Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Dépistage Batrachochytrium dendrobatidis (Bd) - chytrid

Aller en bas 
AuteurMessage
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Dépistage Batrachochytrium dendrobatidis (Bd) - chytrid Empty
MessageSujet: Dépistage Batrachochytrium dendrobatidis (Bd) - chytrid   Dépistage Batrachochytrium dendrobatidis (Bd) - chytrid EmptyJeu 29 Jan 2015, 11:24

Bonjour à tous !

Ayant de plus en plus d'amphibiens, je cherche à m'assurer d'avoir un cheptel "chytrid-free", y compris pour les "porteurs sains".

J'ai donc commencé à faire faire des dépistages de Bd sur les nouveaux arrivants. J'ai testé l'été dernier une solution pas très satisfaisante avec le labo de Maison-Alfort (en fait je suis passée par un labo départemental qui a sous-traité à Maison-Alfort), et le dépistage a été facturé 61€ pour un échantillon.

Il me semble avoir lu par ici des discussions où il était questions de dépistage moins cher, éventuellement en Belgique... comprendpas

Si vous avez des infos, je suis preneuse !

J'ai aussi pensé à faire faire un traitement "préventif/curatif" à l'itraconazole, mais mon véto insiste vraiment pour ne traiter que les animaux porteurs ou malades, pas ceux qui ne sont même pas porteurs sains.
La grenouille testée, une Aga, était saine, ce qui m'incite à lui donner raison, bien que j'aie lu, à plusieurs reprises, que le traitement à l'itraconazole était bien supporté, a priori pas de décès à lui imputer...

On a aussi discuté, mon véto et moi, d'autres molécules efficaces si le traitement se révèle nécessaire, mais, donc, dans l'immédiat c'est plutôt le dépistage qui pose soucis et pour lequel j'aurais besoin de votre aide... J'ai 3 échantillons qui attendent d'être envoyés quelque part...

Merci d'avance !
A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Dépistage Batrachochytrium dendrobatidis (Bd) - chytrid Empty
MessageSujet: Re: Dépistage Batrachochytrium dendrobatidis (Bd) - chytrid   Dépistage Batrachochytrium dendrobatidis (Bd) - chytrid EmptyMar 01 Sep 2015, 14:15

J'avais une nouvelle piste pour le dépistage du chytrid, mais je ne sais pas trop qu'en penser...
Les résultats ont été très long à venir (échantillons envoyés en avril, résultat hier, soit 4-5 mois de délai).
Bon, ça permet de faire une vraie bonne quarantaine, d'un autre côté ! Smile

Résultats :
Agalychnis callidryas, Ranitomeya lamasi et Neurergus kaiseri tous exempts de chytrid ! Supercool Supercool Supercool

A+
Fenchurch Dépistage Batrachochytrium dendrobatidis (Bd) - chytrid Smiley-fille-smiley-ipb-405-tns0
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépistage Batrachochytrium dendrobatidis (Bd) - chytrid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infos chytrid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: