Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)

Aller en bas 
+7
Triton
karalousi
vincent
seth triton
william.blake
Karaurus
galaena
11 participants
AuteurMessage
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptySam 26 Juil 2014, 15:12

Bonjour !

Je suis revenue de vacances ai ai eu le malheur de retrouver mon aqua terra envahit par des algues, le filtre de la pompe bouché, on ne voyait plus à travers les vitres et ça sentais les égouts dans tout l'étage... j'ai retrouvé Walter, (allias Chuck Norris  Axo-smile  ) sur sa plage, collé à la vitre. J'ai bien cru qu'il était mort ! En faisant bouger la plage, il s'est remis a respirer. Je l'ai donc de toute urgence transvasé dans un petit bac de 5L (pas bien grand, mais bon...) et le lendemain, j'ai vidé l'aquarium, lavé, désinfecté avec un produit aquariophile que m'a conseillé le magasin (c'est un magasin très recommandé et avec des vendeurs qui s'y connaissent) , j'ai tout ricurré et désinfecté, les décors, les vitres,... J'ai acheté du sable blanc très très fin (du sable quoi) et de nouvelles plantes. Toutes les anciennes plantes sont partie à la poubelle ! J'ai tout laissé secher au soleil comme ils me l'ont conseiller, pour tuer toutes les algues, et j'ai refais l'aquarium aujourd'hui.

J'ai mis de l'eau du robinet, et un tiers d'eau déjà ciclée de mes autres aquariums, et des bactéries pour le filtre, j'ai laissé tourner la pompe 5Havec un produit anti bactérien et déstressant avant d'introduire mon petit Walter, et puis 2H après, j'ai introduit mon ampullaire.

J'ai tout fait selon les conseils du vendeur.

Les plantes je les ai achetées ailleurs (sauf la flottante) car elles sont moins chères, mais tout aussi robustes...

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Dsc01710

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Dsc01711 Sa gamelle (et oui, bien éduqué hein mon pleuro  Very Happy )

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Dsc01712 Son château Very Happy

J'aime beaucoup l'effet du sable blanc, pas besoin d'user 50L pour le nettoyer, vu qu'il est prêt à l'emploi, en plus il est moins chèr que le gravier, et plus facile a mettre .

Walter ne risque pas d'en ingérer vu qu'il mange dans une gamelle...

Vous en pensez quoi ? Je vous posterais des photos quand les plantes ce seront bien développées....


J'ai une petite question.... Est ce que je peux mettre avec mon pleuro un Gastromyzon punctulatus ?

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptySam 26 Juil 2014, 18:12

Bonjour,

Je ne te serai pas d'un grand secours étant donné que je connais mal ce poisson (Gastromyzon punctulatus).

Malgré tout, j'ai lu que ce poisson, originaire de Bornéo, aimait les eaux courantes fortement brassées (cascades) à des températures de 22 à 25°C (idéalement 23-24°C). Le Pleurodèle de Waltl se plaît plutôt dans des eaux plus calmes (stagnantes ou à petit débit) et vers 18-20°C.

Pour la cohabitation entre les deux, je laisse le soin à des personnes plus expériementées pour donner des éléments de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptySam 26 Juil 2014, 19:25

Ce poisson aime les courant, mais peut vivre sans... Et non, il n'aime pas 22°/24° mais plus 20°/22° Smile je me suis renseignée aussi, j'ai demandé aux vendeur de mon magasin aquariophile et ils m'ont dit que là cohabitation devrait être bonne, et que ce petit poisson aime le coutant, mais sera plus actif si il n'y en a pas trop car il ne passeras pas sa vie accroché, mais voyagera. Je crois que j'irais en chercher un la dans la semaine qui suit !

Sinon, vous en pensez quoi de mon bac ?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptySam 26 Juil 2014, 19:39

Ouais enfin la plupart des vendeurs te diront que tout est possible.
Ici la plupart des personnes de déconseillera la cohabitation Urodeles-poissons.

C'est souvent possible, mais pas idéal. Dans un habitat artificiel restreint comme un aquarium il est difficile de recréer un biotope qui aille bien ax deux (eau très oxygénée, courant préférable pour ce poisson)

Les deux vont entrer en concurrence alimentaire.

Et Walter, c'est un pleurodele ?  Laughing 


Ce qui est certain c'est qu'il essaiera de bouffer ta loche, et qu'un jour il y arrivera...
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptySam 26 Juil 2014, 22:29

Salut,
J'ai des gastromizons dans mon Aqua à poisson et je te déconseille d'en mettre avec ton pleuro
Ok il aura du mal à le chopper mais si il le fait le poisson restera coinsé  confused 
Pour moi c'est trop risqué mais après c'est toi qui choisi  aurevoir 
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptySam 26 Juil 2014, 23:34

Oui, Walter c'est un plus ou moins jeune pleurodèle de Waltl. Aujourd'hui j'ai été lui chercher un petit compagnon, un deuxième pleurodèle de waltl ! ils ont l'air de s'entendre... Comme j'ai refais l'aquarium, Walter n'a plus vraiment de territoire, j'ai pensé que ça faciliterais la cohabitation, et pour le moment ça se passe bien !  pompom   Supercool 
Vous êtes sûrs que c'est dangereux la loche et les pleuros ? Je vois pas comment la loche pourrait se faire bouffer  nesaitpas  La loche fait 2/3 voir 4 fois la taille de la bouche de Walter, et du petit, n'en parlons pas !
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptyDim 27 Juil 2014, 00:17

Une fois adultes, tes pleuros feront dans les 25 cm soit assez pour s'intéresser à un poisson de 10-12 cm.

Mais ils essaieront de la bouffer bien avant, lui croquant une nageoire par ci, par là.

Ça peut bien se passer un certain temps, puis paf.

Bref c'est toujours tentable, mais faut être conscient des risques, et au delà de ça pose toi les bonnes questions.
Pourquoi vouloir faire cohabiter un amphibien espagnol avec un poisson originaire de Bornéo ?

Pour paraphraser karalousi je crois, tu verras vite qu'ici c'est plus branché faune sauvage, respect du biotope de l'animal etc, donc les poissons exotiques bof.

Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptyDim 27 Juil 2014, 14:25

Bonjour petit sourire

Oui c'est vrai que plus tard.... La loche pourrait finir en casse croute ! En fait j'aimerais en prendre une, car mon voisin en a une, et ça nettoie quand même bien ! Il mange quelques petites algues, et la nourriture que les poissons n'ont pas mangé !
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptyLun 28 Juil 2014, 07:06

sans compter que tous les animaux sont porteurs sain de maladie qu'ils peuvent refiler aux autres espèces, voila pourquoi ce n'est pas conseillé. Et ton poisson , comme dit William se fera manger la queue et quand il sera affaibli, le reste.
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptyLun 28 Juil 2014, 10:40


J'aime bien ton bac, tes pleuro doivent se plaire dedans.
Je reviens sur ton problème d'algue, je pense que ça vient de l'emplacement du bac face à la fenêtre.

 petit sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptyLun 28 Juil 2014, 18:37

+1 avec Karalousi, ce n'est pas l'idéale contre les algues devant une fenêtre. oui 
Si tu veux des mangeurs d'algues, préfère des planorbes ou des limnées. Pour moi les meilleurs détritivores sont ceux que tu trouves dans les mares. Comme les aselles, les daphnies, les ostracodes, les larves de moustiques, ...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptyMar 05 Aoû 2014, 14:35

Bonjour ! petit sourire 
désolée si je n'ai pas répondu, j'avais un peu oublié de regarder....
Ok, je ne prendrais pas de loche !
Pour la fennêtre, j'ai finalement mis un poster pour limiter les algues !
En ce qui concerne les escargots, je vais en mettre Wink

Oui moi aussi j'aime bien mon bac, et mes pleuros aussi !
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptyMer 06 Aoû 2014, 21:44

bien le coup du poster , ça t' évite de bouger l' aqua
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptyMer 06 Aoû 2014, 23:34

oui c'est plus pratique Wink
En fait l'aqua est sur une commode juste au bout de mon lit  petit sourire 

Les deux pleuros s'entendent bien, youpi !  Supercool   pompom  Par contre le petit dernier cherche un prénom ! je ne sais pas vraiment si c'est un mâle ou une femelle... nesaitpas 
 petit sourire 
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptyJeu 07 Aoû 2014, 15:27

Walter & Xavier
Walter & Mercure (oui c'est spécial...)
Walter & Xaikido (Walter-> altère/Xaikido -> aikido)
 nesaitpas 
Revenir en haut Aller en bas
dimi

dimi


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/04/2014

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptyJeu 07 Aoû 2014, 21:57

Walter et Jesse (breaking bad  happy1  )
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptyVen 08 Aoû 2014, 08:30

Walter, Rarium
Walter, Giverse
Walter et Go
Walter, Paulo
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptyVen 08 Aoû 2014, 16:13

Merci pour toutes vos idées !  petit sourire 
En fait je crois que je vais attendre pour avoir un nom significatif !
Par exemple, si Walter s'appelle comme ça, c'est pour une bonne raison ! Voici son histoire:

Je viens d'acheter un aquarium pour mon pleurodèle, Salamèche, pour la sortir du bac communautaire. Je fais l'aquarium, je plantes, etc. Le cycle ce fait... Ensuite, après 2 mois, je décide d'acheter un petit pleurodèle pour tenir compagnie a Salamèche. tout ce passe très bien, et puis un jour, l'horreur, je retrouve Salamèche morte !  Sad   Crying or Very sad 
Après quelques temps, je décide d'aller rechercher un pleuro pour aller avec le petit ... Le lendemain, le p'tit nouveaux est mort.  nesaitpas 
Je me pose des questions, Pourquoi est-ce que les pleuros meurent dés qu'ils sont avec le coco ???  scratch   comprendpas   nesaitpas 
Je me demande alors si c'est pas lui qui les tues... donc je l'ai appellé Chuck Norris, ensuite Walker comme dans Texas Ranger, puis finalement Walter, car c'est plus facile a prononcer.

Voilà pourquoi Walter s'appelle Walter.  oui   happy1 

Et c'est aussi pour ça que je suis super contente que Walter ne m'ais pas tué le p'tit dernier !  Supercool   petit sourire   pompom 
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) EmptyVen 08 Aoû 2014, 17:32

Texas ranger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty
MessageSujet: Re: Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)   Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aqua/Terra pour Walter, mon pleuro :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aqua-terra de nos cynops
» aqua terra des mes pyrrho(s)
» voici mon aqua terra pour mes 2 cynops pyrrhogaster
» Realisation d'un aqua-terra de 250litre pour Hypselotriton orientalis
» Sexage Pleuro + Nouvel aqua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: