Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 tylototriton "gonflé"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julietteo

julietteo


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/04/2010

tylototriton "gonflé" Empty
MessageSujet: tylototriton "gonflé"   tylototriton "gonflé" EmptyDim 27 Mar 2016, 00:01

J'ai retrouvé un de mes tylos échappé de son bac, depuis peut être 24h. Il était sec, couvert de poussière, presque mort...
Je l'ai rincé et isolé dans une boite avec un fond d'eau, mais depuis quelques heures il gonfle.
Il y a t'il quelques chose à faire, un traitement?
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

tylototriton "gonflé" Empty
MessageSujet: Re: tylototriton "gonflé"   tylototriton "gonflé" EmptyMar 29 Mar 2016, 09:41

Bonjour,

Quand tu dis presque mort : il bougeait encore? il avait des mouvements respiratoires (gorge)?
Revenir en haut Aller en bas
julietteo

julietteo


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/04/2010

tylototriton "gonflé" Empty
MessageSujet: Re: tylototriton "gonflé"   tylototriton "gonflé" EmptyMar 29 Mar 2016, 14:53

Oui il ne bougeait plus et avait très peu de mouvements respiratoire. Depuis dimanche il est dans sa boite avec un fond d'eau et de l'omnipur, il a un peu dégonflé et va mieux mais c'est pas encore la grande forme...
Revenir en haut Aller en bas
julietteo

julietteo


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/04/2010

tylototriton "gonflé" Empty
MessageSujet: Re: tylototriton "gonflé"   tylototriton "gonflé" EmptyVen 01 Avr 2016, 10:44

Bonne nouvelle, il va beaucoup mieux!
Il a totalement dégonflé et rebouge, il a même mangé.
Je ne sais pas si c'est grace a l'antibactérien ou la chance...
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

tylototriton "gonflé" Empty
MessageSujet: Re: tylototriton "gonflé"   tylototriton "gonflé" EmptyVen 01 Avr 2016, 13:10

Difficile de savoir exactement.

Je n'ai pas d'expérience avec les anti-bactériens. J'aurais tendance à m'en méfier car les amphibiens en bonne santé ont la peau recouverte de bactéries dont certaines jouent un rôle protecteur.

Mettons cette guérison sur le compte de la formidable capacité de régénération des Urodèles.

J'ai retrouvé une ou deux fois des Tylototriton kweichowensis complètement inertes, flasques, sans le moindre mouvement moteur ni respiratoire. Je les ai disposés dans un petit récipient sur un lit de feuilles mortes mouillées et je vaporisais tous les jours pour que l'animal ne se déshydrate pas. AU bout de quelques jour, l'animal retrouvait progressivement son tonus et une vie normale. Cela dit, je n'ai pas d'explication pour ces "syncopes".
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

tylototriton "gonflé" Empty
MessageSujet: Re: tylototriton "gonflé"   tylototriton "gonflé" EmptyVen 01 Avr 2016, 13:24

dans le cas d'animaux retrouvés inertes sans signe de vie mais encore en bon état...

François m'avait montré un truc qui consistait à vider la "vessie" de l'animal par de légères pressions des doigts sur l'abdomen, une fois le liquide écoulé, l'animal était reposé sur le substrat avec la queue dans l'eau...

on avait fait l'expérience une fois en partant en week-end chez Arnaud, au retour l'animal avait repris vie...

j'avais pu expérimenter aussi la chose chez moi avec succès 1 fois...

1 truc à essayer si le cas se présente...
Revenir en haut Aller en bas
julietteo

julietteo


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/04/2010

tylototriton "gonflé" Empty
MessageSujet: Re: tylototriton "gonflé"   tylototriton "gonflé" EmptyVen 01 Avr 2016, 23:02

Oui difficile de savoir....Je doute aussi que ce gonflement soit d'origine bactérienne (donc solutionné par le traitement) mais plutôt à la déshydratation, le stress et l'épuisement, il s'en est sortit c'est le principale😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tylototriton "gonflé" Empty
MessageSujet: Re: tylototriton "gonflé"   tylototriton "gonflé" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tylototriton "gonflé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triton gonflé HELP!!
» Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé
» notophthalmus gonflé + infection à la patte?
» cloaque axolotls très gonflé
» Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: