Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bac à Cynops orientalis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fabien-triton

Fabien-triton


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/08/2015

Bac à Cynops orientalis  Empty
MessageSujet: Bac à Cynops orientalis    Bac à Cynops orientalis  EmptyVen 21 Aoû 2015, 19:30

Salut à tous !

Bon bas je vais vous présenter mon petit bac à Cynops Smile

Il y a 3 individus qui y séjournent, un 50x30x18.5cm, assez banal je pense, du sable de Loire, quelques "cailloux" et morceaux de bois faisant office de partie terrestre, avec quelques plantes, pour qu'ils puissent se cacher tout en oxygénant l'eau (et oui ils sont assez timide les coquins!).

Place aux photos:


Bac à Cynops orientalis  135311urodle1

Bac à Cynops orientalis  333255urodle2

Les petits monstres:

Bac à Cynops orientalis  893213urodle3

Bac à Cynops orientalis  894205urodle4

Bac à Cynops orientalis  945501urodle5

Voila mon premier bac à triton, en espérant ne pas m'être  trop égaré de "l'écosystème des Cynops orientalis" Smile

Une prochaine espèce de triton devrait bientôt faire apparition chez moi, du moins je l'espère, ça à un charme fou ces petites créatures  happy1

Bonne fin de journée à tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Bac à Cynops orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Bac à Cynops orientalis    Bac à Cynops orientalis  EmptyVen 21 Aoû 2015, 19:59

y'a plus qu'à attendre que les plantes poussent,

je suis pas trop pour le galet avec balanes, je verrai plus un morceau de bois...

et surtout il faut un couvercle aéré !

;-)

Revenir en haut Aller en bas
Fabien-triton

Fabien-triton


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/08/2015

Bac à Cynops orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Bac à Cynops orientalis    Bac à Cynops orientalis  EmptyVen 21 Aoû 2015, 20:12

Oui ahah Very Happy

Je vais chercher à améliorer ça dès que j'ai un beau morceau de bois alors ^^

Et en guise de couvercle j'ai une moustiquaire bien aéré (j'ai préféré l'enlevé pour la photo, plus pratique et plus "ésthétique")
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Bac à Cynops orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Bac à Cynops orientalis    Bac à Cynops orientalis  EmptySam 22 Aoû 2015, 09:35


Pas mal du tout ce bac Wink
J'aurais tendance à monter le niveau de l'eau à au moins la moitié du bac pour que les tritons aient plus d'espaces nager et que tes plantes profitent plus.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bac à Cynops orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Bac à Cynops orientalis    Bac à Cynops orientalis  EmptySam 22 Aoû 2015, 14:42

Salut,

Ton bac est pas mal !

Mais perso, pareil, j'augmenterai le niveau de l'eau et je mettrai un élément plus gros (pierre ou racine) pour faire une partie terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Bac à Cynops orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Bac à Cynops orientalis    Bac à Cynops orientalis  EmptySam 22 Aoû 2015, 17:15

Salut !

Je possède un c. orientalis depuis 3 ans, son aquaterra se compose de 1/2 aquatique et 1/2 terrestre. Je n'ai jamais vu mon cynops dans l'eau ! Sa partie terrestre se compose d'une épaisse couche d'helixine (plante tapissante dense) de fougères et de nombreuses cachettes dans troncs et rochers, il se nourrit de grillons mais aussi de cloportes et d'araignées car son terra est..... a l'extérieur.... J'habite sur marseille et les températures sont relativement douces l'hiver (de -2° les deux derniers hivers a -6° il y a trois ans). Il hiberne 4 mois de l'année et sort généralement vers avril. Ces conditions de vie s'approchent donc de celles qu'il rencontre in-situ et pourtant il n'est jamais dans l'eau...

Quand je vois ton aquaterra, ou plutôt l'aquarium de tes cynops Fabien-triton, je me demande ce qu'il en est vraiment ? J'ai entendu dire qu'ils étaient terrestres les premières années de leur vie, seulement le mien vient de faire au moins 4 ans, serait il encore dans sa crise d'adolescence ??!

Au plaisir de vous lire !
Julien
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bac à Cynops orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Bac à Cynops orientalis    Bac à Cynops orientalis  EmptySam 22 Aoû 2015, 17:41

En général une fois adultes ils sont très aquatiques en captivité ;
Dans la nature les tritons ont en général un cycle terre-eau très marqué. Je sais pas si c'est le cas des Cynops/Hypselotriton.

Mais même en captivité ça peut arriver que certains individus restent très terrestres... Surtout si la partie terrestre est à leur goût.
Dans la nature il y a peut être des moussons ou fortes pluies qui les poussent à gagner l'eau pour la saison de repro...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Bac à Cynops orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Bac à Cynops orientalis    Bac à Cynops orientalis  EmptySam 22 Aoû 2015, 17:52

Effectivement à Marseille on est loin des moussons Laughing
Puis s'il avait des partenaires il serait peut être plus apte à la repro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac à Cynops orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Bac à Cynops orientalis    Bac à Cynops orientalis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac à Cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» Mes cynops orientalis
» Un peu de mes cynops orientalis
» Mes Cynops Orientalis
» Cynops orientalis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: