Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Larves d'éphémères contre daphnies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Larves d'éphémères contre daphnies Empty
MessageSujet: Larves d'éphémères contre daphnies   Larves d'éphémères contre daphnies EmptySam 12 Juil 2014, 22:56

A mon retour de vacances, horreur, ma piscine à daphnies grouille littéralement de larves d'éphémères...
Des milliers !
Celles-ci se gloutonnent littéralement de mes daphnies et je n'ai pas su exclure le risque de prédation sur de très jeunes larves (?)

Une idée de ce que je peux faire à part mettre un filet pour éviter les prochaines pontes ?

J'imagine que ces larves vont pas se métamorphoser avant des mois voire des années...
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Larves d'éphémères contre daphnies Empty
MessageSujet: Re: Larves d'éphémères contre daphnies   Larves d'éphémères contre daphnies EmptyDim 13 Juil 2014, 09:19

Bonjour,

Es-tu sûr qu'il s'agisse de larves d'éphémères?
Ou inversement, es-tu sûr qu'elles mangent les daphnies?

En général, les larves d'éphémères, contrairement aux larves de libellules, se nourrissent de micro-algues fixées sur le substrat ou de débris végétaux.

J'ai de temps en temps des larves d'éphémères parmi les daphnies que je distribue à mes larves d'Urodèles et tout se passe bien.

S'il s'agit au contraire de larves de libellules, les larves des petites espèces ("demoiselles") ont effectivement 3 appendices au bout de l'abdomen (ce sont des tracheobranchies, assurant la respiration). Un filet aurait pu empêcher les femelles de pondre dans l'eau mais maintenant qu'elles sont là...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Larves d'éphémères contre daphnies Empty
MessageSujet: Re: Larves d'éphémères contre daphnies   Larves d'éphémères contre daphnies EmptyDim 13 Juil 2014, 12:01

Mets des larves bien avancées de Tylototriton verrucosus, ou carrément des larves d'Axos.
Ils vont faire le ménage. T'auras plus qu'à les repêcher après.
Perso j'avais un bac infesté de larves de demoiselles, elles ont pas survécu aux larves d'Ambystoma...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Larves d'éphémères contre daphnies Empty
MessageSujet: Re: Larves d'éphémères contre daphnies   Larves d'éphémères contre daphnies EmptyDim 13 Juil 2014, 12:49

Ben écoutez, sûr à 95% que ce sont des larves d'éphémères.
Je n'ai jamais été très fort pour identifier ces bestioles, même avec photos.

Elles ont 3 cerques plumeuses qui se terminent en dégradé noir à leur extrémité, et agitent continuellement leurs branchies abdominales.
Je ne sais pas si les larves de libellules ont quelque chose qui ressemble à ces branchies abdominales.

Vu la rapidité de ces bestioles et leur physionomie plutôt agressive, j'ai toujours cru qu'elles étaient prédatrices. Et vu que ma population de daphnies a bien diminué durant la semaine...

Si elles ne sont pas carnivores c'est moins grave !
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Larves d'éphémères contre daphnies Empty
MessageSujet: Re: Larves d'éphémères contre daphnies   Larves d'éphémères contre daphnies EmptyDim 13 Juil 2014, 13:06

Oui, s'il y a des branchies abdominales (1 rangée de chaque côté de l'abdomen), ce sont bien des larves d'éphémères, non prédatrices.

Les larves de libellules n'ont rien de semblable : soit 3 tracheobranchies à l'extrémité de l'abdomen (ressemblant à 3 cerques aplatis mais pas plumeux), soit respiration par le cloaque (grosses libellules), mais jamais de branchies sur les côtés de l'abdomen.

Maintenant, attention! quelques larves de libellules parmi des larves d'éphémères, ça s'est déjà vu.

La population de daphnies a pu diminuer pour une autre raison (augmentation des températures, diminution de la quantité de micro-algues dont elles se nourrissent, baisse de la teneur en oxygène...?)
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Larves d'éphémères contre daphnies Empty
MessageSujet: Re: Larves d'éphémères contre daphnies   Larves d'éphémères contre daphnies EmptyDim 13 Juil 2014, 14:21

Je les nourris au lait écrémé chaque semaine.
Les baisses importantes de la colonie sont systématiquement liées à de fortes pluies.
La seule explication que j'aie pu trouver est qu'elles s'évadent de la piscine quand elle déborde, à cause de la pluie mais c'est tout de même étonnant, ça ne s'écoule pas par torrents non plus.

Je réfléchis à un système de trop plein avec filtre à mailles fines pour éliminer cet inconvénient et garder une grosse production.
L'an prochain je concevrai un couvercle également.

La piscine fait 1,20 m de côtés et 30 cm de profondeur, jusqu'à maintenant le production est excellente comparé aux poubellariums (plus profonds, moins oxygénés...)
Le seul aspect négatif c'est la présence de prédateurs (quelques dytiques, notonectes...)
Revenir en haut Aller en bas
azteca




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/11/2014

Larves d'éphémères contre daphnies Empty
MessageSujet: Larves d'éphémères contre daphnies.   Larves d'éphémères contre daphnies EmptySam 22 Nov 2014, 01:45

Bonjour.

Une chose que tu pourrais essayer pour les insectes qui viennent respirer à la surface.

Dépose à la surface de l'eau un plastic (les plastics qu'ils vendent pour réchauffer l'eau des piscines), ces plastics flottent et sont uni sur un côté.

Pour ne pas que l'eau se réchauffe, tu peux mettre le plastic le soir et le retirer le matin, il n'est pas nécessaire que le plastic soit parfaitement étanche avec les côtés, tu peux même mettre de gros morceaux, ça va faire le travail.

Bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Larves d'éphémères contre daphnies Empty
MessageSujet: Re: Larves d'éphémères contre daphnies   Larves d'éphémères contre daphnies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Larves d'éphémères contre daphnies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daphnies (renseignement)
» daphnies
» Daphnies
» eratum daphnies
» Aspirateur à daphnies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Invertébrés-
Sauter vers: