Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clm1777

clm1777


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/08/2013

maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus Empty
MessageSujet: maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus   maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus EmptyJeu 25 Juin 2015, 23:15

Bonjour à tous,

Grace à Fredtriton (que je remercie énormément), j'ai quelques oeufs de Tylototritons Verrucosus à la maison Smile

C'est les premiers oeufs dont je m'occupe (et pas les derniers j'espère!) donc j'ai des questions sur la maintenance:

- Quelle est la température d'eau idéale? J'ai lu que 25° c'est top mais ça me parait bcp.. nesaitpas (http://www.batraciens.net/tylototritons_sp.php)

- Dois-je couvrir le récipient pour éviter tout risque de prédation ou est ce que j'attends l'apparition des premières larves?

- Les oeufs peuvent-ils être exposé à la lumière direct d'une lampe?

Si vous avez des conseils je suis preneur happy1

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus Empty
MessageSujet: Re: maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus   maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus EmptySam 27 Juin 2015, 09:28

Salut,

Perso c'est température ambiante, donc plutôt entre 15 et 20 degrés, mais ça doit tolérer jusque 25 je pense.

Je les met dans des petites barquettes avec quelques plantes aquatiques, pas en plein éclairage (mais bon si l'éclairage ne chauffe pas l'eau ya pas de soucis).
J'y rajoute régulièrement des daphnies pour le nourrissage, puis quand elles grandissent je passe aux enchytrées, vers de vase.

Pour élever les larves ya de bons résultats dans des bacs de petite taille contenant Qq litres d'eau, avec plantes, eau de mare (sans insectes prédateurs), "vase",.... Un truc plutôt naturel quoi. Éventuellement avec un bulleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
clm1777

clm1777


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/08/2013

maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus Empty
MessageSujet: Re: maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus   maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus EmptySam 27 Juin 2015, 11:35

Je me disais bien que 25° c'était énorme comprendpas
là l'eau est a température ambiante, c'est à dire 21,5°, je vais essayé de faire descendre la température mais c'est compliqué en ce moment, et les petits volumes d'eau ont une température qui remonte vite :/

Merci pour ces précisions, je vais faire des réserves d'eau dans une mare pas loin de chez moi ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus Empty
MessageSujet: Re: maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus   maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus EmptyDim 28 Juin 2015, 12:31

100% d'accord avec Fredtriton.

Personnellement, j'ai l'impression que des températures trop basses (15°C) n'empêchent pas le bon développement des embryons mais sont défavorables à la survie des jeunes larves. Je n'essaierais pas non plus d'aller au-delà de 25°C (rare dans mon secteur de toutes façons). Je pense avoir la forme de Darjeeling qui sous un climat parfois frais.

Avec beaucoup de larves, je commence comme Fredtriton en petits bacs avec beaucoup de plantes (mousse de Java, élodée), puis je passe en extérieur dans un grand bac dans le courant de l'été. Avec un petit nombre de larves, mieux vaut les garder en intérieur avec beaucoup d'espace.

Si l'élevage des jeunes larves gagne à être conduit en ambiance tempérée chaude, les larves âgées (quelques mois) se métamorphosent plus tard et à une taille plus grande si elles sont gardées au frais (15°C, voire moins) ; elles restent aussi plus volontiers aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
clm1777

clm1777


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/08/2013

maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus Empty
MessageSujet: Re: maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus   maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus EmptyLun 06 Juil 2015, 23:06

Je te remercie Karaurus pour ces précisions.

Pour la partie en l'extérieur, je ne suis pas vraiment équipé, mais j'y penserai si j'ai une repro assez importante, peut être faire 2 groupes pour voir les différences de résultats.

Les premières larves ont éclos Vendredi. J'avais compté 6 Oeufs en train de se développer cette semaine, et là je compte au moins 3 larves.


C'est assez difficile de savoir si il y en a d'autres car j'ai utilisé de l'eau provenant d'un "poubellarium" (il s'agit en fait d'un gros pot de fleur avec de l'eau de pluie verdie par le temps et pas mal de petits insectes grouillant dans l'eau) et de l'eau plus "propre" venant de mon aqua. De ce fait la visibilité n'est pas terrible et les larves se cache parfois dans les élodées.

Vu le petit nombre le larves observé, je ne m'attends pas à avoir de juvéniles mais bon.. on ne sait jamais!

Pour la nourriture, j'ai suivi vos conseils et j'ai mis des daphnies dans le petit bac. Je ne pensais pas que les larves pourraient les manger car les daphnies sont rapides, mais je me suis rendu compte que les larves étaient encore plus rapide! la vitesse est juste impressionnante! Smile
Savez-vous à quelles fréquences je dois remettre des daphnies? j'ai l'impression qu'elles bougent moins qu'hier, c'est peut-etre à cause de la température de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus Empty
MessageSujet: Re: maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus   maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus EmptyLun 06 Juil 2015, 23:18

Pour les daphnies, faut faire attention à celles qui crèvent dans le bac sans être mangées. En grand nombre, ça pollue beaucoup la flotte !
Perso des que je vois qu'il n'y en a plus (ou quasi plus) qui nagent, j'aspire les crevés au fond avec une seringue, et j'en remet de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus Empty
MessageSujet: Re: maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus   maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maintenance oeufs de Tylototritons verrucosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tylototritons verrucosus
» Mon bac juvéniles tylototritons verrucosus.
» Larves de tylototritons verrucosus
» Tylototritons verrucosus : maintenance
» paludarium pour mes tylototritons verrucosus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: