Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comportement sous 10°

Aller en bas 
+4
axolotlman
marelle
fredtriton
seth triton
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyDim 07 Déc 2014, 16:47

Salut à tous


Je suis en train d'aménager ma pièce définitive qui est dans une grange
La température est de 8° et les mur son en pierre
Techniquement idéal pour mes tritons
Mais après les avoir placer dans cette pièce il y a une semaine, la température à chuter de 13° à 8° et je n'ai pas l'habitude des comportement des triton en dessous de 10° et je commence à avoir peur en voyant mes tylo par exemple, au ralentis et refusant de manger

Pouvez vous me dire si c'est normale qu'au niveau repas et autre le comportement change?
Est ce que je doit leurs aménager des parti terrestre pour éviter des noyades?

Merci pour vos conseils

aurevoir

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyDim 07 Déc 2014, 17:24

C'était peut être un peu brusque, d'où le comportement amorphe des tritons.

Après, il faut en général éviter la combinaison froid + humidité à terre.
Si tu fais une partie terrestre assure toi que ce soit bien sec (genre briques, liège, ... Pas de substrat détrempé ou de mousse imbibée de flotte).
Mais y'a pas de raisons qu'ils se noient.

Il faut ralentir les nourrissages, et pour le reste je pense que tu arriveras bien à appréhender les comportements des bestioles.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyDim 07 Déc 2014, 19:27

Pour le côté "brusque" c'est du à la météo
Avant ils étaient dans une pièce qui est descendu progressivement de 20 à 13° puis je les aient basculé dans ma nouvelle pièce et manque de pot, chute des température confused

J'hésite à mettre des chauffages d'aquariophile

Pour la partie terrestre, une plaque de Liège peu suffire? Pour ne pas être trop humide Suspect
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyLun 15 Déc 2014, 14:12

Salut,

Dans le même genre je m'interroge un peu : mon bac est dans une pièce qui est environ à 14/15° et j'aurais beaucoup de mal à la chauffer plus. Depuis qu'il y est mon tylo passe pas mal de temps émergé, sur sa racine (sur laquelle il est assez amorphe) alors que d'habitude il est à 95% aquatique. Il retourne de temps en temps dans l'eau quand il a faim (je ne le nourris qu'en aquatique, de toutes façons il refuse la nourriture quand il est sur terre) mais rien de plus.
Est ce que vous pensez que ça peut être "mauvais" pour lui cette température entre deux ? Et son comportement est il normal ? :/
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyLun 15 Déc 2014, 16:04

Les miens sont en ce moment aussi à 14-15°C, les petits comme les adultes, ça ne pose pas de soucis. A ces températures ils sont encore actifs Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyLun 15 Déc 2014, 17:00

Ok et le fait qu'il passe la majeure partie de son temps hors de l'eau tu penses que c'est normal ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyLun 15 Déc 2014, 19:33

J'en ai un qui me fait régulièrement le coup, les autres restent plutôt à l'eau, donc je pense que c'est un trait individuel ?
Tant qu'il mange, c'est bon signe !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyLun 15 Déc 2014, 20:49

quelle est la température recommandée pour l'hivernage des tylototritons ?

sous 12 °C cela me semble bas ?

14/15 comme pour Fred me semble bien si la température d'été est de 24/25, à me confirmer

à vérifier dans le bouquin de Jean...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyLun 15 Déc 2014, 22:18

Pour moi, les Tylototriton verrucosus que l'on a en captivité tolèrent très bien le froid, ils viennent probablement du nord de l'Inde, pas de régions subtropicales.
Ils sont décrits comme subtropicaux dans les fiches et les bouquins, mais en pratique ils tolèrent pas forcément bien les fortes chaleurs, et tolèrent par contre plutôt bien les basses températures.
Entre 10°C et 25°C j'estime qu'on ne prend pas de risque, on peut même pousser à 5°C sans trop s'inquiéter pendant un ou deux mois (ça m'est arrivé plusieurs années de suite). Les larves bien avancées et les subadultes/adultes me semblent mieux tenir le froid que les juvéniles, mais c'est plus une "intuition" qu'autre chose. Après à des températures aussi basses, faut pas top leur en demander, ils sont peu actifs et ne mangent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMar 16 Déc 2014, 00:26

Oui dès qu'il sent le moindre coup de chaud il va à l'eau et demande à manger Laughing
Merci de ta réponse, je vais pas trop m'en soucier et attendre le printemps papy
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMar 16 Déc 2014, 07:00

+1 avec Fredtriton.

En général, nos "verrucosus" (attendez-vous à un changement de nom un de ces quatre matins) proviendraient de la région de Darjeeling (nord-est de l'Inde).

Samedi, les miens, toujours aquatiques, mangeaient encore par 8°C. Comme Fred, ils ont déjà passé plusieurs hivers autour de 10°C, avec des chutes à 4 ou 5°C.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMar 16 Déc 2014, 07:16

Les miens sont dans le coin le plus chaud de la pièce, prêt d'une source de chaleur. La température descend jusqu'10-12 degrés. En ce moment on est à 15 et ils mangent encore goulument.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMar 16 Déc 2014, 09:45

Okay, c'est bon à savoir si jamais...^^

un autre question +ou- en rapport,

j'ai lu que lors de la métamorphose, qu'ils pouvaient rester aquatiques si la température est basse ??? dons ne passeraient pas par une phase terrestre...qu'en est-il ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMar 16 Déc 2014, 10:13

Même avec une température de 20 degrés ils peuvent rester à l'eau après la métamorphose.
Si les conditions sont bonnes tu peux avoir des grosses larves de 6-7 cm facilement, ça fait des gros juvéniles, et si on ne leur propose pas de quoi s'exonder ils restent à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMar 16 Déc 2014, 10:16

Un élément de réponse :
Les larves de T. verrucosus ont besoin d'être démarrées à chaud mais si les larves âgées sont passées (progressivement" à température plus basse, la métamorphose est retardée et se produit à une taille plus grande. Or, si les jeunes sont déjà grands à la métamorphose, ils retourneront plus vite à l'eau ou y resteront carrément.

Il y a peut-être d'autres explications.
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMar 16 Déc 2014, 11:16

Pareil pour chez moi, verrucosus supportent très bien le froid, bien sûr les avis varient. Cela fait tout de même deux/trois ans que c'est ainsi, et je n'ai pas de soucis avec eux, du moins pas à cause du froid.
En fait, je pars du principe que tout Tylo peut supporter le froid une fois adulte, du moment que le bac est assez sec et qu'il peuvent "descendre" dans des cachettes et tunnels crées à cet effet, et que ça ne dure pas trop longtemps.
Pour ce qui est des jeunes, je ne m'y risque pas.
Après il est vrai que naturellement, c'est pas comme ça que ça se passe, en fonction des espèces et populations.
Par exemple, un verrucosus de Lashio/Myanmar ne subira EN MOYENNE pas de températures en dessous de 15 degrés. Ça restera exceptionnel que cela se produise.
Alors qu'un shanjing de Kunming pourrait très bien connaître des températures chutant jusqu'à 1/2 degrés.
Je le répète, ça dépend des populations. Donc les tylo peuvent supporter une fourchette de températures assez variée. Tout mes tylo supportent le froid comme le chaud, du moment que le coin sec y est, et ça ne perturbe en rien l'instinct de reproduction.
Pourtant, bien des personnes les définissent comme des espèces "subtropicales" et se disent qu'il doivent les loger de cette façon. Ce n'est pas totalement une erreur dans le sens où c'est pas dangereux pour les tylos, mais ce n'est pas non plus une vérité.
En somme ne t'inquiètes pas, il faut juste qu'ils s'adaptent.
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMar 16 Déc 2014, 23:51

Donc la je sais plus quoi faire en vous lisant!

J'ai cru comprendre que l'on pouvais faire faire une pièce pour tous les tritons, mais du coup en vous lisant j'ai un doute.

Voici ma liste d'espèce et leurs comportement entre 8 et 11° se qu'il fait en moyenne dans ma pièce actuellement

Tylo NC: très lent et ne mange presque plus, 80% terrestre alors que normalement c'est l'inverse

Pyrogaster NC: normale, juste la chasse à la femelle plus calme

Orientalis NC: hiverné depuis une semaine pour quelque individus, se cachent sous l'eau dans des parti sombre et ne remonte presque plus à la surfasse pour les adultes
Les jeune sont passé aquatique avant les chutes de température mais sont aussi actif qu'à la normale (bac séparé des adultes

Noto WC: accouplement

Paramesotriton WC: plutôt actif

Tous s'alimentent donc rarement mais ne changent pas au niveau des gabarits. J'ai réduit le nourrissage à 1X par semaine en vers de terre

Désolé pour la longueur du message mais je voulais être précis et avoir un Max de commentaire en retour  happy1
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMer 17 Déc 2014, 07:41

Bonjour,

Tout ce que tu décris là me semble normal à ces températures.
Le paramètre qui manque, c'est la température minimum que va atteindre ce local en janvier-février.
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMer 17 Déc 2014, 07:56

Ok, dans cette pièce Il n'y a pas d'isolation, je vais juste faire quelque cloisons qui devrait tenir la pièce à 5° au plus bas! Enfin j'espère confused

Je suis pas trop stressé maintenant qu'ils s'habituent mais j'avoue que ça fait flipper quand tu prend ton Tylo et qu'il ne se débat même pas
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMer 17 Déc 2014, 08:10

Ca me rappelle mes herping en hiver. Des alpestris dans de l'eau à 4°C, tellement stone...
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMer 17 Déc 2014, 09:49

Faire une pièce pour tout les tritons, oui et non...
Déjà, je ne laisse pas les juvs à ces températures, de un pour qu'ils grandissent plus vite, de deux car ils sont plus fragile.
Puis ensuite en fonction des espèces que tu as, les besoins peuvent être différents. Mais avec tes espèces décrite, pas de soucis ça ira.
Ne t'en fais pas tout est normal, mes verrucosus mangent beaucoup moins aussi en hiver, comme tout les autres... Ils ralentissent leur activité/vie, c'est donc normal qu'ils n'aient pas besoin d'autant d’énergie qu'à l'habitude.
Si 5° est le plus bas, pour moi c'est bon, les miens ont supportés en dessous sans problème... Ils sont adulte/subadulte tes verrucosus ?

Sinon Stalker, il y à encore des helveticus dans l'eau de mon bassin, même en pleins hiver. Certains restent aquatique toute l'année, et ce même lorsqu'il gèle.
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMer 17 Déc 2014, 10:09

Comme toi seth j'ai cru mon tylo crevé à un moment mais je pense aussi que c'est qu'il se met en mode "off" a partir de certaines températures...
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMer 17 Déc 2014, 10:43

ancalagon12 a écrit:
Faire une pièce pour tout les tritons, oui et non...
Déjà, je ne laisse pas les juvs à ces températures, de un pour qu'ils grandissent plus vite, de deux car ils sont plus fragile.
Puis ensuite en fonction des espèces que tu as, les besoins peuvent être différents. Mais avec tes espèces décrite, pas de soucis ça ira.
Ne t'en fais pas tout est normal, mes verrucosus mangent beaucoup moins aussi en hiver, comme tout les autres... Ils ralentissent leur activité/vie, c'est donc normal qu'ils n'aient pas besoin d'autant d’énergie qu'à l'habitude.
Si 5° est le plus bas, pour moi c'est bon, les miens ont supportés en dessous sans problème... Ils sont adulte/subadulte tes verrucosus ?

Sinon Stalker, il y à encore des helveticus dans l'eau de mon bassin, même en pleins hiver. Certains restent aquatique toute l'année, et ce même lorsqu'il gèle.

Moi j'ai vu des palmés, des crêtés et des alpestres sous la glace. Mais ceux que j'observe le plus souvent sont des alpestres. L'eau même sous la glace descend rarement en dessous de 4°C, mais ils sont vraiment en mode légume c'est marrant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMer 17 Déc 2014, 10:46

C'est assez impressionnant oui Smile Je n'en ai jamais vu à travers la glace, ça doit faire bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  EmptyMer 17 Déc 2014, 17:13

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement sous 10°  Empty
MessageSujet: Re: Comportement sous 10°    Comportement sous 10°  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement sous 10°
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comportement
» comportement Paramesotriton
» comportement de couple ?
» Comportement A. mavortium
» Comportement etrange?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: