Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Soupçon de mycose chez deux axos juvs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Soupçon de mycose chez deux axos juvs Empty
MessageSujet: Soupçon de mycose chez deux axos juvs   Soupçon de mycose chez deux axos juvs EmptyLun 20 Juil 2015, 18:24

Mauvaise nouvelle: les deux petits axolotls que j'ai récupérés le mois dernier sont malades. Axo-triste

Cela fait quelques jours qu'ils perdaient l'appétit, et ça aurait sûrement dû m'alerter plus tôt, mais j'ai mis ça sur le compte du changement dans le type de vers que j'avais sous la main. Et ils n'avaient jamais beaucoup mangé de granulés pour axolotls. J'ai pensé aussi que c'était l'effet de la chaleur : leur bac plus petit souffre plus des variations de température. Il est arrivé que ça monte au-dessus de 22 °C malgré le ventilateur. Je fais alors des changements d'eau plus fréquents, avec de l'eau qui a reposé au frigo.

Mais hier et aujourd'hui, rien à faire, ils ne veulent rien manger. (Avant hier, n'ayant pas de vers de vase sous la main, je leur avais proposé un morceau de vers de terre coupé, et seul le plus petit en avait voulu.)

Et en les regardant de plus près, l'un des deux a une rangée de boules blanchâtres le long de la crête dorsale et sur la queue... Et l'autre a les branchies qui commencent à perdre leurs filaments... pale

Bref, ça ressemble fort à une mycose. Probablement la chaleur, qui affaiblit leur organisme... Mais je crains d'avoir introduit le vecteur, en la personne de quelques alevins de guppys, que j'avais pensé leur offrir comme casse-croûte. J'en ai retrouvé deux ou trois flottant le ventre en l'air. Evil or Very Mad

Je les ai séparés, chacun dans un tupperware en guise de bac infirmerie, et j'ai commencé à leur faire des bains de NaCl. Et je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Portoss01

Portoss01


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 28
Localisation : Cormoranche sur saone
Date d'inscription : 12/10/2014

Soupçon de mycose chez deux axos juvs Empty
MessageSujet: Re: Soupçon de mycose chez deux axos juvs   Soupçon de mycose chez deux axos juvs EmptyLun 20 Juil 2015, 21:04

Chez les axo les mycose sont des petit morceau blanc cotonneux, les taches rouges sur tes axo sont à mon avis du stress.
Cette année j'ai pu remarquer sur le groupe d'axolotl passion beaucoup de métamorphose (5 depuis le mois de janvier). Sa commence par des branchies qui rétrécissent et des les yeux qui deviennent globuleux. Mais pas la peine de s'alarmer pour rien
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Soupçon de mycose chez deux axos juvs Empty
MessageSujet: Re: Soupçon de mycose chez deux axos juvs   Soupçon de mycose chez deux axos juvs EmptyLun 20 Juil 2015, 23:07

Je suis allé voir tout à l'heure comment les deux malades se portaient. Le plus petit, et le moins atteint, semble n'avoir pas changé.

L'autre, en revanche... Entre ce matin et ce soir, l'évolution est terrible: boules blanchâtres et voile cotonneux sur tout le corps, même les yeux, amaigrissement, branchies qui "fondent", lésions rougeâtres... Et les organes internes doivent être atteints, vu le truc qu'il a évacué... pale

Soupçon de mycose chez deux axos juvs 608867DSC1184

On ne le voit pas bien, mais il y en avait encore un bout, sanguinolent, qui pendait du cloaque. ><

J'avoue que quand je l'ai vu comme ça j'ai pensé à l'euthanasier. Axo-triste

Je continue les bains de sel, et je le garde au frais dans le bas du frigo. (Je les y ai mis tous les deux ce matin, quand j'ai vu ce qui se passait. Chacun dans un bac différent évidemment.)
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Portoss01

Portoss01


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 28
Localisation : Cormoranche sur saone
Date d'inscription : 12/10/2014

Soupçon de mycose chez deux axos juvs Empty
MessageSujet: Re: Soupçon de mycose chez deux axos juvs   Soupçon de mycose chez deux axos juvs EmptyMar 21 Juil 2015, 07:09

Ta pas eu un problème de paramètres dans ton aquariums?
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Soupçon de mycose chez deux axos juvs Empty
MessageSujet: Re: Soupçon de mycose chez deux axos juvs   Soupçon de mycose chez deux axos juvs EmptyMar 21 Juil 2015, 07:44

Si, je l'ai dit: chaleur.

Ce matin, j'ai retrouvé mort celui de la photo. Je vais essayer de trouver un vétérinaire pour l'autre... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Portoss01

Portoss01


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 28
Localisation : Cormoranche sur saone
Date d'inscription : 12/10/2014

Soupçon de mycose chez deux axos juvs Empty
MessageSujet: Re: Soupçon de mycose chez deux axos juvs   Soupçon de mycose chez deux axos juvs EmptyMar 21 Juil 2015, 08:59

Chaleur 22 c'est pas énorme encore. Je te parlais du nitrite, nitrate etc.....
Revenir en haut Aller en bas
laurant




Masculin Nombre de messages : 132
Age : 35
Localisation : 78180
Date d'inscription : 11/09/2014

Soupçon de mycose chez deux axos juvs Empty
MessageSujet: Re: Soupçon de mycose chez deux axos juvs   Soupçon de mycose chez deux axos juvs EmptyMar 21 Juil 2015, 09:33

Ma règle d'or ne jamais mettre de poisson dans vos bacs.
Stresse, maladie parasite les poissons sont trop faible par rapport a nos amies les tritons. Le risque de transmission de maladie est bien trop important pour courir le risque d'en introduire.
Personnellement, mon couple de pleurodèle n'as jamais eu de maladie et leur bac est sans poissons ni crevette et sans pompe Smile mais plein d'escargot Smile

Je croise les doigt pour toi Irène, tiens nous au courant de la suite pour ton second axo.


Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Soupçon de mycose chez deux axos juvs Empty
MessageSujet: Re: Soupçon de mycose chez deux axos juvs   Soupçon de mycose chez deux axos juvs EmptyMar 21 Juil 2015, 12:24

@laurant: Merci. J'ai rendez-vous avec un vétérinaire demain, en attendant, le petit est au frigo dans de l'eau légèrement salée. Je croise les doigts.

Après coup, c'est vrai, je regrette d'avoir mis ces poissons. Sur le moment, ça semblait inoffensif: juste des alevins, et mes autres axos cohabitent un mois avec des mollys, en tant que nourriture vivante. Mais ce sont des adultes, je pense que ça a pu jouer.

Portoss01 a écrit:
Chaleur 22 c'est pas énorme encore. Je te parlais du nitrite, nitrate etc.....

Non, il n'y en avait pas (ou je l'aurais mentionné). Je citais 22 °C comme le minimum auquel j'arrivais en journée, pas le maximum. Il y avait des pointes à 23 ou 24 °C. Dans ce petit bac, malgré le ventilateur, c'est difficile à gérer.

Pendant la périodes de canicule, en début de mois, je les avais mis au frigo pour plusieurs jours (en changeant l'eau tous les jours, etc.) mais là, ça change d'un jour sur l'autre, je n'avais pas envie de les rentrer et sortir trop souvent du frigo, ni de les y laisser trop longtemps. En revanche, je faisais des changements d'eau plus fréquents, 10% par jour environ, mais ça a pu s'ajouter comme facteur de stress. Sad

Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Soupçon de mycose chez deux axos juvs Empty
MessageSujet: Re: Soupçon de mycose chez deux axos juvs   Soupçon de mycose chez deux axos juvs EmptyMer 22 Juil 2015, 16:31

Ah c'est pas cool ça.
Mais bon les poissons en cohab je pense pas que ce soit le top quand même... A moins qu'ils se fassent bouffer direct.
Puis les bains de sel perso j'ai toujours une réserve là dessus ?? Ca rester des amphibiens, super sensibles à la pression osmotique. Faut doser super léger...
Perso pour les mycoses je pense qu'il y a moins de risques avec le bleu de méthylène ; peut être pas hyper sain comme produit, mais moins de risque d'entrainer des problèmes d'ordre osmotique.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
laurant




Masculin Nombre de messages : 132
Age : 35
Localisation : 78180
Date d'inscription : 11/09/2014

Soupçon de mycose chez deux axos juvs Empty
MessageSujet: Re: Soupçon de mycose chez deux axos juvs   Soupçon de mycose chez deux axos juvs EmptyVen 31 Juil 2015, 14:39

Salut Irène, Je venais au nouvelle de ton Axo,

As-tu rencontré le Véto ?
Comment va-t-il ?

Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Soupçon de mycose chez deux axos juvs Empty
MessageSujet: Re: Soupçon de mycose chez deux axos juvs   Soupçon de mycose chez deux axos juvs EmptyVen 31 Juil 2015, 15:55

Mauvaises nouvelles, malheureusement: le véto m'a parlé de mycose avec surinfection bactérienne et a donné un traitement traitement antibiotique, mais ça n'a pas suffi. Le deuxième axo est mort au bout de quelques jours. Heureusement que les deux juvs étaient séparés des autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
pecilat

pecilat


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 13/04/2015

Soupçon de mycose chez deux axos juvs Empty
MessageSujet: Re: Soupçon de mycose chez deux axos juvs   Soupçon de mycose chez deux axos juvs EmptySam 01 Aoû 2015, 12:14

Ah la galère ! Désolé pour toi Irène...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soupçon de mycose chez deux axos juvs Empty
MessageSujet: Re: Soupçon de mycose chez deux axos juvs   Soupçon de mycose chez deux axos juvs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soupçon de mycose chez deux axos juvs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cynops (soupçon de mycose)
» Mes axos
» Aqua Axos
» Maladie/infection juvs Orientalis
» juvs pleurodèles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: