Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs Empty
MessageSujet: Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs   Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs EmptySam 22 Aoû 2015, 21:38

Bonsoir à tous !

Suite à un échange de MP avec Fred, il m'a apprit que mon Tylototriton asperrimus n'en était en fait pas un !
En effet depuis 2/3 ans les animaleries semblent exporter une espèce trés proche morphologiquement, mais pas le véritable asperrimus. Il s'agirait selon Fred du Tylototriton lizhenchangi !

Moi qui avais entrepris de trouver des compagnons pour mon nouvel individu, voilà que la tâche se corse !

Sur le registre vous êtes quelques un à posséder des tylototritons asperrimus, et ce depuis plus de 3 ans. Il s'agirait donc du vrai asperrimus ?

Par le plus grand des hasards, quelqu'un aurait il de potentiels Tylototriton lizhenchangi ? (Tylototriton asperrimus acheté en animalerie il y a maximum 2/3 ans)

Ou quelqu'un de votre entourage ?


Voilà comment gâcher une population captive pure: présenter à la vente telle espèce alors qu'il s'agit d'une espèce voisine Evil or Very Mad

Je voudrais donc créer le premier groupe reproducteur de Tylototriton lizhenchangi ! Razz
Help-me !!


A +
Julien

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs   Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs EmptySam 22 Aoû 2015, 23:02

Lorsque l'on a mis à jour le registre, on était assez persuadés d'avoir de vrais asperrimus... C'est avec le recul que l'on s'est aperçus que les animaux étaient différents.
Et on a oublié de modifier le registre... Embarassed

Les gens qui ont eu des animaux NC (comme Necture ou V&C dans le registre) on peut supposer qu'ils ont de vrais asperrimus (acquis auprès d'un éleveur allemand ou hollandais).

Les gens qui ont des animaux WC depuis quelques années seulement (comme Yohan ou moi dans le registre), on a des lizhenchangi.

Après il y a d'autres personnes qui ont des lizhenchangi, mais qui ne sont pas très assidus au forum, et encore moins au registre ^^
Mais globalement il y a peu de gens qui en ont quand même. Et encore moins qui parviennent à les reproduire.
Sur ce forum il y a Yohan, Arnaud (Necture) et Georges (Aubois) qui ont réussi la repro, mais le suivi des juvs est pas chose facile.

Je suis pas spécialement favorable à l'achat de tritons WC, mais vu les circonstances je pense qu'il n'y a pas trop le choix ;
A moins qu'un possesseur de ces tritons décide de scinder son groupe (ou de s'en séparer).
Quand on est plusieurs à avoir des groupes on peut s'échanger des animaux pour avoir de bons ratios mâle/femelle mais vu que tu n'en as qu'un, y'a pas grand chose à échanger ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs   Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs EmptyDim 23 Aoû 2015, 12:50

Je pense qu'un passage par l'animalerie semble obligatoire pour moi...
Sur le registre Virginie&Chris posséderaient un individu, seraient ils encore dans le coin ? Salut!

Je pense que dissocier les deux espèces du registre serait une bonne chose, non seulement pour informer les passionnés ou novices de l'espèce qu'ils détiennent,
mais surtout pour ne pas accepter le métissage de ces deux espèces.

De plus, le lizhen a une aire de répartition bien plus restreinte que l'asperrimus, qui est déjà classé Quasi Menacé. Si l'on ajoute à cela le fait que le lizhen est donc victime de prélèvements depuis plusieurs années, on arrive facilement à la conclusion que l'espèce va décliner assez rapidement, d'où l'intérêt de conserver l'espèce pure.

Trop d'espèces sont hybridées en captivité, intentionnellement ou non, donc si nous pouvons l'éviter.... et nous le pouvons à notre niveau !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs   Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs EmptyDim 23 Aoû 2015, 18:36

Je viens de mettre à jour le registre Smile

Après comme je te disais pas mp, tout le monde ne poste pas dans le registre. Soit parce qu'ils ne savent pas que ça existe, soit parce qu'ils ne veulent pas, soit parce qu'ils viennent très peu souvent sur le forum...
Et les gens qui ont posté ne pensent pas forcément à venir actualiser 2 ans après (moi le premier).

Mais oui c'est le problème avec les imports de Chine ;
C'est les mêmes bestioles qui sont exportées massivement (et donc probablement la même région qui est écumée pendant tout ce laps de temps).
Il y a plusieurs années on avait des importations de Tylototriton kweichowensis... Aujourd'hui il n'y en a plus, et l'espèce est devenue rare en captivité (en Europe).
Idem avec les Paramesotriton, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs   Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement des Tylototritons asperrimus / linzhenchangi et autres tyloto noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel terrarium pour un tylototriton asperrimus
» Tyloto curieux
» Recensement des "éleveurs"
» tyloto shanjing
» élevages en cours, axo et tyloto...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: