Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aide avec le Triton....Palmé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bryan-003




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2014

Aide avec le Triton....Palmé Empty
MessageSujet: Aide avec le Triton....Palmé   Aide avec le Triton....Palmé EmptyLun 28 Juil 2014, 15:23

Bonjour a tous,
J'aimerais avoir des conseilles par rapport a l'impasse dans la quelle je suis, je m'explique:
Fin mai, la grand mère de ma copine a vidé sons étang en y retirant tout les tritons qu'il y avait  Pas vrai! 
Ma copine ne connaissant pas grand chose au sujet de ces petit urodèles à décidé d'en récupérer 2 pour éviter qu'ils ne se fassent tuer (sans l'étang, ce milieu n'était vraiment pas propice a la vie pour des tritons).
Connaissant la loi au sujet des tritons en Belgique, le but etait de les mettre temporairement dans un aquaterrarium de 50x25x30 chez elle avec mousse de java etc.. jusqu'à temps de trouver un endroit sur.
Le problème, c'est que ces deux petits tritons palmés on pondu quelques œufs qu'ils s'amusaient a manger (je précise qu'ils étaient très bien nourri) donc j'en ai récupérer un chez moi pour le sauver (je sais que vous allez penser que c'est la belle excuse mais moi ça m'embête plus qu'autre chose étant donné que j'était sur le point d'acheter trois cynops pour mon 60L tout neuf).

J'ai vraiment pris soins de cet œuf jusqu'à son éclosion, en mode larvaire je l'ai nourri de micro organisme congelé, une fois plus grand il était très fan de vers de vases vivants et d'artémias. Jusqu'à sa transformation il y a une semaine: j'ai retirer la partie aquatique pour la remplacer par un petit point d'eau et le terra regorge de cachette, il commence a ne plus avoir peur et se promène librement mais je n'arrive pas a le nourrir ! En phase larvaire il acceptait même les vers de vase a la pince mais la plus du tout :/ J'ai alors acheter de la nourriture terrestre comme des insectes mort, sans succès, j'ai mis quelque mini vers de terres, il passe a coté. J'ai donc décider de faire un élevage de drosophiles mais c'est limite elles passent devant son nez et il s'en fout, pourtant il a l'aire en bonne santé :/

Avez-vous des conseilles pour nourrir ce juvénile de 5 cm ? je me demandais si je pouvais lui mettre des larves de droso, c'est peut être plus adapté qu'un droso adulte ?  

Ensuite, (l'ultime question  happy1 ) ou puis-je le relâcher dans la région de Charleroi en Belgique ? C'est un véritable casse tête, à chaque endroit que l'on m'a conseillé, il y a ces gros poissons asiatiques..
Et je me méfie car la ou on a relâcher le reste des œufs et les deux tritons de ma copine, il n'y a plus rien.. en plein période de reproduction ça me parait bizarre.

Merci pour votre aide et votre compréhension Smile
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Aide avec le Triton....Palmé Empty
MessageSujet: Re: Aide avec le Triton....Palmé   Aide avec le Triton....Palmé EmptyLun 28 Juil 2014, 18:47

Salut,
Je ne connais pas la législation en Belgique mais le mieux serait peut être de demander conseil aux services forestiers de ta région.
Si tu n'as pas de réponse, fais une recherche avec google maps, tu verras une multitude de petites mares. Passes ensuite en mode "satellite" pour voir de quoi elles ont l'air et fais y un saut.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aide avec le Triton....Palmé Empty
MessageSujet: Re: Aide avec le Triton....Palmé   Aide avec le Triton....Palmé EmptyLun 28 Juil 2014, 19:18

Perso, je dirais que les tritons palmés supportent bien les modifications de l'environnement... Là c'est juste l'étang (site de repro) qui est concerné, donc le milieu terrestre reste identique. Mine de rien ils passent du temps à terre... En cette saison, ils peuvent être aussi bien terrestre qu'aquatiques, donc le fait qu'ils soient absents d'un point d'eau ne veut pas dire grand chose.

Si l'étang va être remis en eau, tu aurais pu placer un bassin de substitution à côté (genre les bacs à sable pour gamins) dans lequel auraient été mis les tritons et leurs oeufs.

Si l'étang est définitivement vidé, pourquoi pas recreuser une petite mare dans un coin moins dérangeant.

Et si c'est pas possible, faire comme le dit Triton, rechercher une mare accueillante dans le coin... Sans négliger l'environnement terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Bryan-003




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2014

Aide avec le Triton....Palmé Empty
MessageSujet: Re: Aide avec le Triton....Palmé   Aide avec le Triton....Palmé EmptyLun 28 Juil 2014, 20:02

Merci pour vos conseilles, j'avoue que l'idée Google map est vraiment pas mal, j'aurais du y penser  Very Happy 
Sinon la Belgique, les lois sont quasiment identique qu'en France pour les tritons mais je trouve ça dommage que l'on soit toujours obligé de faire importer des animaux de l'autre bout du monde alors que les notres, rien n'est adapté pour eux, mais bon c'est comme ça Smile

Pour son habitat d'origine, l'étang va être remis dans peu de temps, je vais en profiter mais elle a eu la bonne idée de recueillir 4 chats et 2 chiens, pas de risque que mon petit triti se fasse déchiqueter ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aide avec le Triton....Palmé Empty
MessageSujet: Re: Aide avec le Triton....Palmé   Aide avec le Triton....Palmé EmptyLun 28 Juil 2014, 20:50

Non quasi pas de risques. Les tritons sont pas aussi "voyants" que les lézards ou les grenouilles Smile

Si tu veux rendre le milieu plus propice pour eux, hésites pas à laisser des petits tas de bûches/pierres/souches dans des coins ombragés, et ne pas virer toutes les feuilles mortes dans ces coins là...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Aide avec le Triton....Palmé Empty
MessageSujet: Re: Aide avec le Triton....Palmé   Aide avec le Triton....Palmé EmptyMar 29 Juil 2014, 07:13

pour la nourriture, enchytrés.
Revenir en haut Aller en bas
Bryan-003




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2014

Aide avec le Triton....Palmé Empty
MessageSujet: Re: Aide avec le Triton....Palmé   Aide avec le Triton....Palmé EmptyVen 01 Aoû 2014, 15:22

La remise a l'eau va bientôt se faire, j'ai mis ce petit triton dans un bac plus approprié aux juv's et les enchytres ont beaucoup aider et seront encore utile pour les cynops, merci du conseil, je n'en avait jamais entendu parlé Smile

Sinon pour l'achat de cynops, je viens de sonner a paulus et fils, il se trouve qu'ils maintiennent des cynops, des tritons verts et des pleurodeles ensemble dans un bac de 20-30L grand max avec 5 cm d'eau.. Ils ont eu une épidémie "moche a voir" qui a tué tout les tritons en 24heures.. Ce magasin est donc a rayer de la liste, il compte d'ailleurs réintroduir les futurs arrivages dans un ancien bac a crabes et ils pensaient que c'était des salamandres et que le terme triton désignait uniquement les espèces de notre région (houra j'ai une salamandre palmé Smile). si quelqu'un connais des éleveurs dans le Hainaut, merci de partager Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Aide avec le Triton....Palmé Empty
MessageSujet: Re: Aide avec le Triton....Palmé   Aide avec le Triton....Palmé EmptyVen 01 Aoû 2014, 20:11

Aide avec le Triton....Palmé 1145798-941670_937204_facepalm_implied_super_super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide avec le Triton....Palmé Empty
MessageSujet: Re: Aide avec le Triton....Palmé   Aide avec le Triton....Palmé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide avec le Triton....Palmé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds
» Mue d'un triton Palmé
» Triton Palmé qui ne mange pas :S
» Triton palmé ou alpestre
» Triton palmé néoténique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: