Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elea&K

Elea&K


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2015

Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt Empty
MessageSujet: Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt   Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt EmptyDim 24 Jan 2016, 17:49

Bonjour à tous!

Dans notre bac 100L (80x30x50) où s’épanouissent nos gros pleurodeles, 6 petites crevettes Red Cherry ont été ajoutées. Et en quelques mois, se fut la ruée!
J'avais surestimé la capacité prédatrice de nos pensionnaires...qui est pour ainsi dire inexistante! Smile
En effet, quelle que soit la taille des crevettes, elles sont bien trop malines et rapides pour se faire attraper (d’après nos observations qui ont suivis l'implantation, car peu de temps après, les pleuro ont totalement lâché l’affaire! ^^)

Point apparemment positif: la reproduction serait gage de bonne qualité d'eau, et les crevettes arrivées a maturité (préalablement découpées en deux Neutral )offrent des mets de choix (vu la réaction de nos pensionnaires à l'approche de cette nourriture)
Point négatif: Il nous apparaît assez clairement qu'elles ont un impact catastrophique sur les oeufs (nous n'avons plus aucune éclosion depuis que la population de Red Cherry a...explosée)

Du coup, j'ai du en transférer une grosse partie des crevettes dans un bac secondaire, ainsi que dans mon petit bassin (j'ai lu sur un site d'un passionné, qu’après implantation en extérieur et malgré un gel important, les crevettes avaient survécu. Si ça intéresse quelqu'un, je vous en dirais plus au printemps!)

Cela pourra peut être épargner a certains de faire la même erreur que nous.
Cependant, il est fort probable que nombre d'aquariophiles seraient intéressés par l'acquisition de red cherry, alors si vous êtes de Montpellier (et Lunel plus précisément), nous serons heureux d'en donner! ou de faire des échanges (boutures de plantes aquatiques et/ou palustres, ou autre! comça )
Il est a noter que nous n'enverrons pas d'être vivants par courrier, inutile de demander Wink

Un dernier détail: je donne (une fois par semaine) quelques granules (2) émiettées pour poissons de fond et une pincée de nourriture pour poissons basique. Il semblerait que cela soit amplement suffisant, avec les quelques granules pour axololt que les tritons n'auront pas trouvés...

N'hesitez pas à nous demander plus d'infos!
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt Empty
MessageSujet: Re: Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt   Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt EmptyLun 25 Jan 2016, 11:24

Salut,

Intéressant comme expérience, je suis notamment intrigué par l'impact sur les œufs. Perso, dans le bac de mes pyrrhos, les crevettes et les tritons se reproduisent très bien. J'ai aussi commencé par sous-estimer la capacité de prédation des tritons, mais je remarque que la population de red cherry est stable voir en déclin en ce moment, et parfois je vois les pyrrhos en train d'en avaler une, donc quand ils ont vraiment faim ils ne se privent pas. Les population de jeunes rc sont aussi très peu visibles quand j'ai des larves de Triton dans le bac, donc je pense que de ce côté là aussi ça grignote Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elea&K

Elea&K


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2015

Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt Empty
MessageSujet: Re: Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt   Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt EmptyLun 25 Jan 2016, 12:57

Salut Hal!

Hé bien, nous n'avons jamais pu observer un des deux pleuro réussir à attraper une crevette (petite ou grosse!). Mais ils n'ont peut être jamais connu une famine assez importante pour s'en donner réellement la peine (même la femelle qui est une énorme mangeuse adopte plutôt un comportement de...fainéante ^^).
Bien entendu, ça ne veut pas dire que ce n'est jamais arrivé...mais nous restons trééés sceptiques XD

Ceci dit (et ce n'est peut être pas le meilleur emplacement pour ce sujet mais: ), AUCUNE larve de triton n'as réussi à atteindre un stade avancé (plus d'un centimètre et demi).
Serait ce du à un manque de proies miniatures? As tu réussi à garder des larves jusqu'au stade adulte? Si oui, quel est ton secret? ^^

Merci et à bientôt! aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt Empty
MessageSujet: Re: Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt   Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt EmptyLun 25 Jan 2016, 13:21

Les tritons sont bien plus surprenants qu'il peut sembler au premier abord Wink ils ne vont pas courir après les crevettes, mais s'il y en a une qui passe à côté de leur nez et qu'ils aspirent, elle n'a aucune chance !

Pour les larves, la nourriture peut être un souci. Il faudrait parcourir un peu les pages du forum sur le sujet et/ou ouvrir un sujet en décrivant précisément comment tu les élèves, ça nous permettra de donner quelques conseils.

Mais sinon une méthode qui a fait ses preuves est de récupérer les œufs dans le bac des parents, de les mettre dans des petits récipients avec des plantes pour oxygéner l'eau et absorber un peu d'azote. Une fois les larves écloses, il faut effectivement bien les nourrir, elles ont un appétit d'ogre ! Et garder l'eau propre, et les températures raisonnables Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elea&K

Elea&K


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2015

Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt Empty
MessageSujet: Re: Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt   Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt EmptyLun 25 Jan 2016, 15:42

Super! Merci! On va essayer ça! Oui chef!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt Empty
MessageSujet: Re: Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt   Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche des photos pour un article sur les Pleurodèles de Walt
» Crevettes, Red Cherry, etc...
» Crevettes red cherry avec cynops : quarantaine obligatoire ?
» Mes pleurodeles de walt
» Pleurodèles de walt et axolotls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Invertébrés-
Sauter vers: