Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pollochon59

Pollochon59


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Thumeries
Date d'inscription : 05/11/2015

Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit  Empty
MessageSujet: Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit    Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit  EmptyMar 10 Nov 2015, 21:57

Bonsoir , dimanche jai accueilli 2 mavortium de 11-12 cm . Elles étaient toutes les deux tres vive au moment de l'acquisition .
Arrivée à la maison je les laisse dans leur petite boîte individuelle , et vais de suite en forêt chercher çe quil faut poûr leur aménager un terra provisoire ( leur terra étant en préparation ) je reviens donc avec des tas de feuilles de chênes et hêtres , des souches recouverte de mousse , une petite plante verte ( approuvée ensuite par l'éleveur des bébêtes ) une autre branche avec du lierre . J'installe le tout sur du sopalin humide dans le terra .

Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit  Image16

Une fois tout installer j'y dépose les deux petites ( il est environ 12h ) je les ai laisser tranquille toute la journée , soirée ...... J'allais les voir plusieurs fois pendant la nuit , l'une d'entre elle balade , l'autre toujours au même endroit . Lendemain matin toujours au même endroit pour la plus grosse . Lundi fin d'après midi je regarde , elle est toujours à la meme place , j'ai l'impression de voir un peu de sang sur le coin de sa bouche , je la prend donc en main , elle reste la bouche entre ouverte , je la met donc en Tupp , sopalin humide 2-3 feuilles , et je la gardés avec moi . D'un coup elle se tord sur elle meme comme si elle voulait régurgiter quelques choses sans y arriver , et se met à vomir du sang . Suite à ca elle respirait mal , par saccade , parfois il n'y avait aucun mouvement de respiration pendant de longues secondes ,Elle a également vomi un genre de glaire , vomi encore plusieur fois un peu de szng pendant la nuit . Jai du m'endormir vers 4h , elle était encore là mais tres affaibli , a 6h quand je me suis réveiller elle était partie .

Que lui ai telle arrivée ?? Quelle hypothèse pourriez vous me donner ?? Es çe que quelqu'un a déjà eu ce genre de ças chez lui ??

Elle n'est pas tomber , rien n'est tomber sur elle , elle n'a pas fait de chute particulière , ou au pire si elle est grimper sur la souche mais je les toujours vu au même endroit , dans la même position , je ne leur avait rien donner à manger depuis leur arrivée ( donc de dimanche 12h ) je ne l'ai pas trop serrer dans les mains , j'ai fait comme son éleveur , je les ai attraper par la queue doucement ) jai vérifier rien de pointu ou blessant dans le terra , j'ai trouver 3 araignées , dès araignées des bois qui vivent dans les souches disons 1 cm . La deuxième qu'en a elle se porte bien , elle balade , grimpe partout , a englouti sauvagement deux vers de terre çe matin , réagit au visuel des que l'on approche du terra ......

Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit  Image17

Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit  Image19

Elle n'a aucunes plaies nul part , que ce soit sur le corp , dans la bouche , na pas de tâches qui montrerais une hémorragie interne .

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit    Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit  EmptyMar 10 Nov 2015, 22:16

Mince. Mauvaise nouvelle...

Une bête qui vomit du sang ce n'est pas normal, il s'est forcément passé quelque chose...

Perso je pense que je l'ouvrirai pour vérifier si il n'y a rien sans son tubes digestif, ou pour voir si il y a une hémorragie interne (si on ouvre proprement ça doit pouvoir se remarquer).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
Pollochon59

Pollochon59


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Thumeries
Date d'inscription : 05/11/2015

Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit    Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit  EmptyMer 11 Nov 2015, 10:27

Mon dieu nan qu'elle horeur je ne pourrais pas faire Ca !!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit    Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit  EmptyMer 11 Nov 2015, 11:50

comme je le disais à Frédérique en MP ( c'est une de mes ambystoma achetée à Arras...)

difficile de deviner ce qu'il s'est passé, l'animal était en forme sur la bourse, j'ai nourri chaque animal à la pince avec un petit ver de terre devant les acheteurs,

il n'y a pas de signes externes de lésions, pas "d"hématome" ventral apparemment et ce "vomi" de sang, évoquerai une lésion dans le tube digestif ?

la salamandre aurait-elle avalé quelque chose de perforant ??? il faudrait comme le suggère Fred l'ouvrir pour vérifier, mais ce n'est pas évident, surtout qu'après 2 jours les organes internes doivent se décomposer...?

comme il n'y a pas de signe externe, je ne pense pas à une "agression" par une araignée ou un carabe? il y en avait des gros à la bourse qui avait l'air d'être bien voraces...

il faut toujours bien vérifier les éléments que l'on ramasse en forêt, pour ne pas introduire de "nuisibles", carabes, araignées, scolopendres et même les fourmis parfois dans la mousse Atrichum qui vient avec sa motte de terre surtout pour de petits individus comme c'est le cas,

cela restera peut être un mystère comme il en arrive parfois...

j'ai proposé de remplacer l'individu, je vais vérifier et vider dans la journée le terra, si il m'en reste de cachées, enfouis dans le substrat...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit    Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mavortium qui vomi du sang , et est morte dans la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ambystoma mavortium dans l'eau
» Ambystoma mavortium mavortium, état néoténique ?
» Demande info: Ambystoma mavortium mavortium
» Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium
» Ambystoma mavortium mavortium (photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: