Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Cynops, un perd une patte et l'autre a un œil blanc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops, un perd une patte et l'autre a un œil blanc Empty
MessageSujet: Cynops, un perd une patte et l'autre a un œil blanc   Cynops, un perd une patte et l'autre a un œil blanc EmptyDim 17 Avr 2016, 01:05

Bonjour,

J'ai à mon actif 7 tritons, 1 venant d'un membre de ce forum que j'ai depuis au moins 5 ans, une venant d'une animalerie que j'ai depuis 4 ans et demi et 5 derniers venant d'un autre membres du forum que j'ai depuis une bonne année. Je n'ai jamais eu aucun soucis, ils sont bien nourris, se comportent bien, l'aquarium à un côté un peu sauvage avec pas mal d'algues pour se cacher. J'ai même régulièrement des pontes (3 mâles et 4 femelles)

Or en rentrant de week-end je viens de m'apercevoir que l'un des tritons (un petit mâle) à littéralement perdu une pâte (quand je suis arrivé il restait encore les os de l' avant bras) et un deuxième mâle à un œil blanc (mon plus vieux triton).
J'ai donc séparé tout le monde, les "non contaminés" dans un bac avec de l'eau propre et les deux autres sur sopalin très humide, je pense faire un changement de l'eau de l'aquarium au cas où.

Je pense que pour la pâte du premier ça peut être dû à une femelle assez vorace qui a tendance à attaquer les autres tritons quand il faut manger et attraper les pattes qui traînent, ça a peu amener à une blessure qui s'est infectée et qui est passé inaperçue Sad

Je connais très mal les produits à utiliser pour désinfecter, au niveau de la plaie où se trouvait la patte mais aussi pour l'œil de l'autre. Je crois que des bains au bleu de méthylène dilué sont préconisés, si vous avez d'autres fongicides ou cicatrisants je suis preneuse, aussi pour "nettoyer" l'eau de l'aquarium.

N'hésitez pas à me dire si d'autres choses doivent être faites (ou réalisées différemment) je joindrai des photos demain.
Merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops, un perd une patte et l'autre a un œil blanc Empty
MessageSujet: Re: Cynops, un perd une patte et l'autre a un œil blanc   Cynops, un perd une patte et l'autre a un œil blanc EmptyDim 17 Avr 2016, 11:32

Voici l'état des malades (ils sont tout les deux très vifs pour le moement même s'ils ont moyennement apprécié le changement de bac)

Attention pas très joli à voir:
Spoiler:

Je suis en train de voir els pharmacies de garde pour le bleu de méthylène, la bétadine diluée est-elle adaptée pour les plaies ? Au niveau de l'oeil je me vois mal appliquer directement un produit dessus, j'en reste aux bains ? Connaissez vous d'autre produits qui me permettraient d'aider à soigner/traiter/cicatriser et un produit pour l'eau de mon bac ?
Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-triton

Fabien-triton


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/08/2015

Cynops, un perd une patte et l'autre a un œil blanc Empty
MessageSujet: Re: Cynops, un perd une patte et l'autre a un œil blanc   Cynops, un perd une patte et l'autre a un œil blanc EmptyJeu 16 Juin 2016, 19:05

Oh putain les pauvres bêtes..

Si c'est une de tes femelles qui a fait ça, et ben.. :s

Quelle taille le bac ? Si le bac est petit et que la bouffe est mis au même endroit, c'est la loi du plus fort ^^

J'ai eu "le même soucis" avec ma femelle pyro qui est très vorace, je dissémine les vers de vase à différent endroit pour éviter les conflits, en faisant ça, avec un bac assez grand pour ton groupe et bien planté, ça devrait limiter les problèmes pendant les repas, après c'est peut être pas ça le problème dans ton cas.

Je connais aucun médoc pour t'aider, j'espère que quelqu'un de plus renseigner que moi pourra t'apporter la solution rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cynops, un perd une patte et l'autre a un œil blanc Empty
MessageSujet: Re: Cynops, un perd une patte et l'autre a un œil blanc   Cynops, un perd une patte et l'autre a un œil blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cynops, un perd une patte et l'autre a un œil blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mavortium plaie à une patte
» Cynops malade (patte avant).
» patte cyanurus atrophiée
» probleme de patte
» patte enflée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: