Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tuyauterie en PVC pour des caches ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
newtsaddict

Masculin Nombre de messages : 67

MessageSujet: Tuyauterie en PVC pour des caches ?   Jeu 07 Aoû 2014, 14:45

Bonjour !

Je compte réunir dans un même aquarium mes juvs d'axo (>15cm) que j'ai bichonné depuis l'oeuf love1 
Il me semble important de leur préparer suffisamment de caches et de barrières visuelles pour qu'ils cohabitent sans perdre une patte par-ci par-là.
J'ai dans l'idée d'en faire cohabiter 2 (et pour être honnête même 3, au moins au début) dans un 80x30 avec 30cm d'eau (ça irait, pas trop étroit pour ces grosses bêtes peu actives ?).  
comprendpas 

J'ai cru comprendre que les racines et le bois en général c'est pas génial pour les axos, a priori sensibles aux tanins relargués avec le temps.
Bon, soit, c'est dommage.

Du coup j'ai en tête d'utiliser de la tuyauterie d'évacuation d'eau en PVC un peu tortueuse (genre des coudes plutôt incurvés), le tout savamment agencé et camouflé pour ne pas trop faire décor de laiterie industrielle.
Diamètre 63mm, je ne pense pas que l'axo s'y coince.
Exemples pour illustrer mes propos: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chauffage-plomberie/evacuation-des-eaux-usees/tube-et-raccord-d-evacuation-d-eau-l1308217566?pageTemplate=Famille%2FChauffage+%26+Plomberie&resultOffset=102&resultLimit=51&resultListShape=MOSAIC&nomenclatureId=17543&priceStyle=SALEUNIT_PRICE

J'ai tendance à penser que ce type de matériau (PVC) est stable en contact avec l'eau et n'aura pas tendance à relarguer quoi que ce soit ; bref, sain pour cet usage détourné.
Vous en pensez quoi ?  
comprendpas 

Bon été  
Newtsaddict aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Hida

Masculin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Tuyauterie en PVC pour des caches ?   Ven 08 Aoû 2014, 20:06

Bonjour,

J'aurai tendance à penser le contraire, le PVC, j'éviterais.
Si tu veux une matière plastique stable, avec peu de risque de relargage, c'est vers les polyéthylènes qu'il vaut mieux t'orienter, le mieux étant le Haute Densité (PEHD).

newtsaddict

MessageSujet: Re: Tuyauterie en PVC pour des caches ?   Sam 09 Aoû 2014, 16:21

Salut,

Merci Hida pour ta réponse !
Je ne sais pas si le PVC est "dangereux", mais a priori ta réponse semble pertinente car en creusant un peu le PEHD est utilisé pour acheminer l'eau potable tandis que le PVC (manifestement plus économique) est utilisé pour l'évacuation des eaux usées...

Bon WE
Newtsaddict
Triton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6582

MessageSujet: Re: Tuyauterie en PVC pour des caches ?   Sam 09 Aoû 2014, 17:14

C'est à dire que le PEHD à l'avantage d'être flexible, c'est certainement pourquoi il est le plus utilisé.
Mais il semble que le PVC soit aussi utilisé pour acheminement d'eau potable.  oui 

Arrow http://www.interplast.mc/vignettes/34_1329756332.pdf
http://urodeles.forumpro.fr
Karaurus
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 337

MessageSujet: Re: Tuyauterie en PVC pour des caches ?   Sam 09 Aoû 2014, 18:18

Bonjour,

En principe, le PVC quel qu'il soit n'est pas dangereux tant qu'on ne le brûle pas (dégagement de chlore) ou qu'on ne le soumet pas aux ultra-violets (peu courant en aquariophilie).

Pour ce qui est du bois, j'en utilise dans mes aquariums depuis une douzaine d'années, sans ennuis.
Bon, d'accord, il y a un truc :
Le bois que j'utilise a trempé depuis 1982 dans un lac de barrage, et je n'utilise pas de morceaux trop épais. Je prélève des morceaux courant août quand le niveau du lac est au plus bas.
newtsaddict

MessageSujet: Re: Tuyauterie en PVC pour des caches ?   Sam 09 Aoû 2014, 18:33

Merci Triton et Karaurus, rebondissements très utiles  Ouéé 

Il y a sans doute différentes qualités de PVC, si l'on est brin parano (comme je le suis !!) il s'agit donc vraisemblablement de se renseigner auprès du fournisseur à savoir si le PVC en question est compatible "eau potable", soit après recherches rapides conforme à la norme NF EN ISO 1452.

Je cite à mon tour :
http://www.pvc4pipes.com/fr/faq/physical-properties

Voilà qui semble tout à fait intéressant.
Je ne suis pas (encore?) concerné, mais certaines espèces (Andrias par exemple) semblent particulièrement apprécier les tubes de canalisation, et je cite l'installation de Jean Raffaëlli dans son dernier ouvrage (Andrias davidianus : "elle est maintenue dans un grand bac en eau courant avec (...) quelques tuyaux en PVC)... C'est en fait ce qui m'avait donné l'idée de faire de même avec mes (tout petits petits) axolotls  complice 

Pour le bois, je n'ai pas la chance d'avoir une telle source de bois "détanisé" (ça se dit ça ?).

En tous cas, fil de conversation très constructif. Merci à tous !!

Bon WE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuyauterie en PVC pour des caches ?   

Tuyauterie en PVC pour des caches ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1