Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 génétique des couleurs pour les axolotls ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
biotop

biotop


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 10/06/2008

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyDim 16 Nov 2014, 14:42

Salut aurevoir
Me revoilà dans le monde des urodeles avec des axolotls pompom
Pour le moment je recherche des infos "scientifiques " sur la génétique des couleurs comça
Si vous pouvez me donner des infos ou liens !
Mon projet c'est faire une souche stable d'arlequin oui
A+yoann
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyMer 19 Nov 2014, 19:19

Bonsoir,

Je pense qu'il y a sur ce forum des gens plus calés que moi en génétique de l'axolotl mais je ne voudrais pas que ce message reste sans réponse.

Essaie le lien :http://www.axolotl-passion.net/pages/reproduction/type-d-axolotl-et-genetique.html
où la génétique de l'axolotl est bien décrite.

Pour le caractère Arlequin, on m'a dit que ça risquait d'être difficile à fixer faute d'en connaître le déterminisme exact, mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter le coup.
Revenir en haut Aller en bas
biotop

biotop


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 10/06/2008

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyMer 19 Nov 2014, 21:07

aurevoir merci comça
je connais le lien comça mais malheureusement trop basique Neutral
je cherche vraiment des textes scientifique avec une définition des gènes la plus précise Rolling Eyes
Le pire c'est que l'Axolotl est un animal de labo et je trouve rien la dessus sur le net nesaitpas
Pour l'Arlequin j'ai trouver quelques petit trucs intéressent !!!
Mais avec d'autres bases génétiques ( sourie,chat et chien ) mais rien sur les axo Neutral
Enfin......!
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyMer 19 Nov 2014, 23:41

Les Axolotls sont utilisés comme animaux de laboratoire pour étudier la régénération des tissus, mais la génétique des couleurs n'intéresse que les éleveurs. À part ça, comme beaucoup d'espèces, leur génome est séquencé, mais ce sont des données brutes.

Bref, le mieux serait de voir avec d'autres éleveurs. Ils sont plus nombreux aux États-Unis, pour diverses raisons, et tu trouveras pas mal de ressources sur le site Caudata.org, les forums et les sites associés, comme Caudata Culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
biotop

biotop


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 10/06/2008

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyJeu 20 Nov 2014, 09:49

Aux États-Unis cool comça Sur Caudata même chose y a aucun suivie des souches la dessus ! enfin j'ai pas trouver nesaitpas
Merci comça
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyJeu 20 Nov 2014, 10:38

Disons que tu trouveras probablement là-bas d'autres éleveurs avec qui discuter du projet.

Le problème est que les arlequins ne sont pas déterminés par génétique mendélienne, contrairement aux albinos, par exemple. Il y a probablement un polygénisme et/ou des modificateurs de l'expression du gène leucistique. Bref, difficile d'isoler le trait.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
biotop

biotop


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 10/06/2008

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyJeu 20 Nov 2014, 11:01

Ok merci  comça
irenedelse a écrit:
Le problème est que les arlequins ne sont pas déterminés par génétique mendélienne
Non pour moi le gène qui donne la variété arlequin est le "piebald" avec une transmission autosomique dominante et c'est un gène qui fonctionne avec le leucistique en sous-jacente oui ça c'est sure a 100% oui
mais y a encore quelques points que je cherche comme les porteurs heterozygote enerve
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyJeu 20 Nov 2014, 11:08

Ah bon ? Ce serait du piebald ? Désolée, je ne suis pas trop à la page, là-dessus. Mais si tu as des références, ça m'intéresserait.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
biotop

biotop


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 10/06/2008

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyJeu 20 Nov 2014, 11:18

des références chez les axo non c'est le problème nesaitpas
mais tu peux comprendre pourquoi c'est si rare !!!
après le problème avec le piebald study
chez le chat
génétique des couleurs pour les axolotls ? 18443868piebald-jpg
une planche de croisement chez le chien !
génétique des couleurs pour les axolotls ? Images?q=tbn:ANd9GcSUbVPIY3JXg1W72Bbs7K3nZQK7MquCVu_bSEHaNHDjV6mHYCF4

Donc nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyJeu 20 Nov 2014, 11:38

Ah, d'accord. Ce doit être des mutations du gène c-kit (coat colour), autosomal dominant, connu chez les mammifères, sans défaut physique ou neurologique associé :
http://omia.angis.org.au/OMIA209/9825/

L'ennui, c'est qu'il y a d'autres gènes qui peuvent donner cet effet piebald. Chez les serpents, l'exemple le mieux connu doit être le Python regius, où il semble s'agir d'une mutation récessive, vu qu'il faut 2 porteurs du gène pour obtenir des petits exprimant le trait...
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
biotop

biotop


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 10/06/2008

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyJeu 20 Nov 2014, 12:56

Cool merci pour le lien je vais voir  comça
Non je pense pas que ça soit récessif ! ça serais plus courant comme couleur ! ou peu être double récessif  shoked leucistique x piebald  confused avec le résulta qu'en homozygote  comprendpas
Chez la sourie j'ai trouver les variantes suite en piebald   nesaitpas
Piebald = Broken : tâches assez large sur la souris.
Variegated : Petites tâches de couleur sur fond blanc, répartition uniforme.
Broken marked : Des tâches qui recouvrent 50% du corps.
Even marked : Des tâches qui recouvrent 50% du corps réparties de façon symétrique.
Mis Marked : Comme le broken marked avec un majorité de couleur.
Broken Merle : C'est une souris merle (de couleur avec des tâches de la même couleur en plus foncé) mais qui a un marquage soit avec des tâches de couleur pure, soit les tâches sont parsemées de blanc, soit les tâches sont blanches...
Brindle : rayures d'une couleur un peu plus foncée que la couleur de la souris.
Piebald : (parfois utilisé comme nom de marquage) un des marquages broken

Pour le Python pour moi c'est du piébaldisme ou albinisme partiel No ils ne sont pas leucistique comprendpas
Merci comça
Revenir en haut Aller en bas
Anlor

Anlor


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 34
Localisation : Gazeran (78 proche Rambouillet)
Date d'inscription : 28/10/2014

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyDim 07 Déc 2014, 17:15

Tu peux aller sur le site NCBI Wink
Revenir en haut Aller en bas
biotop

biotop


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 10/06/2008

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyDim 07 Déc 2014, 23:06

aurevoir
Cool merci comça j'ai de la lecture oui
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyMer 31 Déc 2014, 11:23

Bonjour Biotop,

Si je peux me permettre ce déterrage :

On ne sait rien de l'héritabilité de ce caractère chez l'axolotl, alors qu'elle est bien connue (monogénique à expression variable) chez certains mammifères ; quelque chose d'approchant existe chez Betta splendens mais dans ce cas précis la transmission n'obéit pas aux règles mendéliennes classiques. Donc impossible de généraliser à tout le règne animal. Il vaudrait mieux commencer par là.

Si l'héritabilité est faible, la sélection sur ce caractère sera peu efficace. Avec une génération tous les 2 ans, ça vaudrait le coup d'évaluer d'abord ce paramètre. Seule une enquête approfondie auprès de possesseurs d'axolotls arlequins (ascendance, descendance) permettrait de l'appréhender, s'il y a suffisamment de données. Les caractères à forte héritabilité sont évidemment les plus faciles à fixer.

Une autre possibilité à ne pas écarter trop vite : rien ne dit qu'il s'agisse d'un gène unique. Le caractère arlequin chez l'axolotl est peut-être polygénique. Dans ce cas, de temps en temps, une combinaison favorable d'allèles permet cette expres​sion(coup de pot). Fixer un caractère polygénique n'a rien d'impossible. Ca prend simplement davantage de temps.

Bon réveillon et bonne année 2015.
Revenir en haut Aller en bas
biotop

biotop


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 10/06/2008

génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? EmptyMer 15 Avr 2015, 23:00

salut merci beaucoup pour l'infos comça
désolé j'ai pas eu le retour sur ma boite mail nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty
MessageSujet: Re: génétique des couleurs pour les axolotls ?   génétique des couleurs pour les axolotls ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
génétique des couleurs pour les axolotls ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleurs
» Un nouvel espoir pour les Axolotls
» lieu jaune pour les axolotls ?
» Gravier d'aquarium pour Axolotls.
» Ambystoma : casse tete génétique!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: