Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Triton marbré sur l'île de Ré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triton marbré sur l'île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Triton marbré sur l'île de Ré   Triton marbré sur l'île de Ré EmptySam 12 Juil 2014, 22:45

Je rentre d'une semaines de vacances sur l'île de Ré.
Connaissant bien l'île de Noirmoutier, qui ne contient quasiment aucune étendue d'eau douce, je pars du principe qu'à part un peu d'anoure terrestre (pélobate, bufo, pélodyte (?)) on n'y trouve pas ou peu d'amphibiens.

L'île de ré a un biotope très similaire (mais beaucoup plus grande).

Or j'ai appris qu'on vient juste d'y découvrir le triton marbré, au titre de nouvelle espèce recensée sur l'île, découverte il y a quelques mois !

Je n'ai pas pu investiguer pour en savoir plus malheureusement, je ne trouve pas d'infos sur le net mais j'ai une adresse mail à qui demander plus d'infos.

Je serai curieux de mieux comprendre comment une espece aquatique a pu se retrouver sur une si petite île (si Karaurus a un avis là dessus...)

Pour info S. terrestris est signalée également sur l'île dans une zone de pinède.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triton marbré sur l'île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Triton marbré sur l'île de Ré   Triton marbré sur l'île de Ré EmptySam 12 Juil 2014, 22:59

Peut être des animaux ramenés "clandestinement" dans des plantations ou trucs de paysagiste...? Comme on peut trouver des Hyla dans les salades ou des Afrixalus dans les orchidées...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Triton marbré sur l'île de Ré Empty
MessageSujet: Triton marbré sur l'île de Ré   Triton marbré sur l'île de Ré EmptyDim 13 Juil 2014, 10:19

Bonjour,

Comment une espèce telle que le triton marbré a-t-elle pu se retrouver sur l'île de Ré?

1- à pied sec à une époque où le niveau marin était plus bas qu'actuellement (10 mètres plus bas il y a 5000 ans). Après tout, les fonds marins séparant Ré du continent sont par endroits à moins de 5 mètres. Dans ce cas, la "nouvelle espèce découverte" n'avait simplement pas été découverte avant, parce que les biotopes favorables étaient rares ou parce qu'on n'a pas imaginé qu'elle était là.

2- avec un petit coup de main de la part d'un grand mammifère bipède. Transport de bois ou d'autres produits végétaux, comme le propose Fredtriton.

L'un n'exclut pas l'autre. Si la population permanente de triton marbré de l'île de Ré est petite, elle aura du mal à se maintenir sans un apport génétique de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triton marbré sur l'île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Triton marbré sur l'île de Ré   Triton marbré sur l'île de Ré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triton marbré sur l'île de Ré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds
» triton marbré exotique en animalerie ?
» quelques photos de ce WE (triton marbré et ....
» Marbre
» Triton ou Salamandre??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: