Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Triton mystère ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyVen 18 Juil 2014, 14:35

Bonjour tout le monde !

Voilà , ça fait plusieurs mois que j'ai un Triton , il ( à l'air ) en pleine forme , il mange , bouge dans tous les sens ...
Mais je n'ai aucune idée ni de son espèce , ni de son sexe . La vendeuse m'a dit qu'il s'agissait d'un Triton de Poiret mais j'aimerais avoir confirmation !

Et au début , je lui avait aménager une sorte de branche assez large pour qu'il puisse sortir hors de l'eau , mais il n'y ai jamais aller et j'ai donc du l'enlever car elle commençais à pourrir ...
Est ce normal qu'il ne reste que dans l'eau ?

Sinon , voici les photos :

Triton mystère ... 5351662014071813282
Triton mystère ... 297116201407181326499
Triton mystère ... 747416201407181326288
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyVen 18 Juil 2014, 15:03

Bonjour,

La photo du milieu, qui montre de petites verrues roses, évoque le Pleurodèle de Waltl (Pleurodeles waltl), très aquatique et réputée facile d'élevage.
Le triton de Poiret (Pleurodeles poireti) est une espèce voisine, qui ne présente pas ces verrues.

Pour le sexe, j'ai du mal, mais est-il adulte? (sexable à partir de 15 cm environ)
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyVen 18 Juil 2014, 15:34

Ah d'accord , j'ai bien fait de demander ! happy1 

Je n'ai aucune idée de son âge ... On peut définir son âge grâce à sa taille ? Sinon , il fait 12 cm.
Et désolé , je n'ai pas d'autres photos pour l'instant , faut il le retourner pour pouvoir définir son sexe ou c'est grâce à sa morphologie ou ses couleurs ?

( Désolé pour toutes ses questions , mais je ne m'y connait pas beaucoup sur les Tritons ) ^^
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyVen 18 Juil 2014, 15:47

12 cm c'est donc un jeune individu.
C'est normal qu'il reste dans l'eau cette espèce est très aquatique.

Par contre il me paraît un peu maigre que lui donnes-tu à manger ?

N'hésite pas a mettre quelques plantes style elodee ou mousse de java dans l'aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyVen 18 Juil 2014, 15:59

Je lui donne de la nourriture pour Triton que j'achète en animalerie , je lui en donne pratiquement tous les jours , ça m'étonne qu'il soit maigre ...
Mais j'ai déjà remarqué que sur 10 granulés de nourriture , il n'arrive à en trouvé qu'un seul , parfois il cherche toute la nuit et le matin , les granulés sont toujours là ...
Ca nourriture n'est peut être pas adaptée ?

Et j'essairai d'y introduire quelques plantes !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyVen 18 Juil 2014, 16:04

Essaie les vers de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyVen 18 Juil 2014, 16:20

D'accord , j' essaierai ! (:
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyVen 18 Juil 2014, 16:57

Oui les granulés, c'est ce qu'essaient de vendre les animaleries, mais en pratique le mieux est le ver de terreau puis le ver de terre vivant.

Il faut aussi faire attention à ne pas trop laisser de nourriture non consommée dans le bac au risque de pourrir l'eau.

A défaut quand tu n'as pas de vivant tu peux tenter un cube de ver de vase surgelé, ca passe souvent mieux que les granulés.
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyVen 18 Juil 2014, 17:05

D'accord , pour les vers de terre , j'en ai beaucoup chez moi mais ils sont assez gros , je suppose que je peut les couper pour qu'il n'y ai pas de risques qu'il s'étrangle.
Sinon j'ai aussi des tortues de Floride et on leurs donne souvent des insectes , limaces et quelques fois des morceaux de viandes , ces 2 espèces mangent-ils la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyVen 18 Juil 2014, 17:17

La viande n'est pas trop conseillée, à part les morceaux très maigres comme le coeur, pas trop souvent.

Oui tu peux couper le ver de terre en deux ou trois.

Le triton ne s'étranglera pas avec un trop gros ver, au pire il recrachera et le ver ira pourrir dans un coin ce qui salira l'eau.
Tu verras il mangera vite des vers pratiquement aussi longs que lui  happy1 

Il faut juste être sûr qu'il n'y a pas de pesticides dans ta terre ou celle du voisin mais pas de souci.

Pas de soucis pour les insectes tant qu'ils ne sont pas toxiques, pareil tant qu'il n'y a pas de risque de pesticides etc.
Mais il sera vite fastidieux de nourrir à la pince après avoir chassé une sauterelle. Le plus simple est de jeter 1 ou 2 vers de terreau dans le bac 1 fois ou 2 par semaine, et il se débrouille.

Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyVen 18 Juil 2014, 17:21

D'accord , merci pour toutes ces réponses , il ne me reste plus qu'a les mettre en pratiques !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyDim 20 Juil 2014, 11:08

Rebonjour , c'est encore moi !

Voilà , hier je suis donc parti à la chasse au ver de terre que j'ai ensuite donné à mon triton et effectivement ça marche mieux que les granulés !
Donc j'aimerais savoir si je pouvais ne luis donner que des vers et à quelle fréquence ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyDim 20 Juil 2014, 11:18

Bonjour,

Quand j'ai eu mes premiers pleurodèles, je m'étais mis en tête de les nourrir de vers de terre et d'aselles.
En grandissant, ils ont vite délaissé les aselles pour ne s'intéresser qu'aux vers de terre, et ce pendant plusieurs mois. Je pense donc qu'on peut les nourrir uniquement avec des vers de terre pendant très longtemps (du moins tant que les vers de terre sont disponibles et qu'on n'est pas obligé d'utiliser une nourriture de substitution).

Pour ce qui est de la fréquence, je ne peux pas te donner de réponse précise. L'animal va digérer plus ou moins vite suivant la température. Fies-toi à son embonpoint.
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyDim 27 Juil 2014, 13:59

Oui , voilà après une semaine de recherche , j'ai essayé différentes nourritures ( vers de terres , ver de terreau , ... ) et effectivement ça marche mieux que les " croquettes " vendues en animalerie.
La petite bébête à l'air en meilleur forme !

Et j'aimerais savoir s'il il était toujours possible de lui rajouter un petit compagnon ( de la même espèce ) ou si c'était trop tard ou peut être avec trop de risques ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyDim 27 Juil 2014, 14:26

Oui, il est toujours possible de lui adjoindre un "petit" compagnon car le Pleurodèle n'est pas territorial.
Pas trop petit quand même ; il est préférable qu'ils aient à peu près la même taille.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyLun 28 Juil 2014, 06:54

de la même espèce.
vers de terre et aselles si tu en trouves; par contre ça fait facilement 20cm, il te faut un bac assez grand, genre 80cm pour 2 individue.
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyLun 28 Juil 2014, 15:24

Oui , je pensais acheter un terrarium plus grand , mais ma maman a passé tellement de temps a confectionner le moustiquaire au dessus  riauxlarmes 

Bref , je suis aller à l'animalerie et pas de chance pour moi , il n'y avait plus de Pleurodèle de Waltl mais le vendeur m'a dit que je pouvait le faire cohabiter avec un Pachytriton ... Je n'était pas convaincu alors je ne l'ai pas pris , j'espère que j'ai bien fait.
Par contre , je ne connait toujours pas le sexe de mon Triton et au cas ou se serait un mâle , puis-je lui mettre un autre mâle dans son Terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... EmptyLun 28 Juil 2014, 17:04

Cohabitation entre Pleurodèle de Waltl et Pachytriton ?... J'ai du mal.  Suspect 
Leurs exigences sont très différentes.
Tu as bien fait d'hésiter.

Par contre, 2 Pleurodèles males, pas de problème.
Mais il y a peut-être des disponibilités parmi les adhérents de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triton mystère ... Empty
MessageSujet: Re: Triton mystère ...   Triton mystère ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triton mystère ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds
» La larve mystère... [Pachyhynobius shangchengensis]
» LE TRITON ??
» mue du triton
» triton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: