Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Salamandres en été

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Salamandres en été   Salamandres en été EmptyLun 26 Jan 2015, 21:37

Bonjour !
Après les événements malheureux qui sont arrivés dans mon aquarium je me suis décidé de tout changer et de le nettoyer à l'eau brûlante comme on me l'a conseillé. Seulement voilà, vu que je reprend tout a zéro j'aimerai faire une liste des différentes espèces que je peux mettre dans ce 60x30x30 car j'hésite a repartir sur des tritons (cynops orientalis, pyrrho ou ensicauda) ou des salamandres terrestres.
Pour l'instant rien n'est décidé et je vais peut être attendre encore un peu avant de me relancer mais connaissant moins de choses sur les terrestres que sur les aquatiques je me pose quelque questions.

Déjà je sais que, comme la majorité des urodèles, les températures au dessus de 20-22°C (selon les espèces) sont en général mal supportées. Le problème c'est qu'il y a pas moyen que je mette le terrarium dans une pièce plus froide et je me demandais si certains avaient d'autres techniques pour refroidir le terrarium (ventilateurs ou autre) parce que j'avais trouvé sur des sites d'annonces des groupes froids ou de bon ventilateurs fixables sur le bord de l'aquarium pour des prix abordables (bien que les groupes froids restent pas donnés) mais si je passe au terrestre le groupe froid est à oublier et le ventilo je sais pas si c'est pas trop dérangeant pour les animaux et si c'est efficace.
Après je me suis demandé si une genre de grotte creusée profond dans le substrat suffirait pour offrir une zone fraiche (un peu comme dans les terrariums chauffés) ou bien une planque dans un matériau qui isole pas mal des température.

À vrai dire c'est le seul problème au quel je trouve pas de réponses car beaucoup de monde a la possibilité de déplacer son bac, donc si des gens font autrement je suis curieux de savoir ça.

En espèces j'avais trouvé l'ambystoma opacum qui, d'après la fiche de description que j'ai lu, peut vivre dans un 60x30x30. Et sinon j'avais aussi vu que ça marchait pour des plethodons.

Au passage, j'ai vu qu'il y avait une bourse aux reptiles/amphibiens/plantes exotiques près de chez moi en juin (là comme ça j'ai pas le nom de la ville mais je peux le retrouver si quelqu'un veut savoir) et je me demandais si c'était uniquement des animaux capturés comme en animalerie ou si on pouvait aussi trouver des éleveurs. Simple question d'autant que je pense pas attendre jusque juin non plus.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptyLun 26 Jan 2015, 22:46

Salut,

60x30 c'est pas hyper grand donc tu es plutôt limité.

Les petites espèces d'Ambystoma conviennent (A. opacum/A. macrodactylum pour les plus trouvables), qui sont assez robustes.
Avec une bonne épaisseur de substrat il y a moyen de limiter l'effet des températures estivales, c'est pas des espèces trop sensibles. Bon par contre 30°C sur deux mois ça devient risqué... Mais si tu tournes à 25 avec un petit pic entre 25-30 ça doit pouvoir le faire.

Éventuellement des petits Tylototriton, T. asperrimus ou T. shanjing.
Ils supportent mieux les hautes températures (surtout shanjing), 25°C ça pose pas trop de problèmes.

Les Plethodontidés en général supportent mal la chaleur et vivent dans des microclimats plutôt frais.
Mais pour certains le doute est permis, notamment Plethodon cinereus qui a une aire de répartition très vaste et qui semble très adaptable.
Avec une bonne épaisseur de substrat ça peut le faire je pense. Au final c'est un des Plethodon les plus trouvables en terrario, mais ça court pas les rues quand même.

Sinon tu as effectivement la solution Cynops.... En général ils tolèrent les pics de chaleur.

A part pour les espèces ultra sensibles, un pic de chaleur temporaire et progressif n'est pas dangereux (sauf si il est excessif). Si c'était le cas beaucoup n'auraient plus d'urodèles actuellement.... :/

Après, renseigne toi bien sur les espèces terrestres, car certaines (les Plethodon et les A. opacum entre autres) peuvent être très discrètes.
Mais dans l'idéal, tourne toi vers des spécimens nés en captivité. Même si c'est pas toujours simple à trouver, avec un peu de temps, ça se fait.

L'expo - vente de reptiles en juin ce serait pas celle d'Arras ?
Si oui c'est une des plus grosses bourses terrario en France. Il y a toutes sortes d'exposants : des animalerie, des éleveurs professionnels, des amateurs, des assoc.
Mais d'une manière générale, il y a très très peu d'urodèles.
L'an dernier on a monté un stand avec quelques espèces NC. Il y a des chances que l'on refasse de même cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptyMar 27 Jan 2015, 19:40

D'accord merci beaucoup, les Ambystoma m'intéressent beaucoup ainsi que les Tylototriton. Au niveau du nombre, vu que l'aquarium est pas très grand, je peux mettre un couple ou un seul spécimen ?
J'ai vu sur la fiche d'un autre site qu'un éleveur gardait cinq A.macrodactylum dans un 60x30x20 mais ça me parait beaucoup quand même
Je vais faire des recherches sur ces espèces, au niveau du bac j'avais pensé à un truc sympa : prendre un tuyau de pvc avec une forme courbée pour faire une grotte souterraine, c'est faisable vous croyez (matériau qui pourrait être toxique ?) ? Logiquement j'ai vu que certains l'utilise en aquarium mais je sais pas si il faut faire un traitement particulier à part le désinfecter (sans produit bien entendu).

Pour la partie aquatique j'avais pensé à mettre un morceau de bâche au dessus du substrat terrestre et de mettre de l'eau (+ un peu de substrat aquatique pour cacher le morceau de bâche) au dessus. Je sais pas si c'est facile à comprendre dit comme ça mais en gros j'aimerai faire le même système que pour les bassins extérieurs en plus petit.

Sinon oui c'est bien la bourse d'Arras ! J'ai pensé y faire un tour juste histoire de voir un peu les différentes espèces (mêmes au niveau des reptiles et autre) et de visiter, je compte rien acheter sauf peut être des plantes sympas.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptyMar 27 Jan 2015, 21:30

Ouais ça vaut le coup d'aller à Arras, rien que pour voir, ou pour trouver du matos un peu moins cher.
Ça vaut encore plus le coup si tu es pas loin.


Pour les bestioles ;

Les Ambystoma en question sont plutôt petites.
Un bac de 60x30 pour 5 macrodactylum ça me choque pas spécialement, même si un plus grand bac n'est pas plus mal et que ça commence à faire du monde. Mais en toute objectivité, c'est pas des grosses bêtes. Puis qu'elles soient 4, 5 ou 6, ça change pas grand chose au final...
Ceci dit je trouve pas ça spécialement "utile" d'en avoir autant. Un trio ça suffit amplement à bien occuper le bac.
Les Tylototriton sont plus trapus, je pense qu'une paire de spécimens seront bien, trois maxi. Après à voir selon ton aménagement.


Concernant les "bricolages" ;

Le coup de la bâche, ça peut être sympa, beaucoup y ont pensé... Mais au final, le truc super joli qu'on s'imagine est souvent super laid en réalité. Et niveau praticité on repassera... La flotte reste jamais bien propre, et pour la changer.... Pas facile !
Puis en pratique pour ce genre d'espèces faut pas "trop" s'étendre sur la partie aqua, surtout quand on a un bac de petite taille.
Pour les Tylos on peut se permettre de faire une petite partie aqua sur 1/4 du terra, maxi 1/3, que l'on remplit plus ou moins selon la saison.
Pour les Ambys, qui vont rarement à l'eau et sont plutôt fouisseuses, vaut mieux un bassin posé en surface (gamelle, bache, ...) ça leur permet d'utiliser le substrat en dessous.

Le coup du tuyau enterré, ça semble séduisant parce que c'est tout beau, tout propre, que ça semble être une super cachette toute faite...
Mais en pratique, les bestioles préfèrent se creuser un trou sous une écorce.
Si tu as quelques éléments d'appui dans ton substrat, elles trouveront l'endroit qui leur convent le mieux pour leur terrier.
Mais après tout dépend de comment c'est aménagé. Si le tuyau est posé brut je suis sceptique, mais si c'est bien harmonieux avec le reste (d'un point de vue de salamandre, pas d'humain), pourquoi pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptyMer 28 Jan 2015, 19:27

Ok, dans ce cas je prendrais surement un couple voir un trio pour des ambystoma ou un couple pour des tylo. Je vais réfléchir à tout ça pour commencer l'aménagement selon ce que je choisirai, pour l'instant j'hésite entre les A.opacum et les T.shanjing.

Par contre je me demandais comment on mesure l'acidité du substrat car j'ai lu la fiche des T.shanjing du site et à un moment il est marqué :
"Un mélange de terreau de feuilles préalablement stérilisé ,de sable très fin ,d’un peu de tourbe et de substrat (écorces « hachées ») pour orchidées est ce qu’on utilise .Le sol ne doit cependant pas être trop acide (pH> 6),et exempt de tout polluant chimique ."
Faut-il prendre le mélange de substrat, faire passer de l'eau dans une partie et la récupérer afin de la tester avec les tests en gouttes pour aquarium ou y a-t-il des proportions à respecter ? J'aimerais bien trouver un juste milieu parce qu'il est marqué que trop acide c'est mauvais pour les animaux et pas assez on peut se retrouver avec des champignons.

Et pour la partie aquatique si je prend des tylo faut la changer dans son intégralité régulièrement ou bien même dans un petit volume on peut établir le cycle de l'azote et faire de légers changement ?

Pour la bâche donc j'abandonne et je vais pas non plus faire l'installation du tuyau, je voudrais pas que ça prenne de la place inutilement, je vais laisser la nature faire.

Sinon j'avais oublié de le préciser dans ma dernière réponse, mais pour les températures ça va dans ce cas. happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptyJeu 29 Jan 2015, 19:38

Pas con de faire passer de la flotte dans le substrat et de la tester après.
Mais perso j'ai jamais testé ça (je serais peut être étonné si je le faisais).
Pour ce genre de bêtes, humus de coco du commerce + feuilles mortes, du bois mort, éventuellement drain en gravier au fond, ça suffit.

Les champis sont pas un gros problème en soi, la litière dans laquelle ils vivent en est blindée... Tant que c'est pas de la moisissure dégueue qui se propage partout ça va.
C'est même conseillé de laisser des petits bouts de fruits à moitié pourris pour nourrir les détritivores.
Et il vaut mieux du bois à moitié en décomposition que des caverne en plastique en guise de planques Smile

La partie aquatique des aquaterras à Tylos que je connais, je pense que c'est blindé d'azote... Mais jamais testé non plus.
En gros la partie aqua et terrestre communiquent (y'a juste du décor en séparation pour éviter que le substrat glisse dans la flotte. Et y'a un drain sous le substrat pour éviter qu'il soit détrempé par la flotte).
Du coup toute la flotte qui traverse le substrat finit dans la partie aqua. Donc ça doit être plein de déchets azotés. Mais avec des plantes efficaces, ça limite peut être la chose !
En général c'est presque à sec l'hiver et on remplit au printemps été. Mais tu peux faire des changements d'eau, suffit de siphonner.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptyJeu 29 Jan 2015, 21:51

D'accord merci pour les conseils ! Very Happy
J'ai encore mes élodées, de la java, des claedophora et quelques autres plantes pour la partie aquatique qui sont en quarantaine de mon ancien aquarium donc pas besoin d'en racheter je pense.

Pour les planques je vais mettre que du naturel, je vais suivre tes conseils surtout que dans mon aquarium j'avais des grottes en résine qui avait pas un super rendu et qui n'ont presque jamais servi de cachette aux cynops...

Du coup ce weekend j'enlève le sable de l'aquarium je rince bien le bac puis je reflechirais bien à la façon de l'aménager pour faire un truc sympa et pratique pour l'espèce (en sachant que je suis presque sûr de prendre un couple de shanjing).

Au niveau des "proies" j'avais pensé aux vers de terre et aux cloportes (tous deux prélevés dans les bois pour éviter la pollution) que je mettrais directement dans le bac.

Après pour la partie aquatique j'ai gardé mes physes que je vais réintroduire dedans afin de la nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptyVen 30 Jan 2015, 17:57

Un bac "en pente" avec partie aquatique en contrebas (comme décrit au dessus pour les Tylos) convient bien même pour des opacum ; il ne faut juste pas que la partie basse soit en eau. Juste un peu plus humide que le reste, avec substrat, bois mort, et cie.
Donc tu peux toujours commencer à installer grossièrement l'aménagement du bac et peaufiner après.

Après si tu t'orientes sur des jeunes nés en captivité, un petit fauna en plastique aménagé sommairement fait l'affaire ; ce qui te laisse le temps d'aménager le bac de 60x30 pendant la croissance.


Pour les plantes, perso je jetterai tout.
Tu as 3 tritons importés qui ont transité avec, OK ce parasite n'est pas censé affecter les plantes, mais il peut peut être survivre même sans hôte.
Idem pour les physes.

Surtout que pour des bacs à Tylos/Ambys qui sont pas franchement aquatiques, y'a pas besoin d'énormément de plantes aqua.
Les plantes terrestres à croissance rapide (misère, ficus pumila, pothos) sont mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptyVen 30 Jan 2015, 22:35

Blopog a écrit:
y a-t-il des proportions à respecter ?

Oui, il y a des proportions à respecter : 100 grammes de sol ou terreau pour 250 ml d'eau déminéralisée.
Bien agiter pendant 1 minute au moins, puis effectuer la mesure.
La plupart des sols "normaux" ont un pH entre 5,5 et 7,5.
Les mélanges type orchidées (écorces + tourbe) risquent d'avoir un pH un peu bas.
Les pH bas favorisent les champignons, les pH élevés favorisent plutôt les bactéries. Les champignons ne sont généralement pas un problème : la plupart se nourrissent de matières organiques mortes, et les cloportes, ainsi que des collemboles et acariens apportés avec un peu de terreau forestier ou de compost ménager, les consomment.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptyVen 30 Jan 2015, 23:48

Ok merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptySam 31 Jan 2015, 16:43

Par contre je reviens à vous pour avoir 2 renseignements concernant le bac :
- Pour les bacs en pente faut garder le bac penché en mettant quelque chose sous l'aquarium afin que l'eau du substrat coule vers la partie aquatique ou c'est pas obligatoire ?
- Comment ça marche pour les bacs qui ne sont pas en pente (comme celui de death note par exemple qui est aussi pour des tylo : https://urodeles.forumpro.fr/t7250-premier-bac-tylototriton ), le substrat est pas trop trempé ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptySam 31 Jan 2015, 17:11

Pas la peine d'incliner le bac ;

Normalement avec le drain ça évite que ton substrat soit inondé.
Dans son bac il a mis du sable. Perso je préfère les graviers, mais au final ça fonctionne pareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptySam 31 Jan 2015, 17:25

Parfait, merci. Very Happy
Du coup je vais m'y mettre dès la semaine prochaine je pense.
J'ai nettoyé le bac ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptyDim 01 Fév 2015, 11:54

Je vais peut être poser une question bête mais je vois partout qu'il faut mettre 3-4 cm de drain, seulement si la partie aquatique est de 8 cm de profondeur environ par exemple (selon les saisons) dans un terrarium en pente, il va y avoir 4 cm d'eau au dessus du niveau du drain, donc la partie terrestre va être trempé non ?
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptyMer 04 Fév 2015, 19:47

Alors voilà, dîtes moi si c'est bon mais en gros ça donnera ça :
- Partie aquatique de 8 cm maximum d'eau selon les saisons et 1 cm de gravier dans le fond.
- Drain de 8 cm (voir un peu +) pour que le substrat ne soit pas trempé.
- 10 à 12 cm d'humus de coco dans la partie la plus haute du bac.
- 1 cm de mousses et feuilles mortes au dessus de tout ça.
- Et bien sur des plantes, rochers, racines, branches... pour offrir des cachettes.

Des avis ?

Pour les plantes j'aimerai bien utiliser certaines plantes achetées en jardinerie, le truc c'est qu'on peut pas vraiment savoir s'ils ont utilisé des engrais, pesticides ou autre (sauf si je demande mais le vendeur peut très bien me dire n'importe quoi...). Du coup est-ce que si je rince bien les plantes (voir je la laisse tremper un moment) et que je réutilise pas la terre du pot dans lequel elle est vendu, je pourrais les utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptyMer 04 Fév 2015, 20:51

Blopog a écrit:
Je vais peut être poser une question bête mais je vois partout qu'il faut mettre 3-4 cm de drain, seulement si la partie aquatique est de 8 cm de profondeur environ par exemple (selon les saisons) dans un terrarium en pente, il va y avoir 4 cm d'eau au dessus du niveau du drain, donc la partie terrestre va être trempé non ?

Exact, donc faut adapter.



8 cm d'eau max Ok, un peu plus en drain Ok.
Tu peux mettre direct des feuilles au dessus du drain, puis recouvrir de substrat. Si ton substrat est mélangé à des feuilles c'est pas un souci au contraire.
Une dizaine de cm de substrat ça semble pas mal.
Utilise des pierres, racines, bouts de bois, ... pour empêcher le substrat de glisser dans la partie terrestre, et pour "harmoniser" la séparation.
Si au final c'est des opacum, la partie aqua servira pas à grand chose, donc tu pourras la laisser quasi à sec, et comblée de feuilles mortes, mousse, ... ça fera juste une zone plus humide.

Pour les plantes oui, tu déracine, tu rinces bien, et ça devrait aller.
Tu peux aussi faire de boutures, si y'a des plantes intéressantes que tu croises chez les uns ou chez les autres.
Un verre d'eau, la tige dedans, et si ça pousse c'est gagné...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été EmptyMer 04 Fév 2015, 21:39

D'accord merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salamandres en été Empty
MessageSujet: Re: Salamandres en été   Salamandres en été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salamandres en été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antigel.
» Maintenance larves salamandres
» [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.
» Nos salamandres
» Futur débutant motivé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: