Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Discrète Maculatum.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
azteca




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/11/2014

Discrète Maculatum. Empty
MessageSujet: Discrète Maculatum.   Discrète Maculatum. EmptyLun 19 Oct 2015, 18:17

Bonjour.

Dans mon boisé, j'ai plusieurs grosses rondelles de bois disposées à différents endroits, j'aime bien aller voir les salamandres de temps à autre.

J'ai remarqué que la Maculatum se fait très discrète, lorsque je soulève les rondelles j'y vois toujours beaucoup de Latérales, mais rarement des Maculatums.

Pourtant je sais qu'il y en a autant que les Latérales sinon plus, il suffit de voir les oeufs dans les mares au printemps. (Oeufs de salamandres sauvages. Vidéo).

Se peut-il que les Maculatums aiment plus que les Latérales s'enfuirent plus profondément dans le sol, en profitant de tous les trous qu'elles peuvent trouver dans le bois.

Bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Discrète Maculatum. Empty
MessageSujet: Re: Discrète Maculatum.   Discrète Maculatum. EmptyMar 20 Oct 2015, 21:35

Je ne peux pas comparer avec les laterale, que je ne maintiens pas (hélas).

Mes adultes maculatum sont logés dans un enclos extérieur, elles disposent de 60 à 80 cm de substrat pour s'enfouir. En surface, il y a des écorces, du bois mort (morceaux de souche, bûches, ...), ...
Je ne les vois jamais.
Même en soulevant les éléments en surface (bûches, écorces, ...) je n'en ai jamais trouvé une.
Le seul moment où je les vois, c'est lorsqu'elles sortent d'elles mêmes : lors des nuits très humides d'automne (j'en ai vu une il y a quelques jours) et lors des nuits humides à la fin de l'hiver/début du printemps.

J'élève les juvéniles en terrariums à l'intérieur, et je ne les vois jamais non plus ; ils sont toujours enterrés.
Par contre ils n'ont pas énormément d'épaisseur de substrat donc ils sont obligés de se cacher sous les écorces et les morceaux de bois en surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
azteca




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/11/2014

Discrète Maculatum. Empty
MessageSujet: Discrète Maculatum.   Discrète Maculatum. EmptyMar 27 Oct 2015, 23:49

Bonjour.

L'an prochain je vais faire une mare près de la maison, je n'aurais plus besoin d'aller dans le bois voir les mares qui sont assez loin.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discrète Maculatum. Empty
MessageSujet: Re: Discrète Maculatum.   Discrète Maculatum. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discrète Maculatum.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Maculatums peuvent-elles sentir le danger.
» Ambystoma maculatum et les paroies
» Bac Ambystoma maculatum
» Des nouvelles des maculatum
» Ambystomas maculatum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: