de l'humus de coco du commerce, pour remplacer en partie la tourbe.
La sphaigne je trouve que ça s'intègre assez mal avec un substrat type humus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Tritri




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2014

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyLun 16 Juin 2014, 02:00

Merci pour vos réponses  Smile 

C'est dommage, j'étais en forêt ce week end et j'ai pas pensé a prendre des feuilles mortes ...

Par contre j'ai pris beaucoup de belle mousse verte Very Happy

Bon alors ma question bête du soir .... Vu que vous prenez tout les deux de la terre de dehors, est ce que vous faites quelque chose pour nettoyer la terre/mousse et ce que vous ramassez ? J'avais lu des posts qui disaient qu'il valait mieux chauffer ou laver a l'eau chaude afin d'éviter de ramener parasites ou maladies ....

Je suppose que si l'on ramasse tout ça en forêt, y a pas a s'inquiéter sur des éventuels engrais ou produits toxiques déja ....

Je crois que je stresse plus que je ne devrais, les salamandres c'est quand même solides, et dans la nature y a personne qui lave tout ce qui traine Very Happy  Rolling Eyes 

Bref si je vais dans la forêt derrière chez moi et que je prends de la terre, écorces de chène et feuilles mortes, ça devrait être bon je pense .... Y a tellement de bacs magnifiques sur ce forum que je veux faire quelque chose de correct  Embarassed 

Ah et sinon, le substrat, vous le changez tout les combien de temps ? Merci beaucoup pour vos conseils et désolé pour les questions idiotes.
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyLun 16 Juin 2014, 09:50

Salut,

pour le substrat, comme dit précédemment, un mélange, terreau/tourbe, un peu de sable, de la litière de forêt/feuilles mortes...

pour ce qui est de la microfaune contenue dans la litière ou dans la mousse, cela ne gène pas les salamandres qui vivent avec dans la nature, par contre si il y a des fourmis dans la mousse, c'est déjà arrivé, il faut les enlever, car elles peuvent mordre les salamandres,

après il est possible que les petites bêtes sortent du terra, émergence de diptères, si il est dans une chambre ou pièce à vivre c'est peut être pas top... donc à voir,

tu peux rincer la mousse sous l'eau fraiche...

si tu peux nous faire une photo de ton installation ;-)

où as tu eu ou aura tes mavortium ?

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyLun 16 Juin 2014, 11:36

Je pars du principe que dans mon jardin y'a pas eu de pesticides/engrais. Donc je ramasse la terre sans soucis.
Les feuilles mortes ramassées en pleine forêt à l'automne, normalement c'est sain également.
Comme dit Axolotlman attention aux fourmis, ça peut faire des mauvaises surprises...

Perso je change rarement mon substrat ; deux fois par an peut être ? Une fois avant l'hivernation, et une fois après...
Par contre au cours de l'année je rajoute des feuilles mortes et un peu d'humus, histoire de faire tampon contre les excrétions des salamandres.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyLun 16 Juin 2014, 12:28

Le truc a faire gaffe pour un premier terra est de pas hésiter à prévoir une belle épaisseur de substrat. Il n'y en a jamais trop et donc 15/20 cm de terreau au moins plus la mousse/l'humus et des kilos de feuilles mortes te garantiront un taux d'humidité sympa. Plus des cachettes style souches et un bac d'eau.

Perso j'ai mis du terreau non traité, des grosses écorces, plus de la mousse de forêt, des feuilles de chêne et de hêtre tombées à l'automne, des fruits d'aulne, des glands qui a ce jour germent dans le bac.

Des plantes terrestres et dans le bac d'eau de la misère et des lentilles d'eau.

J'ai ensemencé le tout de cloportes, collembolles, vers de terreau et enchytrés. Le tout sur un matelas de billes d'argile.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyLun 16 Juin 2014, 13:39

Tritri a écrit:
Merci pour vos réponses  Smile 

Bon alors ma question bête du soir .... Vu que vous prenez tout les deux de la terre de dehors, est ce que vous faites quelque chose pour nettoyer la terre/mousse et ce que vous ramassez ? J'avais lu des posts qui disaient qu'il valait mieux chauffer ou laver a l'eau chaude afin d'éviter de ramener parasites ou maladies ....


De toutes façons, tu ne peux pas stériliser de la mousse verte sans la tuer et elle ne restera pas verte longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Tritri




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2014

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyLun 16 Juin 2014, 16:26

Merci a tous pour tout vos bons conseils !

Je reviens d'un petit tour en forêt, j'ai ramené pleins de feuilles mortes, des branches avec de la mousse et des fougères.

J'aurais plus qu'à chercher des cloportes pour mettre dans le bac Smile

Je posterai des photos une fois tout installé.

Ah et les mavortiums devraient venir de la ferme tropicale (je dis devrais car je n'ai pas de nouvelles, si ça se trouve j'en aurais même pas :/)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyLun 16 Juin 2014, 16:31

Prend les chez Axolotlman plutôt, des jolies petites nées en captivité, en pleine forme et moins chères Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Tritri




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2014

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyLun 16 Juin 2014, 16:36

Il en a encore ? Je pensais qu'il avait tout vendu. Et puis ça fait loin pour moi. (et j'ai déja payé a la ferme, donc a voir si ma commande est annulée ....)

Mais oui ses mavortium sont sublimes, je suis jaloux de son immense bac rempli  petit sourire 
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyLun 16 Juin 2014, 18:13

Non je n'ai pas encore tout vendu, mais peut être à Arras ?

tu as commandé en VPC par la ferme tropicale ou tu es sur Paris ? auquel cas il y aurai peut être moyen...

il y a un arrivage de prévu à la ferme tropicale ?

Revenir en haut Aller en bas
Tritri




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2014

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyLun 16 Juin 2014, 18:30

Hélas je suis pas sur Paris .... Metz  Crying or Very sad 

Commandé par VPC mais aucune nouvelle depuis que j'ai commandé vendredi. Oui ils ont reçu des juvéniles de mavortium, quelques adultes et aussi des tigrinum.

Je ne connaissais pas la bourse a Arras, j'ai appris son existence cette semaine (mais j'évite ce genre de chose, je rentre là dedans, j'achète tout  Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyLun 16 Juin 2014, 19:31

ah oui, j'avais pas vu l'arrivage, peut être en prévision de la bourse d'Arras, ils en auront peut être donc, pour voir sur place ...:-)

Revenir en haut Aller en bas
Tritri




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2014

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyJeu 19 Juin 2014, 16:55

Voila mon bac a amby version 1 .... C'est là que je remarque qu'il est vraiment petit ...

Demain je vais aller chercher plus de feuilles pour en ajouter une couche et mettre plus de mousse. Il y aura aussi une cachette en écorce que je mettrais sous la mousse. C'est pas fantastique, mais peut être mieux que les conditions des amby dans les animaleries... (ou pas). (on le voit pas sur la photo mais il y a entre 9 cm a 15 cm de substrat).

A la base mon terra était prévu pour des litoria (il fait 60 de haut) mais j'ai craqué pour les amby ....  Embarassed 

Substrats pour ambystoma mavortium 20140619_164301
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyJeu 19 Juin 2014, 20:19

quelles sont les dimensions de la base, cela semble en effet petit, surtout si tu as 60 cm de hauteur qui ne serve pas...sur une petite surface le bassin n'est pas utile et prend de la place...

la déco est bien, mais personnellement je ne mets que des éléments de feuillus dans mes terra, pommes et écorces de pin à enlever à mon goût...

bon choix pour la fougère, ces polypodiums sont assez résistants mais croissance très lente...
Revenir en haut Aller en bas
Tritri




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2014

Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium EmptyJeu 19 Juin 2014, 21:01

Oui c'est petit .... (60 x 40). J'avais vu que dans tes bacs de juvéniles tu ne mettais pas de bac d'eau. Je l'enlèverai alors si tu penses qu'il n'est pas vraiment utile. D'accord pour les pommes de pins, de toute façon j'ai mis ça en attendant, je vais mettre encore des couches de feuilles. Les amby n'arrivent que mercredi donc j'ai encore le temps de voir .... Merci de ton avis  petit sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrats pour ambystoma mavortium Empty
MessageSujet: Re: Substrats pour ambystoma mavortium   Substrats pour ambystoma mavortium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrats pour ambystoma mavortium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac pour ambystoma m. mavortium
» Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium
» Bac pour Ambystoma mavortium
» Bac pour ma future ambystoma mavortium.
» Terrarium pour Ambystoma mavortium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: