Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Terrarium pour juvéniles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles EmptyVen 25 Juil 2014, 09:28

Yo.

Je suis en train d'aménager un terrarium pour tritons juvéniles (si tout se passe bien, des Cynops ensicaudata popei). Si j'ai bien suivi il leur faut à peu près la même chose qu'aux orientalis. J'ai un moment pour paufiner le terra avant de récupérer les bestioles

Pour cela j'ai un ancien terra que j'avais utilisé en tant qu'aquarium jusqu'à ce qu'il se fissure suite à un choc. Donc, je ne peux pas mettre beaucoup d'eau dedans au risque d'avoir une fuite.

En substrat j'ai mis de la terre, de la mousse et de l'humus que j'ai ramassé dans mon bois à champignons. Surtout beaucoup de mousse, un peu d'humus et un chouilla de terre. J'humidifie avec environ un verre d'eau tout les deux jours en cette saison. Du coup voici ma première question:

-Quelle est le taux d'humidité adéquat? Comment le mesurer? J'ai lu que beaucoup d'urodèles aimaient un substrat relativement sec (comme les orientalis) alors que d'autre le préfèrent plus humide (comme les cyanurus?). Mais à quoi cela correspond il en réalité?
Revenir en haut Aller en bas
trigre 5659

trigre 5659


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2014

Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles EmptyVen 25 Juil 2014, 09:50



Dernière édition par trigre 5659 le Ven 25 Juil 2014, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles EmptyVen 25 Juil 2014, 09:51

Je n'en ai jamais entendu parler sur le forum, je suppose donc qu'il y a une autre manière de quantifier l'humidité?
Revenir en haut Aller en bas
trigre 5659

trigre 5659


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2014

Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles EmptyVen 25 Juil 2014, 10:02

oui tu va avoir d'autre avis
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles EmptyVen 25 Juil 2014, 10:04

De façon générale je suis très peu orienté matos, je préfère les méthodes plus "naturelles", non pas que je les trouve foncièrement meilleures, juste que je n'aime pas mettre des trucs high-tech dans un bac qui tente de reproduire un environnement naturel au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
trigre 5659

trigre 5659


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2014

Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles EmptyVen 25 Juil 2014, 11:28

oui je comprend tu sais moi je dis sa mais j'ai rien donc je base juste sur des avis que j'ai par le bian d'autre personne
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles EmptyVen 25 Juil 2014, 11:32

Bonjour,

En général, nous ne savons pas chiffrer l'hygrométrie adéquate pour tel ou tel urodèle terrestre, mais une chose est sure : eux savent ce qui est bon pour eux.

L'idéal est d'aménager un terrarium en pente avec un pole humide (bas) et un pole sec (haut), avec beaucoup de cachettes un peu partout. Tes juvéniles s'installeront où ils seront le mieux et changeront probablement de place au cours des saisons.

Ils vont "naviguer" entre plusieurs micro-habitats, parmi lesquels les feuilles mortes sèches et humides sont importantes.

Je ne crois pas beaucoup à l'intérêt d'un hygromètre. L'appareil va coûter cher et va donner une mesure globale qui ne signifie pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
trigre 5659

trigre 5659


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2014

Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles EmptyVen 25 Juil 2014, 11:50

+1 karaurus
en y réfléchissant tu ne va pas pouvoir mesurer toute les zone suit le conseil de karaunus, ils choisiron eux même.

Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles EmptyVen 25 Juil 2014, 20:54

Et, pour aller jusqu'au bout de cette discussion, il y a moyen de calculer l'hygrométrie en plusieurs endroits d'un terrarium avec une série de simples thermomètres, mais il ne faut pas être allergique aux calculs ou au maniement d'une abaque :

http://michel.hubin.pagesperso-orange.fr/capteurs/chimi/chap_h1.htm

ou encore :

http://bernard.lagrelle.pagesperso-orange.fr/AA%20culture/culture%20d%E9taill%E9e/phalaenopsis%20ambiance/psychrometre.htm

Si vous voulez vous laisser tenter... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles EmptyVen 25 Juil 2014, 21:08

J'aime bien les mesures mais j'ai surtout la flemme Very Happy

De lecture en lecture j'ai vu ue certains inclinaient leur bac. Je sens que je vais faire pareil, avec le coté fellé vers le haut. Ca me permettra de faire une petite zone aquatique que je pourrerais de mousses pour éviter les noyades.

J'aimerais tenter l'introduction d'une famille de perce oreilles en plus des cloportes et mille pattes. Et pourquoi pas de petits escargots?
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles EmptySam 26 Juil 2014, 18:02

J'aime bien les cloportes dans les terrariums.

Les Urodèles terrestres les mangent (les Urodèles aquatiques aussi quand ils ont le malheur de tomber à l'eau). S'ils sont trop gros pour de petits Urodèles, ils se reproduiront et ce sont les bébés cloportes qui feront office de proies.

Entretemps, ils participent à l'élimination de divers déchets dans le terrarium, donc à son assainissement. En contrepartie, il faut renouveler fréquemment les feuilles mortes, qu'ils consomment.

Si les cloportes se mettent à prospérer, c'est un signal comme quoi il faut vérifier si les Urodèles sont toujours en vie...
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles EmptyLun 28 Juil 2014, 21:55

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles EmptyLun 28 Juil 2014, 22:57

J'avais pas vu ce post.

Perso je suis le même principe que Karaurus (encore une fois) : un coin plus humide, un coin plus sec, de quoi se planquer un peu partout, et ils se débrouillent.
Et le meilleur moyen pour ça, c'est les bacs en pente...

Pour les popei, faut pas un milieu trop humide.
Le substrat de la partie haute, si quand tu appuies dessus y'a de la flotte qui sort, c'est pas bon...
Pour être sûr qu'ils ont un coin bien sec, perso je met des écorces dans le bac ; 2-3 écorces superposées, en théorie si ils se mettent entre ils sont au sec.
Rajouter des feuilles mortes sèches peut être pas mal aussi, pour "absorber" l'excédent d'humidité.

Désormais pour les juvs Cynops, je fais une pente en graviers (c'est toujours sec comme ça), je pose des écorces/feuilles mortes par dessus, et d'un côté je met aussi de la mousse. Il y a toujours 5 mm d'eau dans le bac. Si ils veulent de l'humidité ils descendent (l'eau affleure le gravier), si il veulent du sec ils montent. La mousse absorbe bien l'eau, donc ça leur fait un petit côté un peu plus humide également.

Sinon j'avais testé une autre méthode, il y a une paire d'années, c'était de les maintenir dans un petit bac sans point d'eau (de toutes façons ils fuient la flotte), juste avec de l'humus presque sec. Quelques feuilles mortes/écorces sur le dessus, de la mousse sèche et c'est tout. J'humidifiais de temps en temps un coin du bac (une fois par semaine). A part sous les écorces où le substrat était légèrement humide, le reste était sec. Et ils ont vraiment bien grossi dans ces conditions.
Je pense qu'il vaut tout de même mieux leur laisser le choix. Mais tout ça pour dire qu'ils ne craignent pas un milieu un peu sec.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles EmptyLun 28 Juil 2014, 23:04

+1 avec Fredtriton, qui vient de décrire de façon magistrale et exacte un procédé qui a fait ses preuves pour les juvéniles de plusieurs espèces. C'est un bon début pour une fiche technique, non?
Je ne suis pas l'inventeur de ce principe, qui m'a été inspiré par un ami commun en Ile de France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour juvéniles   Terrarium pour juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium pour juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium pour juvéniles II
» Terrarium juvéniles Cynops Orientalis
» mes bacs pour mes juveniles
» bac à élevage simplifié pour Juvéniles
» substrat pour terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: