Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Epiweb et Hygrolon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Epiweb et Hygrolon Empty
MessageSujet: Epiweb et Hygrolon   Epiweb et Hygrolon EmptyVen 11 Sep 2015, 23:32

Bonjour à tous !

Voilà ça fait plusieurs mois que je suis pas venu sur le forum donc je vais déjà expliquer ce qui s'est passé entre deux :
J'avais donc eu 2 Tylototriton shanjing en Février mais, malheureusement, l'un est mort quelques semaines après parce qu'il refusait de s'alimenter Crying or Very sad .
Cependant le 2ème mange comme un goinfre et mesure actuellement 5 cm. Il est dans un terrarium 30(L) X 30(l) x 20(H) provisoire avec de la coco, des feuilles, de la mousse, de l'écorce de liège et une bassine pour faire trempette (Je posterai surement des photos plus tard). Bref il va très bien oui

Mais voilà, j'avais fait une déco assez simple pour son futur terrarium 60(L) X 30(l) X 30(H) mais je n'en suis pas convaincu et j'aimerai donc la refaire en réutilisant bien sur ce qui est déjà dedans. J'avais pensé à un terrarium avec pas mal de végétation (beaucoup de mousse surtout) et j'aimerai faire un décor de fond pour un rendu peu plus réaliste et mieux travaillé que je n'arrive pas à obtenir avec juste ma coco et mon gravier. Neutral
Du coup je regardais sur plusieurs sites ou sur Google image pour voir un peu ce qui se faisait et je suis tomber sur deux matériaux nommés "Epiweb" et "Hygrolon" sur un site anglais. D'après la traduction que j'en ai fait ça a l'air sans risque, sans aucune toxicité, ça sert pour les murs végétaux, etc etc... Mais j'ai beau recherché je ne trouve que très peu de commentaires concernant ces matériaux. J'ai vu des constructions de terrariums sur des forums américains voir même français mais il n'y a jamais de retour sur le long terme par rapport aux bêtes...

Du coup j'aurai voulu savoir si certains avait déjà essayé et s'il en avait eu une bonne expérience. En faite  j'aimerai tapissé le fond de mon terrarium ainsi que les côtés pour faire une sorte de mur végétal sur les parois. J'avais aussi pensé au décor polystyrène / mousse expansive / mortier hydrofuge mais j'ai trop peur que ça tienne pas trop sur le long terme et c'est quand même assez cher par rapport à l'Epiweb.

Donc pour faire simple j'hésite entre mur en Epiweb/Hygrolon + mousse et plante ou mur en écorce de liège (j'avais pensé au xaxim au début mais il parait que c'est pas top niveau respect de la nature Neutral ).

Tous les avis sont les bienvenus et j'espère que vous aurez des infos intéressantes Very Happy

PS : Comme dit plus haut je ne tarderai surement pas à publier des photos de mon triton et de son terrarium provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Epiweb et Hygrolon Empty
MessageSujet: Re: Epiweb et Hygrolon   Epiweb et Hygrolon EmptyMer 16 Sep 2015, 11:58

perso je connais pas epiweb et j'ai pas trop le temps de faire des decors.

de mon expérience j'en ai fait un pour milieu aqua, plaque de poly, mortier et epoxy par dessus. fouille dans un de mes sujets -image de bac- bac a neurergus (quelque chose du genre) si tu veux avoir une idée du miens.
jamais eux de souci, j'avais mes neurergus puis des pachytriton donc bien 5ans immerger, maintenant il est passer en terrestre avec bassin.

y a des pro qui font des décors sur mesure pour ton bac, le rendu est super masi vraiment pas donner.

soluce bricole, fibre de coco, il existe des rouleaux et des plaques trouées pour y intégrer les plantes.

après avis perso pour du shanjing, fond en coco, pumila qui grimpe dessus, bassin a l'avant avec mousse, hydrocotile dans les deux milieux, partie terrestre litière de foret avec une belle racine et quelques plantes / mousses pour arboré le tout. faut pas chercher trop compliquer masi surtout adapté le décor au moeurs de l'espèce Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Epiweb et Hygrolon Empty
MessageSujet: Re: Epiweb et Hygrolon   Epiweb et Hygrolon EmptyMer 16 Sep 2015, 19:17

D'accord merci pour tes conseils.

Pour finir je ne compte plus faire en Epiweb ça c'est sur, j'ai pas assez de retour et je préfère pas prendre de risque. Par contre j'hésite quand même encore c'est vrai que le décor poly / mortier / époxy à l'air sympathique et c'est vraiment très libre niveau création on peut faire de tout comme décor. Après je sais pas encore parce que le rendu fond en coco ça rend bien aussi et c'est beaucoup de travail et de dépenses en moins. Very Happy
Bien sur comme tu l'as dit je cherche en priorité à faire quelque chose d'optimisé pour mon Tylo.
Et merci aussi pour le nom des plantes, j'en avais quelques unes qui ont pas bien supporté l'été malgré un arrosage quotidien donc c'est toujours bon d'avoir des plantes solides. Smile

De toutes façons j'ai encore du temps devant moi je vais faire un nouveau couvercle avant toutes choses, l'ancien c'était vraiment du bricolage il tient pas très bien. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Epiweb et Hygrolon Empty
MessageSujet: Re: Epiweb et Hygrolon   Epiweb et Hygrolon EmptyVen 18 Sep 2015, 13:30

oui prend ton temps.

pour les plantes ils existent plein de varitées aquario comme l'anubia qui juste les pied dans l'eau peu fleurir en terra.

ciperus diffusus, papyrus asiatique de petite taille (50-60cm de haut).

désolé j'ai pas tout en tête ^^

perso fibre de coco = gain de place dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





Epiweb et Hygrolon Empty
MessageSujet: Re: Epiweb et Hygrolon   Epiweb et Hygrolon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epiweb et Hygrolon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: