Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Planorbes?

AuteurMessage
Stalker

Masculin Nombre de messages : 465

MessageSujet: Planorbes?   Dim 27 Juil 2014, 00:11

Hello.

Je suis en train de réfléchir et de préparer des élevages de nourriture vivante pour mes futurs tritons. J'ai déjà un stock de cloportes et je vois si j'arrive facilement à les maintenir et les reproduire (ils sont et seront dans le terra des juvs en tant nourriture dispo tout le temps) mais je réfléchis naturellement à d'autres aliments pouvant convenir aux bêtes.

Je ne me vois pas élever de grillons ou de drosophiles... Je préférerais en acheter si je n'arrive pas à m'en passer. Par contre je suis très intéressé par les enchytrées et pourquoi pas par des vers à soie (j'ai la chance d'avoir des muriers à fruits noirs vraiment pas loin).

Mais du coup je me demande si je ne produis pas déjà en quantités de la nourriture vivante de qualité... Il y a quelques années j'ai récupéré dans une serre des planorbes tropicaux de type sauvages. Après une très rapide sélection j'ai obtenu une souche orange vive. Depuis plus de deux ans que je la maintiens, j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus productive et résistante que les souches sélectionnées que l'on voit généralement dans les aquarii tropicaux. J'en ai perpétuellement un stock important dans tout mes bacs et je peux facilement augmenter la population en suralimentant mes crevettes.

A priori les escargots sont riches en protéines. Les planorbes en particuliers sont riches en hémoglobine qui si j'ai bien compris donne du tonus et stimule les instincts de nos protégés. Mais qu'en est il des valeurs nutritives et gustatives des planorbes? Je sais seulement que les Anentome helena les préfèrent à tout autre escargot. Et quid de la coquille? Dangereuse? Source de minéraux? Au besoin je pourrais déloger l'escargot avant de le présenter aux affamés.

Bref. Que pensez vous des planorbes comme nourriture vivante?

Que pensez vous d'un régime enchytrées + planorbes + cloporte (+vers à soie)?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9763

MessageSujet: Re: Planorbes?   Dim 27 Juil 2014, 11:03

Salut,

Le "souci", c'est que tu pourras difficilement nourrir des bêtes terrestres aux planorbes, et inversement, tu pourras difficilement nourrir des bêtes aquatiques aux cloportes.

Pour "remplacer" les cloportes en aquatique, tu peux essayer un élevage d'aselles. C'est une très bonne nourriture, et a un rôle de détritivore, donc rien de perdu...

Les enchytrées c'est bien, très pratique pour les bêtes qui ont une petite bouche, mais pour caler un triton adulte il en faut une sacré quantité... Mais pour des larves/juvéniles c'est une bonne alternative aux vers de vase.
Donc pourquoi pas faire un élevage d'enchytrées (ça coûte rien), et en parallèle un élevage de vers de terre pour quand les tritons seront grands.

Les planorbes, chez moi ils se font bien vite dégommer...
Deux techniques, soit ils sont avalés direct avec la coquille (qui est soit digérée soit évacuée ; je n'ai jamais su par quel côté...), soit ils s'attaquent à la tête du planorbe et "aspirent" le corps en laissant la coquille (c'est généralement ce qui est fait pour les gros planorbes).
Le souci quand ils mangent la coquille c'est qu'on se demande toujours si ils vont pas faire une occlusion... Apparemment ils s'en sortent bien quand même, mais bon.
Je ne connais pas leur valeur nutritive non plus, mais en général, les escargots c'est plutôt riche. Et comme tu dis la coquille est source de minéraux (calcium entre autres).
Après nourrir individuellement aux planorbes, à mon avis t'as pas le choix que d'éclater la coquille pour filer juste le corps... ça devrait fonctionner. Car filer la bête dans sa coquille... Ils sont peu intéressés (contexte différent quand ils voient, dans l'aqua, un planorbe passer sous leur nez, la tête sortie...).
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
Stalker

MessageSujet: Re: Planorbes?   Dim 27 Juil 2014, 13:31

Tout les clopotes sont amphibies donc leur immersion ne devrait pas poser de problèmes. Cela dit l'aquarium destiné aux adultes sera déjà peuplé d'aselles, de red cherry et peut être de gammares.

Pour le nourissage des terrestres j'avais pensé à a présenter des cagouilles a la pince et/ou avoir des escargots terrestres en plus.

Et les vers a soie, sont ils suffisament prolifiques?
william.blake

Masculin Nombre de messages : 1302

MessageSujet: Re: Planorbes?   Dim 27 Juil 2014, 21:36

Stalker a écrit:
Tout les clopotes sont amphibies donc leur immersion ne devrait pas poser de problème

Tiens justement je le suis toujours posé la question. Ça paraît logique vu leur système de respiration.

Donc ils peuvent respirer sous l'eau ?

As tu une source sur le sujet car je n'ai rien trouvé de concret sur le sujet.
Stalker

MessageSujet: Re: Planorbes?   Dim 27 Juil 2014, 22:04

Pas de source sous la main mais c'est lié au fonctionnement de leurs uropodes de mémoire. En herping il m'arrive souvent de rencontrer de vrais cloportes faire de la plongée  oui 
fredtriton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9763

MessageSujet: Re: Planorbes?   Dim 27 Juil 2014, 22:41

Ben ils doivent pas pouvoir faire ça très longtemps, vu le nombre de cloportes que j'ai retrouvés noyés dans mes bacs à eau (qui ont pourtant un accès facile) ?

Peupler avec des gammares... C'est peut être risqué, dans la mesure où ils peuvent être prédateurs.
Ceci dit c'est une très bonne nourriture.

Mais si tu sors les planorbes de la coquille normalement ça ira pour les terrestres, si ils sont habitués à la pince.

Vers à soie je ne sais pas du tout, j'ai jamais tenté d'en élever.
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
vincent

Masculin Nombre de messages : 1220

MessageSujet: Re: Planorbes?   Lun 28 Juil 2014, 06:58

les enchytrés sont idéales pour les larves et petites juv, en aqua ou terrestre.
les droso aussi sont faciles à élever . Pour le reste, bof! t'auras pas assez de quantité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Planorbes?   

Planorbes?
Page 1 sur 1