Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question de débutant en triton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lalilipuceuh




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Loiret/Paris
Date d'inscription : 05/05/2015

Question de débutant en triton Empty
MessageSujet: Question de débutant en triton   Question de débutant en triton EmptyMer 06 Mai 2015, 19:49

Question de débutant en triton 20150510

Question de débutant en triton 20150511

Question de débutant en triton 20150512

Carapuce
Question de débutant en triton 20150513

Salameche
Question de débutant en triton 20150514


Je vous ai mis les photos de mon bac, je sais qu'il n'y a pas suffisamment de plantes, mais j'attend d'aller chez ma cousine en chercher elle en a plein.
J'aimerais à l'avenir (assez proche), faire un bac sans filtre, mais je sais qu'il faut de la patience.... pour l'instant je m'en tiens à cela, mais j'aurais besoin de vos conseils, j'ai beaucoup de questions.. j'y ait trouver quelques réponses en parcourant le site mais parfois les réponses sont comment dire.. contradictoire donc je suis un peu perdue...
(j'aime beaucoup les petits points, désolée...)

Donc déjà pour l'instant, mes deux amours, j'aimerais savoir si ce sont des tritons , cynops pyrrhogaster ou cynops orientalis, ils n'ont pas tout a fait le meme dessin ventral, j'ai meme lu que ces deux sortes de triton sont enfait les memes du coup je suis perdue...
Je n'ai pas non plus bien compris quelle taille ils allaient avoir? vous mesurez comment? avec ou sans la queue? ceux là sont déjà grand je trouve.
J'avais cru comprendre que c'était des animaux assez peureux et craintif, enfin surtout discret et en tout cas moi pour l'instant ils sont très curieux ! sans doute le manque de cachette..
Ensuite pour la nourriture, j'ai des vers de vase congelé mais j'aimerais mieux leur donner autre chose... je sais qu'on peut leur donner du vivant mais je ne sais pas exactement quoi et si je peux "faire un élevage" de vivant?
Je dois les nourrir combien de fois? là aussi j'ai lu plusieurs choses, certains sont catégorique 1 fois par semaine, d'autre explique qu'il y a des cycles été hivers.. en tout cas moi j'ai l'impression qu'ils ont faim je leur donne 3fois par semaine mais j'ai peur a la fois de trop les nourrir et aussi de ne pas assez les nourrir...

je ne sais plus ce que je voulais savoir encore... ca me reviendra au fur et a mesure...

Merci d'avance de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Question de débutant en triton Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant en triton   Question de débutant en triton EmptyMer 06 Mai 2015, 20:17

Salut,

Ce sont bien des Cynops pyrrhogaster.
Cynops pyrrhogaster et Cynops orientalis sont deux espèces différentes, les orientalis ont même changé de nom de genre il y a une paire d'années (Hypselotriton orientalis).
On voit que la peau est plus granuleuse, que les glandes parotoïdes à l'arrière de la tête sont plus développées, qu'il n'y a pas de ligne latérale visible, ...
Les patrons ventraux chez Cynops pyrrhogaster peuvent être très variables d'un individu à l'autre.

Ils sont effectivement adultes, ces tritons sont capturés adultes en milieu naturel puis sont exportés.
Avec l'âge ils peuvent encore grandir un peu (les vieilles femelles sont assez mastoc par rapport aux jeunes adultes) mais ça ne sera pas énorme.

Concernant le bac, il a l'air correct.
Je déplacerai juste l'éclairage au dessus de la partie aquatique, ce sera plus utile pour les plantes.
Les Cynops polluent assez peu l'eau, à partir du moment où tu as des plantes et un éclairage tu peux te permettre de faire sauter la filtration. Après faut pas surnourrir non plus ;
Les vers de vase déconglés donnés en grosse quantité et non consommés, ça pollue vite l'eau.

Perso je nourris mes Cynops une à deux fois par semaine, principalement avec des vers de terre (ou des morceaux de ver de terre). Une fois que le triton a gobé un morceau de ver de 2-3 cm, ça lui a fait son repas et il n'y a pas de restes susceptibles de polluer l'eau...
Après comme tu l'as remarqué ils peuvent s'habituer assez vite à leur condition et venir parader sur le devant du bac pour avoir à manger... Ca devient assez facile de leur proposer autre chose à manger (par exemple de la nourriture inerte à la pince : viande crue, insecte/larve morte, ...). Mais le ver de terre est quand même une bonne base alimentaire.
On peut aussi proposer des proies vivantes "libres" dans la flotte telles que des daphnies, vers de vase vivants, ... Mais en base alimentaire je suis pas trop fan. Les vers de vase ça peut le faire mais ils ont la fâcheuse tendance à s'enfouir dans le substrat...

Le rythme de nourrissage dépend aussi de la quantité au dernier repas, et de la température. A 10°C ou à 20°C le métabolisme n'est pas le même.
Mais si le bac est dans la pièce habitable il fera globalement "chaud" toute l'année donc tu n'auras pas ce souci...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
lalilipuceuh




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Loiret/Paris
Date d'inscription : 05/05/2015

Question de débutant en triton Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant en triton   Question de débutant en triton EmptyMer 06 Mai 2015, 20:57

Merci pour les réponses !

Chaque fois que j'ai donné a manger jai surveiller (javou jai mis un tabouret devant le terra et je les regarde...) a chaque fois ils ont tout finis...
Pour les vers de terre, le souci c'est que j'imagine qu"on en trouve pas ailleur que dans la terre... et chez moi ce sont les poules et canards qui les mangent je n'ai pas le temps de les ramasser enfait...
Pour la fréquence de nourrissage , les tritons ne mangeront pas si ils n'ont pas faim? ( pour etre sur que je ne les gave pas)
Revenir en haut Aller en bas
clm1777

clm1777


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/08/2013

Question de débutant en triton Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant en triton   Question de débutant en triton EmptyMer 06 Mai 2015, 22:33

Salut!

Je pousserais meme en disant que Carapuce est de la localité Sasayama mais à confirmer par un pro

Pour les pyrrho, je te conseille un bon bouquin pour débuter qui est assez complet "Les Triton japonais et chinois" de Marie-Sophie Germain Wink

Pour la nourriture chez les cynops, ils ont beau avoir le ventre plein, ils vont quand même s'empiffrer!  boulet
Perso je leur donne à manger tous les 3 jours et j'alterne entre vers de vases congelés, vers de terreau et Asticots pinkies. Je leur donne à pince pour contrôler qu'ils mangent tous, en laissant parfois des proies pour qu'ils chassent un peu.

Pour les vers dans le jardin, on m'a conseillé d'éviter de les récupérer car ils peuvent avoir été en contact avec des pesticides (surtout à la campagne) mais quand tu en prends dans des magasins de pêche tu ne sais pas vraiment d'où ils viennent... Perso je les achète à Décathlon quand il y en a, j'ai un peu la flemme d'en ramasser siffle mais faut que je me lance dans un élevage, ce n'est pas bien compliquer et au moins tu sais où ils ont trainé
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Question de débutant en triton Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant en triton   Question de débutant en triton EmptyJeu 07 Mai 2015, 11:20

Hello,
Les points blancs sur le ventre sont en effet caractéristiques de la localité sasayame, même si on ne sait jamais vraiment avec les pyrrhos ^^. Je ne vois pas bien sur les photos, mais j'ai l'impression que tu as deux femelles.
Le bac m'a l'air bien aussi Smile en revanche, je trouve que les terra exo-terra ne sont pas super adaptés pour les tritons aussi aquatiques. Ça ne changera rien pour eux, mais pour toi ça fait pas mal de place perdue vers le haut du terra Smile
Pour la taille, les femelles de cette localité sont assez grandes, ma femelle doit faire 13 à 14 cm (avec la queue), et les mâles autour de 10-11.

Revenir en haut Aller en bas
lalilipuceuh




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Loiret/Paris
Date d'inscription : 05/05/2015

Question de débutant en triton Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant en triton   Question de débutant en triton EmptyJeu 07 Mai 2015, 16:44

Merci pour vos conseils... je me lancerais surement dans l'élevage de vers de terre alors... j'en ferais profiter mes poules a l'occasion :p

Je sais que les cynops prefere plus de longueur et moins de hauteur, mais je vous avoue que enfait jai eu loccasion de récuperer ce bac gratuitement, il était a mon père et je ne supporte pas les boite vide.... et en meme temps avec un aquarium je sais qu"il faudrait que je bricole un couvercle et j'avou etre tres bricoleuse mais sur ce coup là je prefere faire confiance à l'exo terra... je n'ai pas envie que mes petits tritons s'échappe.
Merci pour le conseil du livre, c'est vrai qu'on en voit beaucoup mais je sais que la plupart sont remplis de tres mauvais conseils du coup j'ai préféré le forum !

Deux femelles? Zut je vais devoir les rebaptisé alors... je ne savais pas trop jai choisi au pif enfait...lol tanpis pour elle, elles m'en voudront pas hein, ce sont pas mes premiers animaux a changé de sexe au cours de leur vie....

Ah oui et carapuce est plus terrienne que salameche... je ne crois meme pas avoir déjà vu salameche sur une pierre... bref , et elle a tendance a se ventouser a la vitre, elle peut se blesser en retombant ?!
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Question de débutant en triton Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant en triton   Question de débutant en triton EmptyJeu 07 Mai 2015, 17:22

Je ne pense pas qu'elle puisse se blesser, je n'ai jamais eu ce problème en tout cas.. Et chez moi, au bout de quelques jours, ils arrêtent d'essayer de s'échapper en escaladant les vitres. Mais je leur fais confiance pour s'y remettre si jamais j'oublie de fermer leur couvercle !
Pour le sexage, envoie peut être des photos d'eux de profil, surtout vers la queue et le cloaque, pour confirmer..
Revenir en haut Aller en bas
lalilipuceuh




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Loiret/Paris
Date d'inscription : 05/05/2015

Question de débutant en triton Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant en triton   Question de débutant en triton EmptyJeu 07 Mai 2015, 17:32

Oki
Je vais essayer de faire les photos, je n'ai pas l'impression qu'il veut s'échapper, je crois qu'il est bien perché enfait là il prend appui sur la plante du fond
Revenir en haut Aller en bas
lalilipuceuh




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Loiret/Paris
Date d'inscription : 05/05/2015

Question de débutant en triton Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant en triton   Question de débutant en triton EmptyJeu 07 Mai 2015, 17:38

Question de débutant en triton 20150516

Question de débutant en triton 20150517
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Question de débutant en triton Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant en triton   Question de débutant en triton EmptyJeu 07 Mai 2015, 18:00

Une dernière photo de la queue de la deuxième, qu'on ne voit pas très bien, confirmerait le sexage, mais pour moi il s'agit bien de deux femelles.
La queue des femelles est plutôt longue et fine, alors que celle des mâles et plus courte et plus large. Les mâles ont aussi tendance à avoir les pattes, surtout arrières, plus longues et puissantes, les tritons de la localité sasayame s'en servent pour bloquer les femelles lors des parades amoureuses
Revenir en haut Aller en bas
lalilipuceuh




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Loiret/Paris
Date d'inscription : 05/05/2015

Question de débutant en triton Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant en triton   Question de débutant en triton EmptyJeu 07 Mai 2015, 18:14

oki, les tritons me paraissent identique en terme de longueur de queue.
je n'arrive pas le photographier il est perché je verrais plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de débutant en triton Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant en triton   Question de débutant en triton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant en triton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel triton pour débutant
» Question Amenagement aquarium pour triton alpestre
» Question triton
» question sur envoi de triton
» JEU : "Question pour un Triton" présenté paaaar... 30MillionsdeTritons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: