Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Triton immobile mais qui a faim

Aller en bas 
AuteurMessage
Blopog



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 19
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Triton immobile mais qui a faim   Dim 23 Nov 2014, 15:33

Bonjour tout le monde !
J'ai acheté 3 cynops orientalis hier dans une animalerie (j'ai essayé de privilégier les annonces mais rien trouvé près de chez moi sur plusieurs sites). Je suis tout à fait conscient que ces pauvres bêtes ne vont pas forcement tenir le coup mais en les voyant j'avais vraiment envie de leur offrir mieux que ce truc minuscule (que certains arrivent à appeler aquarium) dans lequel on les met en animalerie.
Donc, ces 3 pauvres cynops étaient dans un "aquarium" avec une quinzaine de pachytritons labiatus... Je me suis dit qu'ils allaient se faire bouffer face à de pareils colosses (par rapport à eux) et j'ai donc décidé de prendre les 3 au lieu de 2 (j'ai eu pitié). Pour la description c'est pas compliqué de les différencier :
-le premier est plus gros que les autres (une femelle ?)
-le deuxième n'a pas de signe distinctif particulier
-le troisième (pour qui j'ai eu pitié) a perdu la patte arrière droite (probablement face à un pachy)

Je les ai ramenés chez moi, les ai mis dans un faunabox avec leur eau d'origine (qui était à 25°C...) et j'ai attendue qu'elle atteigne 19°C (température de mon aquarium) pour les mettre dedans sans provoquer un choc thermique. Paradoxalement le blessé de guerre se montrait le plus téméraire et le plus curieux, il m'observait depuis le fauna et a été le premier a sauté dans l'aquarium quand j'ai mis le fauna dans l'aqua. Ils semblent tous en parfaite santé (pas de plaque, lésion ou autre) sauf celui a trois pattes qui a une petite marque orange sur une patte (tellement minuscule que je peux pas prendre en photo), du coup je pense qu'il s'agit juste d'une sorte de marque de naissance (ça a pas l'air d'être une plaie à premier coup d’œil). Voilà maintenant une journée que je les ai et ils sont très peu actifs, ils doivent s'habituer à leur environnement surement. Bien évidemment, ils n'ont rien mangé ce matin et c'est là que j'ai un problème :

Celui qui a une patte en moins reste seul (les 2 autres sont toujours ensemble depuis hier soir), il ne s'agit pas d'un problème pour nager car je l'ai déjà vu en action et même avec trois pattes c'est un champion de natation. Il reste toujours dans le même coin de l'aquarium, j'ai un filtre avec pompe d'un débit très faible pour les échanges gazeux (j'avais fait un mois sans mais je me suis retrouvé avec de l'eau qui tourne, des plantes qui meurt et de la vase à la surface donc je suis pas décidé de faire sans d'autant que le courant qu'il produit est ridicule). Raison de plus que ça n'a pas de rapport avec le filtre : il est dans le coin le plus influencé par la pompe.

Bref (oui mes posts sont des romans), il est dans ce coin, derrière quelques bouquets d'élodée depuis que je me suis levé et il n'en bouge pas ! Il n'a pas l'air malade puisqu'il a l'air d'essayer de chasser, je l'ai vu de loin s'attaquer a une feuille d'élodée qui venait de tomber dans son coin. Il ne remonte pas à la surface, donc mon eau a l'air bien oxygénée, l'eau est rodée, aucun nitrites dans l'eau, température à 19°C, pas mal de cachettes... Il reste dans son coin. Peut être est-il juste curieux comme dans la fauna puisque le coin dans lequel il reste lui donne une vue permanente sur moi qui suis à l'autre bout de la pièce. Mais le problème c'est que je n'arrive pas à le nourrir comme ce coin est bourré d'élodée... Même à la pince c'est difficile surtout que je ne veux pas l'effrayer. Le bac offre quand même de la place, c'est un 60x30x30 donc une taille raisonnable pour un trio.
Pensez vous que je dois l'isoler ou dois-je encore attendre un peu ?

Merci d'avance !

PS : Je sais j'écris beaucoup, mais au moins vous avez pas le droit de dire que vous manquez d'info ! happy1
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

avatar

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Dim 23 Nov 2014, 16:56

Il ne manque pas d'infos c'est sûr, peut être une ou deux photos Wink
S'il sont là depuis quelques jours c'est normal quils ne se nourrissent pas encore. Pour moi ce n'est pas inquiétant au niveau alimentation, ces petites bestioles peuvent jeûner assez longtemps.
Est-ce qu'il a la possibilité de sortir de l'eau facilement ? Les tritons malades sortent souvent de l'eau pour maintenir leur plaies au sec, donc s'il en a la possibilité il y a de fortes chances qu'il le fasse.
Concernant la pompe, je suis plutôt partisan de ne pas en mettre. Il se met peut être dans les elodees parce qu'il s'y sent en sécurité, cest peut être un symptôme de stress. En tout cas pour moi il faut attendre de voir comment il évolue dans les prochains jours..
Revenir en haut Aller en bas
Blopog



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 19
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Dim 23 Nov 2014, 17:29

Oui justement il y a une partie terrestre facilement accessible qu'il a visité du soir, mais depuis il n'y est pas retourné. Ce que je trouve étrange c'est que j'ai une sorte de grotte qui offre pas mal d'obscurité dans laquelle il devrait se sentir beaucoup plus en sécurité mais comme pour la plage, il n'y est allé qu'une seul fois, en plus la grotte est plus protégé des ondes que le bouquet d'élodée parce que là il est entre le bouquet et le filtre donc je suis pas sur que ce soit ça.
Puis pour ce qui est du filtre je sais bien que beaucoup le déconseille, mais en un mois et demi sans filtre je n'avais obtenu aucun nitrite et un film de vase s'était formé à la surface et répandait son odeur dans toute la pièce pendant 2 semaines, c'est sur un forum d'aquariophilie qu'on m'a dit que c'était nécessaire de tout recommencer avec un filtre, et depuis ça marche. Du coup je me vois pas le débrancher en risquant de détruire la population bactérienne de l'aquarium... Enfin si vous me garantissez que c'est de là que vient le problème j'aurais pas d'autres choix mais bon. D'autant plus étrange : lorsque je les ai mis dans l'aqua ils se sont tous rués sur le filtre pour grimper dessus (mais ce fut un échec) alors que la partie terrestre est bien plus spacieuse et accueillante !
Après je m'en fait peut être pour rien ça fait qu'un jour en même temps. Smile

Voici des photos du bac et des pensionnaires :

Le bac :





Les "amoureux" :



Celui a trois pattes :



Revenir en haut Aller en bas
Blopog



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 19
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Lun 24 Nov 2014, 21:49

Bon ça y est ils commencent tous à se déplacer sauf le plus gros qui bouge très peu et reste sur le gros rocher à une hauteur proche de la surface. J'ai désactivé le filtre 1h pour voir un peu, ils ont l'air plus actif quand je l'enlève. Le problème c'est que je me demande si le bac va garantir assez d'oxygène parce que les remous à la surface produits par le filtre représente une grande partie des échanges gazeux d'après ce que j'ai lu et d'après un livre que j'avais acheté qui détail très bien la vie dans l'aquarium il est indiqué "débrancher le filtre plus de 3h causerait la mort des bactéries nécessaires au cycle de l'azote".

Du coup quelqu'un pourrait me dire si j'ai assez de plantes pour garantir de l'oxygène de jour comme de nuit et ainsi ne pas perdre mes précieuses bactéries ? D'autant que je ne suis pas équipé pour me permettre une folie non-réfléchie car je ne possède pas la place pour un 2ème aquarium provisoire en cas de bêtise donc je veux être sur de ce que je fais (surtout que j'ai mis 3 mois à cycler mon eau et que ça m'embêterai de tout recommencer de zéro).

Mais je sais que chez certains ça marche sans filtre ni pompe ni bulleur ni éclairage ni même de substrat nutritif (à part une faible ampoule pour toute une pièce), mais personnellement mes élodées ont un peu bruni malgré que la pièce est bien éclairée (pas directement sur l'aquarium, on m'a dit que c'était pas bon) et des petites boules d'argile au pied des plantes.
Après j'ai vu des dispositifs comme les "pierres à bulles" mais franchement j'arrive pas à savoir ce que ça vaut et si ça stress pas le triton...

Merci pour vos réponses !

PS : pour les plantes, on voit pas mais il y a encore 2 bouquets de 3 tiges d'élodée chacun qui sont cachés par l'eleocharis.
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

avatar

Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Mar 25 Nov 2014, 13:05


Salut, je pense que tu peux rajouter des plantes.
As tu des escargots dans le bac type planorbe et mélanoide. Ils sont très pratique pour l'entretient de l'aquarium. En cas de pollution ils meurent avant les tritons (du coup je trouve qu'ils sont de bon indicateur de la qualité de l'eau)
Perso je ne planterais pas les élodées mais les laisseraient flotter à la surface et je rajouterais des cryptocorynes (elle s'adapte très bien).
Je ne sais plus la raison exacte pour les tritons mais j'ai retenu qu'il fallait éviter de rajouter un bulleur.

petit sourire Les lois de l'aquariophilie ne sont pas les mêmes avec les urodèles petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
Blopog



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 19
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Mar 25 Nov 2014, 18:54

Ok merci, une variété particulière pour les cryptocorynes ou c'est général pour toutes ?

Niveau escargots j'ai que des physes qui ont pas l'air très efficaces... (À part quand ils flottent pendant les pics de nitrites ou manque d'oxy). J'ai un lac artificiel près de chez moi (mais qui contient tous les éléments naturels c'est juste qu'il a été créé par l'homme), vous pensez que je peux y trouver ce genre d'escargots ? Si oui avez une méthode pour les pêchers ?

Et sinon je sais que les lois de l'aquariophilie ne sont pas les mêmes mais un cycle de l'azote reste un cycle de l'azote, sans oxygène pas de bactéries non ? D'ailleurs je me suis intéressé aux urodèles bien avant l'aquariophilie mais je dois avouer que certains conseils des aquariophiles m'ont bien aidé.

PS : dans le cas où c'est pas possible de pêcher les escargots je trouverai bien une annonce, mais tant qu'à faire le lac est juste à 100 m de chez moi.

EDIT : par contre ça m'inquiète, ils ont l'air intéressés par la bouffe quand je la met dans l'eau mais j'ai l'impression qu'ils n'arrivent pas à aller la chercher à la surface et ne la trouve pas quand elle coule... Ca fait 3 jours que je les ai et je commence à m'inquiéter. Au niveau des vers de terre, je peux donner ce que je trouve au lac ? Il y a des champs pas loin, du coup je sais pas si c'est conseillé...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9801
Age : 27
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Mar 25 Nov 2014, 21:31

Sans éclairage propre à l'aquarium c'est sûr que ça va moins bien fonctionner ;

Un aqua bien éclairé, les plantes poussent, et l'eau est propre. Ni odeur, ni voile dégueulasse. Avec le temps tu auras peut être de la vase sur le fond, mais les tritons s'en foutent, et les plantes la cacheront.
Les élodées ont un "grand" besoin de lumière donc un éclairage naturel suffira tout juste à les maintenir.

Pas besoin de remous pour "oxygéner" l'eau. Ils respirent en surface, ils ont des poumons.
A température ambiante, peu d'oxygène passe par la voie cutanée.
Donc, pas besoin de filtre.

Et pour l'instant, ce qui "bouffe" ton oxygène, c'est tes élodées (et plantes en général). Elles sont mal éclairées, donc elles ne photosynthétisent pas. Elles respirent (donc pompent de l'O2).
Puis pour en revenir aux élodées, c'est pas plus mal de ne pas les planter ; au début c'est moche et ça flotte, quand ça aura poussé ça aura un meilleur rendu.
Si tu mets un éclairage sur le dessus, elles devraient pousser plus vite en étant parallèles à la source de lumière ( = flottantes) qu'en y étant perpendiculaires ( = plantées/dressées).

Les physes c'est très bien. Faut juste laisser le temps à la population de s'établir.

Après, avec tous les pathogènes (chytrides, ...) et tous les polluants qui traînent, évite ton lac, tu dois pouvoir faire sans.

Et pour les tritons... Ben ouais ils mangent pas, mais en même temps c'est des bestioles importées... Faut pas s'attendre à des miracles non plus. Parfois ça marche tout de suite, parfois ça met un peu de temps, et parfois jamais.
Et si ils meurent, ce ne sera pas parce qu'ils ont pas mangé depuis 3 jours. Surtout que tu peux revoir ça à la hausse, ils ont pas dû manger des masses dans leur bac d'expo.
Puis faut voir qu'en milieu naturel certaines populations sont plus ou moins spécialisées pour certaines proies. Si ils avaient l'habitude de bouffer des arthropodes aquatiques, faudra un peu de temps pour les passer au ver de terre.
Essaie les vers de vase vivants, en général ça attire bien et c'est facile pour eux de les manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Hal 1er

avatar

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Mar 25 Nov 2014, 22:59

Limpide Fred !
J'ajouterais juste que pour des tritons adultes il ne faut pas s'inquiéter s'ils ne mangent pas pendant trois jours. Je ne sais pas combien de temps peut jeûner un triton à température d'appartement, mais à mon avis ca se compte en semaines plutôt qu'en jours.
+1 pour les vers de vase, ca frétille frénétiquement et assez longtemps, ça attirera leur attention.
Tu devrais aussi faire gaffe à ne pas les "harceler". Il faut les laisser le plus possible vivre leur vie sans les gêner le temps quils s'adaptent a leur nouvel habitat. Je ne sais pas si c'est le cas pour toi, mais je sais que quand je m'inquiète jai tendance à aller voir toutes les minutes s'ils vont bien et s'ils ne veulent pas manger un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 19
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Mar 25 Nov 2014, 23:24

D'acc merci pour ta réponse.
Je pensais qu'un éclairage propre était déconseillé. Pour ce qui est de l'oxygène je me suis mal exprimé : je ne parle pas des tritons qui en ont besoin (dans l'eau) car je sais qu'ils ont des poumons mais je parle des bactéries qui s'occupent du cycle de l'azote.

Pour la nourriture j'irais voir dans un magasin de sport s'ils ont pas des vers de vase vivants dans le rayon pêche.

Et non je ne les "harcèle" pas, je jette un coup d'oeil discret de loin quand je passe dans le coin mais je ne me colle pas à la vitre pour les observer. Bien sur quand je dépose des vers, je dois ouvrir mais je ne le fais qu'une fois par jour.

Voilà sinon pour l'éclairage, combien de w/L ? Si vous avez un modèle bien et pratique qui peut se mettre sur un couvercle bricolé maison, n'hésitez pas à me filer le lien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

avatar

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Mar 25 Nov 2014, 23:50

concernant l'éclairage il faut bien faire attention à ne pas prendre des lampes qui chauffent. Sinon de mon côté c'est au feeling au niveau puissance, je la fais varier ainsi que le temps d'éclairage selon les saisons pour marquer quand même quelques petites différences.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 19
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Mer 26 Nov 2014, 06:43

OK mais au niveau du modèle vous prenez quoi ? Une lampe non destinée à cet usage, une spécial aquarium ou bien vous bricolez un truc avec des ballasts ?
Revenir en haut Aller en bas
Blopog



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 19
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Jeu 27 Nov 2014, 18:45

Une 11w ça suffit ou il me faut plus ? En sachant que l'aquarium est rempli à environ 28L d'eau sans compter le décor qui est assez imposant (notamment la grande grotte qui fait office de partie terrestre).

PS : quand je dis 28L c'est sans le substrat
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

avatar

Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Ven 28 Nov 2014, 10:18


Tente si tu as déjà l'éclairage tu prend pas de risque ça peux sauver tes plantes.
pour la Cryptocoryne perso j'ai que de la becketti
Revenir en haut Aller en bas
Blopog



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 19
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Ven 28 Nov 2014, 16:51

OK merci, j'essaye de trouver des becketti dans ce cas. Sinon pour l'éclairage c'était pour savoir parce je vais en acheter un demain et j'en avais vu une (je sais pas si j'ai le droit de citer la marque) qui me semblait bien mais je pense que 11w ça va être juste, je vais partir sur plus.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9801
Age : 27
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Ven 28 Nov 2014, 18:07

Pour mes 60x30 j'ai des néons de 13 ou 15W, je sais plus. Ceux qui rentrent dans le couvercle quoi... Tant que ça éclaire et que ça chauffe pas trop c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Blopog



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 19
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Ven 28 Nov 2014, 22:04

D'accord merci
Revenir en haut Aller en bas
vincent

avatar

Masculin Nombre de messages : 1220
Age : 54
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Sam 29 Nov 2014, 19:35

et n'oublies pas de laisser flotter les élodées; les cynops aiment s'y reposer.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 19
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   Sam 13 Déc 2014, 14:22

Bon après un moment sans vous donner de nouvelles, je suis de retour.
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, j'ai malheureusement perdu le plus gros cynops qui était atteint d'une sorte d'infection... Crying or Very sad Mais je ne viens pas qu'avec des mauvaises nouvelles :

- Pour l'éclairage j'ai pris un ballast complet avec un néon 15w et j'ai pour projet de me faire un réflecteur pour avoir un maximum de luminosité dirigée vers les plantes, le néon est un néon spécial aquarium.

- Au niveau de la bouffe, j'avais pris des vers de vase vivant mais ils n'avaient pas l'air de trop y toucher et j'ai perdu mes vers de vase suite à un problème de température (pas pour les tritons heureusement).
Ce matin je vais donc à decathlon et je prend des asticots (blancs, j'ai lu que les pinkies sont pas très sains), je les met au frigo le temps de manger et là, à l'instant, j'en met 2 dans l'aquarium (1 devant le nez de chaque triton) et grande surprise : malgré le fait qu'ils ne sont pas trop actif par peur quand je suis près de l'aquarium, celui qui était sur la partie terrestre a sauté dessus à peine que je l'ai posé avec la pince, et le deuxième plus méfiant l'a observé un moment et en regardant 10 min après je remarque qu'il n'y a plus d'asticot, donc surement mangé.
Je vais essayer de trouver d'autres proies qui leur plaisent pour qu'ils aient un régime complet car j'ai lu que les asticots sont forts gras, mais en attendant je suis content d'être sur qu'ils ont eu un repas.

- Pour les plantes j'en ai toujours pas de nouvelles, mais je compte bientôt acheter pas mal de plantes, dont des élodées pour la surface, une eleocharis car la mienne a mal vécu le manque de lumière même si elle se retape tout doucement, une crypto pour l'avant plan et j'essaye de trouver d'autres plantes qui conviendraient et qui soient touffus pour qu'ils se cachent. J'ai remarqué qu'ils adorent l'eleocharis et la mousse de java car ils peuvent se mettre à l'intérieur. J'attend encore un peu pour voir si j'aurai vraiment besoin de racheter une eleocharis comme la mienne se remet de son manque de lumière.

Par contre j'ai une petite question, à propos de la java car j'ai lu que certains arrivent à en garder en terra humide sur certains sites du coup je me demande si il y a quelque chose de particulier à faire pour l'adapter au milieu terrestre car j'aimerai bien en mettre sur ma partie terrestre pour qu'elle soit plus confortable comme j'en ai un qui aime particulièrement s'y reposer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Triton immobile mais qui a faim   

Revenir en haut Aller en bas
 
Triton immobile mais qui a faim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendre du poids quand on n' a pas faim
» Dimensions table de dinette avant de Triton 430 année 2004
» Des petits bijoux. mais pas de nom
» canapé boule / cherche canapé idem votre logo mais 2 places
» Chamaedorea elegans, pas variegata.. mais quand-même!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: