Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Axolotl d'hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Axolotl d'hiver Empty
MessageSujet: Axolotl d'hiver   Axolotl d'hiver EmptyLun 18 Jan 2016, 15:08

L'hiver est enfin la ! Du moins pour cette semaine ici a Marseille...

Alors que tous mes reptiles et amphibiens hibernent depuis plus ou moins longtemps, mes axolotls eux sont toujours en vadrouille nocturne meme par une eau a 3°C !
Non seulement ils sont tres actifs, mais ils sont aussi encore tres gourmants ! Un cube de vers de vases congelés a été mangé en 24h par mes 2 axo de 10/12cm
Quelqu'un eleve t'il ses axolotls dans des conditions similaires ?
Je sais qu'ils supportent bien le froid mais je pensais qu'ils hiberneraient un minimum...

Pour infos
Tylototriton lizen. hibernent depuis deja 2 mois (a partir de 8°C nocturnes)
Takydromus sex. depuis 2 mois aussi (8°)
Japalura femelle depuis 1 mois (6°)
Acanthosaura lep. depuis 2 semaines (5°)
Japalura male depuis vendredi (2°)

Pleurodeles n'hiberne pa, meme par 0° ce matin
Bufo melano. Toujours tres reactif, respiration normale, mais reste logé sous les ecorces depuis vendredi (debut des températures nocturnes oscillants entre 2° et 0°)

Autre surprise: Lepidodactylus lugubris sort tous les soirs ! Clein d'oeil à Fred Wink
Cependant son vivarium possede un chauffage qui offre une zone chaude a 8°
En plus de ca la lepidodactylus (parthenogenique) est en pleine mue ! Assez etonnant pour cette periode tres fraiche...

Pour ceux qui ont suivi mon post avec les phasmes, tous se portent a merveille apres cette nuit a zero degrès ! Meme les dilata malaisiens ! Ils vivent aussi en altitude ou les gels sont rares mais possibles donc pas etonnant mais je suis toujours surpris de voir que des especes tropicales tiennent aussi bien sous ce climat.

Vivement le printemps et les repro ! love1
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Axolotl d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Axolotl d'hiver   Axolotl d'hiver EmptyLun 18 Jan 2016, 17:16

Bonjour,

J'ai toujours quelques axolotls dans des bacs extérieurs.
Il y a quelquefois une petite couche de glace en surface mais ça n'arrive pas souvent (je suis en bord de mer) et dans ce cas-là, les animaux restent au fond.

Les amphibiens n'ont pas de véritable hibernation au sens du loir ou de la marmotte. Ils sont simplement moins actifs (et moins gourmands) si la température baisse. Ceci dit, chaque espèce a ses tolérances en matière de températures, de durée de froid en jours consécutifs... En régions gélives, il faut quand même surveiller la prise en glace. On a eu un hiver doux en décembre mais c'est en train de changer.

En les faisant passer l'automne, l'hiver puis le printemps dans ces conditions, malgré les températures basses, ils grossissent plus vite que mes specimens gardés à l'intérieur.
Il y a toujours quelques petites bêtes qui tombent dans l'eau (limaces, cloportes...) et les axolotls les mangent volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Axolotl d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Axolotl d'hiver   Axolotl d'hiver EmptyLun 18 Jan 2016, 20:44

Salut,

Intéressant comme retour (enfin surtout pour les autres espèces parce que perso les Axos.... Razz).

Mais qu'est ce que tu appelles "hivernation" ?
Perso ma femelle Acanthosaura lepidogaster est "KO" depuis qu'il fait 13°C dans la pièce... Elle reste à la même place, sur son tronc, ne se chauffe plus, ne s'hydrate plus, ne mange plus...

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Axolotl d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Axolotl d'hiver   Axolotl d'hiver EmptyLun 18 Jan 2016, 21:08

Salut Karaurus, effectivement j'avais lu que les Axolotls pouvaient être gardés en bassin extérieur avec un gel superficiel en surface. Chez moi ils sont exposés plein sud et à l’abri des vents du nord donc situation optimale : l'eau a gelé une seule fois il y a trois ans...

Fred : Les températures de ton vivarium montent jusqu'à combien en journée ?
Chez moi les animaux étant en extérieur ils bénéficient du soleil en journée ce qui fait remonter les températures jusqu'à 20/25°C parfois 30°c entre 12h et 14h...


J'ai remarqué deux types d'hivernation chez les Acanthosaura et Japalura.

La première, que je pense être une période de transition, se traduit par un ralentissement de l'activité, avec quelques mouvements entre 12h et 15h, chasse parfois entre ces heures si la proie est à proximité. Hormis ces quelques activités, l'animal restera sur une branche dans un endroit assez lumineux, somnolent mais ouvre un oeil dès qu'il est dérangé.

La seconde intervient quand le froid se renforce, et là tout le monde disparaît en 24h ! Dans ce cas les lézards vont hiverner dans un endroit sombre et protégé, et ne bougent plus. Ils entrent en dormance assez profonde, avec un réveil très difficile s'il est dérangé. Ne s'alimente plus, ne s'hydrate surement pas non plus. Cette phase là est celle de la véritable hivernation je pense.
Je n'ai pas vu ma femelle Japalura depuis 1 mois, et l'hiver dernier elle n'a pas été visible de Décembre à mi-Mars ! Et étrangement quand ils sortent de cette période ils sont bien en forme...

Pour ce qui est de l'Acanthosaura lepidogaster (je n'ai qu'un mâle) c'est une espèce très calme qui ne bouge à la base pas beaucoup. Pour l'hydratation, chez moi la différence de tp entre jour et nuit crée chaque nuit de la condensation sur les vitres et les plantes donc je ne peux te dire s'il s'hydrate mais à la bonne saison l'acanthosaura se beigne tous les matins contrairement aux japalura qui ne vont jamais dans l'eau.


PS: ce soir il pleut, la température est à 4° et pourtant un Bufo melanosticus mâle a décidé de faire une virée nocturne ! Ce crapaud vit à la base en Chine mais également jusqu'à Sumatra.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Axolotl d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Axolotl d'hiver   Axolotl d'hiver EmptyMar 19 Jan 2016, 22:12

Ouais je vois ce que tu veux dire pour la première "latence" des Acanthosaura.
Ma femelle serait plutôt dans cette phase.
Après il y a peu de variations de températures, le point chaud (spot) est à 25 degrés à peine. Mais bizarrement elle ne s'expose jamais en lumière directe. Du coup elle reste du côté froid du tronc..
C'est quand même troublant.
Mais bon pour beaucoup d'espèces de régions tempérées/montagnardes, tant qu'en journée les températures augmentent suffisamment, le froid nocturne est bien toléré.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Axolotl d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Axolotl d'hiver   Axolotl d'hiver EmptyMar 19 Jan 2016, 22:32

Oui exact ! Comme bcp de caméléons montagnards, ils paraissent fragiles mais sur le mont Kenya ou le Kilimandjaro il peut faire facilement -5° la nuit, résistantes les p'tites bêtes !
Par contre en journée c'est du 30/35°, les extrêmes quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Axolotl d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Axolotl d'hiver   Axolotl d'hiver EmptyMar 19 Jan 2016, 22:36

J'ai actuellement des Peruphasma en extérieur, une dizaine de jeunes dans un 30x30x30. C'est une espèce de phasmes qui vit au Pérou un peu au dessus de 2000m. La nuit comme ce soir ils vadrouilles dans le viva par 6°
Par contre dès qu'il fait en dessous de 3° ils sont tous dans les tunnels souterrains, c'est comme ça que les 12 ont passé la nuit de dimanche à 0° sans aucune perte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Axolotl d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Axolotl d'hiver   Axolotl d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Axolotl d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» axolotl
» Axolotl et mue
» axolotl
» fan de mes axolotl
» axolotl à retaper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: