Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Où vous procurez-vous vos animaux?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elliah




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : à la croisée 28-45-91
Date d'inscription : 27/10/2015

Où vous procurez-vous vos animaux? Empty
MessageSujet: Où vous procurez-vous vos animaux?   Où vous procurez-vous vos animaux? EmptyMar 27 Oct 2015, 19:56

Tout est dans le titre!
J'ai cherché si il y avait un sujet similaire et pas vu, désolée si c'est un doublon :/

Je vais être à la recherche du Tylototriton asperrimus, un mâle et une femelle, et j'ai vu pour le moment que c'était à la Ferme Tropicale où j'aurais le plus de chance d'en trouver...
Je préfèrerais par un particulier qui n'a pas de maladie, ou les bêtes ne sont pas prélevées dans la nature ou que sais-je encore de trucs bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Où vous procurez-vous vos animaux? Empty
MessageSujet: Re: Où vous procurez-vous vos animaux?   Où vous procurez-vous vos animaux? EmptyMar 27 Oct 2015, 20:23

Évidemment, les tylototriton de la ft sont capturés en milieu naturel.

En général soit on est patient et on attend quun particulier propose des juvéniles de sa repro.
Soit on est pas patient et on va à la ft.
Soit on change d'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Elliah




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : à la croisée 28-45-91
Date d'inscription : 27/10/2015

Où vous procurez-vous vos animaux? Empty
MessageSujet: Re: Où vous procurez-vous vos animaux?   Où vous procurez-vous vos animaux? EmptyMar 27 Oct 2015, 20:25

Mince :/

C'est vraiment dommage qu'il y ai ce commerce comme ça... ça fait de la peine venant d'une "institution reconnue" de prélever dans la nature...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Où vous procurez-vous vos animaux? Empty
MessageSujet: Re: Où vous procurez-vous vos animaux?   Où vous procurez-vous vos animaux? EmptyMar 27 Oct 2015, 20:31

Oui.
Et tant que des gens achètent ça s'arrêtera pas.

Mais d'un autre côté les rares personnes qui ont des repros n'ont pas forcément envie de les refourguer au premier venu non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Elliah




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : à la croisée 28-45-91
Date d'inscription : 27/10/2015

Où vous procurez-vous vos animaux? Empty
MessageSujet: Re: Où vous procurez-vous vos animaux?   Où vous procurez-vous vos animaux? EmptyMar 27 Oct 2015, 22:07

Je me doute, et puis il ne doit pas y en avoir des tonnes non plus des petits.

Du coup, nous allons être un peu bloqué...
En bourse il est possible de trouver du tyloto?

Et puis la repro c'est tout de même compliqué, faut pouvoir placer les petits, et ne pas ce planté sur tellement de chose, perso je n'ai jamais fait de repro, sur quelque animal que ce soit. J'ai toujours laissé ça aux pros, mais si personne n'est "pro" même dans les amateurs, ça va vite devenir compliqué.
Et puis, changer d'espèce, non, changé de bestiole, ok, mais on reste sur le tyloto, gros coup de coeur, donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste-tortues




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/07/2015

Où vous procurez-vous vos animaux? Empty
MessageSujet: Re: Où vous procurez-vous vos animaux?   Où vous procurez-vous vos animaux? EmptyMar 27 Oct 2015, 23:09

Bonsoir.
Tu as peut-être une chance à Hamm, mais faudra attendre la prochaine bourse...
Tu veux absolument du Tylototriton Asperrimus, ou du Shanjing/Verruscosus? Ils sont un peu plus "courants" (un ami étant allé à Hamm m'a dit qu'il en avait vu quelques uns), après c'est toi qui voit Wink
En tout cas bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Où vous procurez-vous vos animaux? Empty
MessageSujet: Re: Où vous procurez-vous vos animaux?   Où vous procurez-vous vos animaux? EmptyMer 28 Oct 2015, 12:10

Des gens qui reproduisent les tylototriton asperrimus il n'y en a quasiment pas.
En France il y a trois personnes qui ont réussi ces dernières années. A l'étranger pas beaucoup plus... Et ce ne sont pas des personnes qui s'amusent à faire des bourses terrario.
Sur les bourses les seuls qui vont proposer cette espèce c'est des importateurs, ou des grosses animaleries. Donc provenance: milieu naturel.

Et encore, on parle de tylototriton asperrimus... Mais tout ce qui est vendu par les animaleries et cie depuis 5 ans sous le nom asperrimus, ce n'est pas des vrais asperrimus mais une autre espèce proche.

Concernant les urodèles reproduits en captivité, le marché est loin d'être saturé (à part peut être pour les axolotls et pleurodèles).
Faut être patient pour trouver des personnes réellement intéressées par les petits mais ça se fait.
C'est pas la même mentalité qu'avec des souris, des lapins ou des chats...
Mais c'est pas le même niveau de difficulté non plus. Amener les tritons à se reproduire n'est pas facile (surtout avec les tylototriton asperrimus), et élever les larves n'est pas simple non plus...
Pour ça que les imports et prélèvements fonctionnent si bien: ça revient moins cher que de les élever en captivité...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Elliah




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : à la croisée 28-45-91
Date d'inscription : 27/10/2015

Où vous procurez-vous vos animaux? Empty
MessageSujet: Re: Où vous procurez-vous vos animaux?   Où vous procurez-vous vos animaux? EmptyMer 28 Oct 2015, 15:50

Après, si je dois passer sur du plus commun, je le ferais hein.
Pour le moment on va en être à fabriquer le décor, donc je vais voir parcourir le forum pour trouver des tutos ou au moins une liste des produits non toxique pour faire mon décor en mousse et plante, avec les pieds dans l'eau.

Après, il a plusieurs bourse, notamment dans l'Eure en février, il y a plusieurs endroit en allemagne et pays bas en bourse que je connais de nom. Donc nous verrons bien, pour le moment, terrarium!

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Où vous procurez-vous vos animaux? Empty
MessageSujet: Re: Où vous procurez-vous vos animaux?   Où vous procurez-vous vos animaux? EmptyMer 28 Oct 2015, 17:05

Oui, l'une de ces bourses c'est celle que Baptiste a cité, Hamm en Allemagne. On peut dire que Hamm et Houten (Pays-Bas) font partie des plus grandes bourses terrario en Europe...
Mais faut réaliser que les urodèles c'est hyper marginal en terrariophilie. Même là bas.

Les bourses françaises j'en parle même pas.
Mis à part des stands généralistes tenus par des animaleries ou des revendeurs (qui peuvent proposer une ou deux espèces de tritons parfois), le seul stand à exposer des urodèles à Arras/Béthune et autres ces deux dernières années c'était le stand du forum (où des particuliers déposent leurs repros).

Après faut pas griller les étapes non plus.
Les Tylototriton asperrimus, c'est des tritons terrestres, discrets, donc le décor en mousse et plantes pieds dans l'eau, je suis pas sûr que ce soit quelque chose de très adapté...
Faut voir si la priorité c'est l'aspect esthétique du terra, auquel cas OK on peut faire le terra mais pas toujours évident de trouver une espèce qui y correspondra, ou si la priorité c'est l'animal auquel cas faut partir sur un bac qui lui correspond. Pour des jeunes Tylototriton, rien de plus efficace qu'un bac avec humus, feuilles mortes et écorces...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Où vous procurez-vous vos animaux? Empty
MessageSujet: Re: Où vous procurez-vous vos animaux?   Où vous procurez-vous vos animaux? EmptyMer 28 Oct 2015, 18:01

+1 avec Fred !
L'esthétique et l'adaptation de l'animal ne sont pas incompatibles, loin de là, mais c'est vrai que le point de départ c'est le confort de l'animal. Rien de plus rageant que de retrouver son triton, qu'on a mis des mois à dénicher, noyé, desséché ou gravement malade à cause de conditions de maintien inadaptées. Ça m'est déjà arrivé donc je sais de quoi je parle.
Tu peux partir d'un bac comme le conseille Fred et y mettre de belles écorces, de belles pierres et de belles plantes, ça sera très bien !
Ensuite, comme le dit Fred, asperrimus est très discret, comme beaucoup de tritons terrestres. C'est à dire que tu peux ne le voir qu'une fois par semaine voire moins, surtout au début et tant qu'il est jeune. C'est n'est ni une qualité ni un défaut, mais il faut en être conscient. Personnellement, je trouve que ça procure d'autant plus de bonheur quand on les voit, mais ca peut frustrer certains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elliah




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : à la croisée 28-45-91
Date d'inscription : 27/10/2015

Où vous procurez-vous vos animaux? Empty
MessageSujet: Re: Où vous procurez-vous vos animaux?   Où vous procurez-vous vos animaux? EmptyMer 28 Oct 2015, 21:41

Vous auriez des photos à me conseiller?
Les photos du post photo de Yohan on la moitié de grillé, elle ne s'affiche pas même après plusieurs rafraichissement de page et tentative d'ouvrir sous un autre navigateur.


Du coup je me base sur ce que j'ai vu en triton plus largement.
Et comme la FT m'a dit que des trucs qui à priori n'on rien à voir avec ces espèces... :/


J'ai vu le terra de Lilamila qui m'inspire pas mal du coup, surtout si je pars sur du shanjing.

Le reste je me rend compte que ça ne cours pas les rues, vu qu'il n'y a pas 50 post à ce sujet ni ici, ni sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste-tortues




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/07/2015

Où vous procurez-vous vos animaux? Empty
MessageSujet: Re: Où vous procurez-vous vos animaux?   Où vous procurez-vous vos animaux? EmptyMer 28 Oct 2015, 22:59

J'ai vu les photos du terra des Shanjing de Lilamila.
Certes, c'est un beau terrarium et le décor fait très naturel.
Après je trouve qu'il y a un problème avec cette composition, c'est le nombre de cachettes. Le décor est donc normalement collé aux vitres du terrarium, et ça va sûrement être compliqué de contrôler les tritons s'ils sont fourrés dans une cachette qu'on ne peut pas soulever... Après comme ont dit Fred et Hal, le confort de l'animal passe avant l'esthétisme du bac.
Tu n'es pas forcément obligée de prendre un terrarium et de faire un gros décor de fond en poly extrudé/mortier (qui sera certes esthétique, mais pas vraiment pratique, à voir selon la composition des cachettes), tu peux très bien prendre un bac de rangement bas de gamme en plastique transparent, et opter pour un décor plus simpliste avec écorces, pierres etc.

Perso, je voulais il n'y a pas longtemps faire un bac à partir d'un petit exo terra, mais je me suis vite rendu compte que ça allait être compliqué, j'ai donc choisi la facilité, en prenant un bac en plastique, et un substrat facilitant l'observation des tritons.

Donc c'est toi qui voit, tu peux très bien utiliser un terrarium avec un beau décor de fond et pratique, ou un bac plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Où vous procurez-vous vos animaux? Empty
MessageSujet: Re: Où vous procurez-vous vos animaux?   Où vous procurez-vous vos animaux? EmptyMar 03 Nov 2015, 12:59

Attention avec les décors très élaborés !
Ok pour l'esthétique, mais le substrat en terrarium se dégrade avec le temps et nécessite d'être renouvelé pour le bien-être et la santé de nos pensionnaires.
Il faut le prévoir lors de la conception du terrarium et la pose des décors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où vous procurez-vous vos animaux? Empty
MessageSujet: Re: Où vous procurez-vous vos animaux?   Où vous procurez-vous vos animaux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où vous procurez-vous vos animaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec quoi vous lavez-vous les mains ?
» connaissez vous ce bac ?
» Bonjour à vous !
» Bonjour à vous
» Bonjour à vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: