Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nettoyage des plantes pour terrarium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Nettoyage des plantes pour terrarium Empty
MessageSujet: Nettoyage des plantes pour terrarium   Nettoyage des plantes pour terrarium EmptyDim 15 Fév 2015, 17:46

Salut !
J'ai acheté quelques plantes en jardinerie pour rajouter un peu de végétation dans le terrarium mais je me rend compte que malgré de multiples rinçages il reste pas mal de terre sur les racines alors que pourtant j'en ai quand même enlevé une bonne partie. Je me doute qu'on peut pas tout enlever mais en admettant que je les plante (j'attends quand même votre avis avant), il faudra compter combien de temps pour être sur que l'engrais n'est plus dangereux ?
L'aquarium est vide, j'ai pas encore mis les tylo dedans, ils sont dans un bac que j'ai aménagé pour leurs besoins et je compte les y laisser un peu pour mieux les observer au début.

Merci d'avance ! happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Nettoyage des plantes pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes pour terrarium   Nettoyage des plantes pour terrarium EmptyLun 16 Fév 2015, 22:15

Salut,

Une fois que tu as éliminé un max de terre, je pense qu'avec de bons rinçages ça devrait suffire ?
Au pire si ta plante est pas trop grande tu fais tout tremper dans un seau de flotte... Comme ça tout est "rincé" en même temps ;
Puis si il reste de petits éléments, je pense pas que ce soit bien grave.

Mais bon j'ai pas des masses l'habitude des plantes en jardinerie, je fonctionne surtout avec mes propres boutures.
D'ailleurs si tu mets les bouts de misère (qui étaient dans la boite avec les Tylos) avec la tige dans la flotte ça devrait reprendre plutôt bien ! (enfin avec un bon éclairage). J'en ai jamais planté, et ça pousse super bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

Nettoyage des plantes pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes pour terrarium   Nettoyage des plantes pour terrarium EmptyLun 16 Fév 2015, 23:10

salut

Pour des plantes de jardineries le risque c'est qu'elles sont boostées en engrais voir traiter, il faut enlever le plus de terre possible sous filet d'eau ou carrément a la douche si c'est une plante solide.
Pour mettre dans un terra une fois le maximum de terre supprimé le plus dangereux c'est de mal nettoyer les feuilles ou les produits se déposent donc sous la douche ou bien deux trois bain en changeant l'eau a chaque fois. (Le danger c'est que les proies ou l'habitant du terra lèche les feuilles en buvant après un arrosage)
Généralement c'est suffisant pour éviter tout problèmes sinon il faut l'enterrer avec une terre sans engrais et autres substances et attendre 15 a 30 jours et là il n'y aura plus de danger.

J'ai travaillé en jardinerie animalerie, je sais ce que l'on peut recevoir et je fais comme cela pour moi et jamais de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Nettoyage des plantes pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes pour terrarium   Nettoyage des plantes pour terrarium EmptyMar 17 Fév 2015, 18:44

D'accord merci pour vos conseils, je les ai rincer plusieurs fois déjà mais je vais les renettoyer quand même à nouveau. Je savais pas que la misère pouvait repousser comme ça, je vais la mettre dans l'eau dans ce cas.
Quand j'aurai fini j'enverrai des images du terra et du bac de "surveillance".
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Nettoyage des plantes pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes pour terrarium   Nettoyage des plantes pour terrarium EmptyJeu 19 Fév 2015, 19:21

Je demande juste au cas où mais pour les plantes j'ai des chlorophytum ainsi que deux espèces différentes de peperomia (variété non précisée en jardinerie). J'avais vu ces espèces de plantes décrites comme non-toxiques et quand je regarde à nouveau je trouve rien d'inquiétant mais si quelqu'un a déjà eu une expérience avec ces plantes en terrarium qu'il n'hésite pas à m'en faire part !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Nettoyage des plantes pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes pour terrarium   Nettoyage des plantes pour terrarium EmptyJeu 19 Fév 2015, 20:29

Toxique ou pas, quelle importance? Tes urodèles ne vont pas en manger si?
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Nettoyage des plantes pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes pour terrarium   Nettoyage des plantes pour terrarium EmptyJeu 19 Fév 2015, 21:00

Non bien sur ils ne vont pas en manger mais le truc c'est que certaines plantes dégagent des substances toxiques comme certaines espèces de philodendron par exemple dont la sève peut provoquer des brûlures sur un contact prolongé. 
Après je me méfie peut être un peu trop pour rien  nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Nettoyage des plantes pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes pour terrarium   Nettoyage des plantes pour terrarium EmptyJeu 19 Fév 2015, 21:02

J'en ai plein des plantes comme ça. Ca cicatrise très vite et la sève ne coule jamais (c'est assez "sec" à l'intérieur), de plus le truc irritant est l'acide oxalique, une molécule très instable qui disparaît vite.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Nettoyage des plantes pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes pour terrarium   Nettoyage des plantes pour terrarium EmptyJeu 19 Fév 2015, 21:05

Ah d'accord autant pour moi alors. Smile
Bon donc du coup je pense qu'il devrait pas y avoir de problème d'autant qu'apparemment ce serait des plantes sans danger que j'ai pris. Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

Nettoyage des plantes pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes pour terrarium   Nettoyage des plantes pour terrarium EmptyJeu 19 Fév 2015, 22:30

salut

Pour le chlorophytum j'en ai dans mes bacs aucun soucis ce n'est pas toxique pour les Peperomia il n'y aura pas de soucis même si j'ai jamais essayé.

Par contre la ou je ne sis pas d'accord, une plante toxique n'aura jamais sa place dans un terrarium destiner a une bête... . Si on prend les Ambystoma mavortium, combien de fois je les vois chopper les plantes même si ce n'est pas fait dans l'optique de la manger elles pourrait en mourir. Puis oui Blopog tu as raison en pensant a certaines sèves qui peuvent être dangereuses ou irritantes et la le risque c'est qu'en nettoyant dans le terrarium c'est nous qui abimions une plante et causer des problèmes aux occupants.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Nettoyage des plantes pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes pour terrarium   Nettoyage des plantes pour terrarium EmptyLun 23 Fév 2015, 17:32

Je reviens juste pour un petit problème : la racine qui est placée hors de l'eau a de la moisissure verte qui pousse sur le dessus. C'est pas vraiment inesthétique en soi puisque ça donne un côté naturel mais le problème c'est que je sais pas si c'est bon pour les bêtes et en plus de ça j'ai un frère allergique aux moisissures... Je vais retenter de la faire bouillir à nouveau demain mais si vous avez une technique je suis preneur, j'ai entendu que la tourbe blonde empêchait ce genre de chose mais j'en ai pas à portée de main.
C'est pas urgent non plus vu qu'il s'agit du futur terrarium pour quand mes tylo seront grands, leur terra actuel n'a aucun problème et j'ai l'impression que quelques grillons disparaissent, j'ai aussi mis des petits bouts de vers de terre que j'ai pas retrouvé mais ils sont peut être dans la mousse, faudra que je fouille discrètement parce que pour l'instant ils sont actif la nuit et au matin principalement donc en journée je les embêtent pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

Nettoyage des plantes pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes pour terrarium   Nettoyage des plantes pour terrarium EmptyJeu 26 Fév 2015, 10:50

Salut

Pour les moisissures, il y a toujours un petit moment ou elles se développe, changement d'ambiance souvent bien plus humide et elles disparaissent. Après peu être que c'est trop confiné dans ton terrarium.
Tu dis que c'est vert peut être que ton bois verdi et non qu'il moisi tu aurais une photo? c'est quoi comme bois?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage des plantes pour terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des plantes pour terrarium   Nettoyage des plantes pour terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des plantes pour terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes pour recréer un biotope pour des Ambystoma sp.
» Terrarium pour juvéniles II
» terrarium pour S.algira
» substrat pour terrarium
» Avis pour terrarium ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Plantes-
Sauter vers: