Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Tylototriton en forêt en région parisienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Tylototriton en forêt en région parisienne Empty
MessageSujet: Tylototriton en forêt en région parisienne   Tylototriton en forêt en région parisienne EmptyLun 13 Avr 2015, 16:01

Salut à tous,

Je me prommenais hier en forêt quand j'ai eu le malheur de trouver, écrasé sur un route, un superbe triton. Problème, c'était probablement un tylototriton taliangensis, qui n'a a priori rien a faire là...
Donc je voulais savoir s'il y avait des démarches a faire dans ce cas : prévenir une autorité en particulier, etc.
Je pense que si j'étais passé 15min plus tôt, je l'aurais vu vivant.. Du coup je me suis demandé, que me conseilleriez vous de faite si jamais je trouve effectivement une espèce non indigène en forêt ? J'imagine sur l'interdiction de prélèvement ne s'applique pas, au contraire..
Merci Smile
Ps : j'ai pris une photo de la scène du crime so ça vous intéresse, mis c'est un peu macabre..
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Tylototriton en forêt en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton en forêt en région parisienne   Tylototriton en forêt en région parisienne EmptyLun 13 Avr 2015, 16:07

curieux !?, poste la photo !


Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Tylototriton en forêt en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton en forêt en région parisienne   Tylototriton en forêt en région parisienne EmptyLun 13 Avr 2015, 16:14

Oui très curieux... Je me dis que c'est soit un évadé d'une maison à côté de la forêt soit que son propriétaire en a eu marre de lui.. D'elle dailleurs, elle était gravide..
J'essayerai de poster ce soir, mais je ne pense pas me tromper sur l'espèce.. En tout cas ça n'est pas indigène, 20cm, noir de jais, bout des doigts et dessous de la queue orange vif, c'est pas un alpestre ^^
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Tylototriton en forêt en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton en forêt en région parisienne   Tylototriton en forêt en région parisienne EmptyLun 13 Avr 2015, 16:31

un triton crêté ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton en forêt en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton en forêt en région parisienne   Tylototriton en forêt en région parisienne EmptyLun 13 Avr 2015, 16:31

Ouais c'est bizarre, d'autant plus que c'est pas une espèce très courante (pour ne pas dire extrêmement rare).

Peut être un crêté femelle. Ils sont foncés et de grande taille, avec le dessous de couleur vive.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Tylototriton en forêt en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton en forêt en région parisienne   Tylototriton en forêt en région parisienne EmptyLun 13 Avr 2015, 16:40

Oui peut être... Je ne pensais pas que les crêtés pouvaient atteindre cette taille là, il faisait facilement 20cm.. Je posterai la photo ce soir ! Je préférerais en tout cas qu'il s'agisse d'une erreur de ma part, parce que c'est vrai que c'est assez rare comme espèce, sans parler des potentiels dangers de parasites pour les populations locales...
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Tylototriton en forêt en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton en forêt en région parisienne   Tylototriton en forêt en région parisienne EmptyLun 13 Avr 2015, 22:50

Alors, je suis allé regarder des photos de femelles de crêté d'un peu plus près, et c'est vrai que ça correspond pas mal.. On va mettre ça sur le compte de l'état de l'animal crazy Fut-fut

Alors la photo macabre :
Tylototriton en forêt en région parisienne Rimg0010

Pour me faire pardonner de la fausse nouvelle sensationnelle, j'y ajoute la photo d'un alpestre que j'ai trouvé (avec un peu de chance c'est vraiment un alpestre celui là ^^)

Tylototriton en forêt en région parisienne Rimg0011

Je dois vraiment me mettre au herp plus sérieusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton en forêt en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton en forêt en région parisienne   Tylototriton en forêt en région parisienne EmptyMar 14 Avr 2015, 07:47

Salut,

Ouais c'est bien un crêté...
Pauvre bestiole. Mais ça veut au moins dire qu'il y en a dans ton coin !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Tylototriton en forêt en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton en forêt en région parisienne   Tylototriton en forêt en région parisienne EmptyMar 14 Avr 2015, 08:54

Les alpestres semblent communs en région parisienne, par contre je veux bien connaitre l'endroit (par mp!) ou tu as trouvé le crêté pour prospecter un peu Supercool
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Tylototriton en forêt en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton en forêt en région parisienne   Tylototriton en forêt en région parisienne EmptyMar 14 Avr 2015, 10:19

Malheureusement j'habite à Levallois, il n'y a pas beaucoup de coins favorables au tritons (à part chez moi hehe), mais je peux retourner à ce bois là sans pb.
Stalker je t'envoie un mp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tylototriton en forêt en région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton en forêt en région parisienne   Tylototriton en forêt en région parisienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tylototriton en forêt en région parisienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou se procurer des TRITURUS VITTATUS en region parisienne
» La foret
» Sortie en forêt...
» Mousse de foret
» de la foret a terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: