Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Nouvelle cherchant des infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fangtasia



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2015

MessageSujet: Nouvelle cherchant des infos   Mar 14 Avr 2015, 04:35

Bonjour, bonjour,

Alors voilà, je m'appelle Cécile et je viens à vous afin de savoir comment prendre soin de cette adorable petite bête qu'est le triton.
En effet, ma meilleure amie et moi en avons trouvé un à moitié mort dans la cour de son immeuble ! Il ne bougeait plus (j'ai failli l'écraser au passage, l'ayant pris pour un petit tas de terre...) et avait les pattes arrières et la queue couvertes de ce qui semblait être du plâtre (nous l'avons trouvé juste à côté d'un appart en chantier...). Nous l'avons ramené chez elle, elle l'a mis dans un bac d'eau tiède (ce qui n'a pas semblé lui plaire, nous l'avons donc sorti une fois tout propre). Après cela il semblait complètement différent, il nous a grimpé sur les bras avec vigueur et sont joli ventre orangé semblait d'une couleur plus vive alors que 10 minutes plus tôt nous avions cru qu'il allait trépasser!
Les chats de mon amie se sont malheureusement montré assez curieux de goûter du triton, aussi l'ai-je ramené chez moi.
Je n'exclu pas de le remettre dans la nature si vous pensez que c'est mieux pour lui. Je ne cherche que le bien-être du petit animal.

Comme vous l'aurez compris, je n'y connais absolument rien en triton. Avant de regarder sur internet, j'ai d'ailleurs cru que c'était une salamandre... Aussi ai-je absolument besoin de votre aide afin de le nourrir correctement, par exemple (ne serait-ce qu'avant de le relâcher si c'est ce que vous me conseillez).
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que malgré 4 heures de recherche sur internet, je n'ai pas pu déterminer à quelle espèce il appartient ! Il ressemble très fort à certaines d'entre elles mais il y a toujours un détail qui ne correspond pas à la magnifique créature que j'ai recueillie... Donc, difficile de savoir ce que je dois lui offrir à manger. Tout ce que je sais, c'est que depuis que nous l'avons trouvé, il semble préférer le plancher des vaches à l'eau et que, pour la nuit, il s'est installé au sec sous la petite coupelle d'eau que j'ai installé dans son abri de fortune (non sans y avoir tout de même fait trempette une petite minute). Il est gris anthracite, presque noir avec le ventre orange vif, sans tache (sauf de toute petites taches noires sous le cou). Ses yeux sont cerclé de doré et il n'a pas l'ombre d'une crête.

Voilà, voilà. Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9591
Age : 25
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle cherchant des infos   Mar 14 Avr 2015, 07:54

Salut,

Bienvenue !

Difficile de dire quelle est l'espèce sans photos... Je pencherais peut être pour un triton alpestre ?

Le mieux serait de le relâcher, il doit y avoir une mare hébergeant ses semblables pas trop loin de là où vous l'avez trouvé.
En attendant le mieux est de le garder dans une boîte fermée avec un sopalin humide sur le fond. Surtout pas dans un endroit chaud. Pas besoin de nourrir non plus, ils ont un métabolisme différent du notre et peuvent se permettre de jeûner plusieurs jours sans soucis. Le seul point auquel il faut faire attention est la déshydratation.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Fangtasia



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle cherchant des infos   Mar 14 Avr 2015, 10:28

Merci ^^

J'essayerai de prendre de bonnes photos pour vous montrer.

Est-ce impératif de le remettre là où nous l'avons trouvé ? Ce n'est pas près de chez moi et, vu mon planning, je ne pourrai pas y retourner avant 1 grosse semaine Crying or Very sad Je pensais pouvoir le relâcher dans ma région (en bonne ignorante que je suis ?).

Une chose que j'ai oublié de préciser, c'est qu'il semble attiré par la chaleur. Comme il semblait épris d'exploration, nous en avons profité pour tester ses préférences en matière de température et, justement, il a toujours été vers la chaleur. Là aussi, cela m'a déroutée dans mes recherches sur son appartenance. Se pourrait-il que son instinct déconne et que ce soit la raison pour laquelle nous l'avons trouvé en si piteux état ? Ou bien qu'il soit d'une espèce "exotique" (si ça existe) et qu'il se soit sauvé d'un élevage ?

J'avais pris soin de lui mettre une coupelle d'eau mais lui ai rajouté un sopalin humide à la lecture de ton message (je me suis permis de te tutoyer, j'espère ne pas avoir commis de faux-pas)

Bien le merci pour cette réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle cherchant des infos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite nouvelle besoin d'infos!
» Nouvelle! Besoin d'infos pour un aquarium de 60l
» Cador cherche une nouvelle famille ! [ adopté ]
» Des infos sur la nouvelle Swatch chronographe automatique?
» [↑] Nouvelle Campagne Anti fourrure de la Fondation Brigitte Bardot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Tout d'abord... :: Présentations-
Sauter vers: