Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vitamine Urodeles

AuteurMessage
laurant

Masculin Nombre de messages : 127

MessageSujet: Vitamine Urodeles   Mar 11 Aoû 2015, 12:00

Bonjour,

Je vois beaucoup d'éleveur qui utilise des vitamines en poudre en compléments de leur nourriture.

Je voulais savoir si c'était vraiment indispensable ? Personnellement je n'en ai jamais utilisé.

Pour mes 2 espèces que je maintiens, j'utilise :

Mon couple de Pleurodèle de Waltl :
En nourriture je donne principalement des dendros. (Tous les 2 à 3 jours), occasionnellement des grillons, des vers de vase congelés

Pour mes 3 cynops Pyrrhogaster :
Quand ils étaient juvéniles, je leurs donnais, grillons collembole, vers de vase, petit vers de terre de fôret, cloporte.
Maintenant totalement aquatique,
En nourriture je donne principalement des vers de terreau, grillon et vers de vase (tous les 2 à 3 jours)

Je n'ai pas constaté de problème majeur de croissance, Seul l'un de mes cynops à un doigt un peu tordu sur la patte avant. Et je ne sais si c'est lié à une carence, sinon aucun problème de colonne vertébrale (ils ne sont pas tordu quoi Smile)

Si vous pouvez me dire les avantages et ou inconvénient (si il y en a) d'utilisé des vitamines ?

Et quel sont les produits que vous utilisez sinon pour vos amis ?

Merci de votre aide.

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9763

MessageSujet: Re: Vitamine Urodeles   Mar 11 Aoû 2015, 12:43

Salut,

Perso j'ai tendance à régulièrement supplémenter les proies en calcium (enfin, régulièrement... Une à deux fois par mois, à tout péter).
Par exemple les drosophiles, qui sont une nourriture assez pauvre, j'estime que c'est pas mal d'y adjoindre un peu de calcium/vitamines, surtout lorsque ça s'adresse à des juvs en pleine croissance.

Je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès, quand on voit que certains supplémentent de calcium les insectes de leurs lézards à chaque repas... Les reins doivent morfler.

Après, les Urodèles semblent moins sujets que les lézards au manque de calcium...
Peut être parce que les vers de terre, cloportes, gastéropodes, qui sont une bonne base de leur alimentation sont plus riches en calcium que les grillons, vers de farine et cie ?

Chez certaines espèces on voit quand même quelques déformations, sans que l'on sache si c'est génétique ou dû à une carence en calcium/vitamines ;
Chez les Salamandra du sud (algira, ou même les sous espèces de salamandra hispaniques), chez certains Neurergus ("bosse" au niveau de la nuque ou du dos), les Laotriton, ...
Ce serait peut être des espèces, qui dans la nature seraient un minimum exposées aux UV ? Ce qui fait défaut en captivité... Auquel cas, des supplémentations sont les bienvenues. Ça peut être totalement autre chose aussi.

Mais perso, je trouve qu'une supplémentation de temps à autres, associée à une nourriture variée, c'est pas mal.
http://fredtriton.skyrock.com/
laurant

Masculin Nombre de messages : 127

MessageSujet: Re: Vitamine Urodeles   Mar 11 Aoû 2015, 14:06

Merci pour ces précisions.

Quelle complément en calcium puis je apporter à mes urodèles ?

Je prend quoi comme marque ? Smile

Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitamine Urodeles   Ven 18 Sep 2015, 10:28

Si ces anomalies seraient dues à un manque d'uv, mettre un eclairage dans chaque bac ne serait pas une solution? Quitte à tamiser la lumière en fonction de l'espece qui habite le bac?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vitamine Urodeles   

Vitamine Urodeles
Page 1 sur 1