Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Barani yeux abîmés et langue pendante :-(

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
newtsaddict




Masculin Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/11/2012

Barani yeux abîmés et langue pendante :-( Empty
MessageSujet: Barani yeux abîmés et langue pendante :-(   Barani yeux abîmés et langue pendante :-( EmptyDim 19 Juin 2016, 22:39

Bonsoir  aurevoir
Un moment que je ne me suis pas manifesté sur ce forum, mais heureusement le dernier Symposium a été pour moi l’occasion de prendre des nouvelles de certains d’entre vous.
C’est malheureusement pour réclamer vos avis sur un problème de santé, ce soir.

Individu : Neurergus barani NC 2014

Maintenance : bac terrestre, substrat mélange 50/50 coco/terreau bio, écorces de liège et brique pour un bon gradient d’humidité, moustiquaire permettant une aération, dans une cave humide.
Bac suffisamment spacieux, 2 individus, 1 récipient pour accès à de l’eau changée chaque semaine
Bac ensemencé de cloportes locaux, de lombrics et d’enchytrées
14-15°C en ce moment à la cave.

Défauts de maintenance :
Soyons franc ! Substrat non changé depuis… depuis que je les ai. Après discussion avec Fred, celui-ci m’a glissé que ce n’est pas bien malin car même s’il y a de la microfaune pour limiter le dégât, le milieu se sature à la longue.
Nourriture moins équilibrée depuis la sortie de l’hiver, base lombrics de mon composteur, et vers de mouche pour la pêche (vers blancs, se transformant en mouche noire ; pas les pinkies shootés aux colorants – pas sûr tout de même que ce soit super nutritif). J’ai fait l’impasse depuis la sortie de l’hiver sur les autres proies (micro-grillons, etc.).

Observations / symptômes : il y a 2 semaines, j’ai observé un de mes 2 barani immobile, la tête enfoncée dans la terre. J’ai d’abord cru à un décès, mais en le manipulant j’ai vu qu’il bougeait. Il avait la langue de sortie (blanche) ; sur le coup je me suis dit que je le dérangeais dans sa chasse et je l’ai immédiatement remis sans l’observer d’avantage.
Ce WE, en changeant (enfin !) mon substrat, je l’ai retrouvé dans la même position. Je dis pas qu’il n’a pas bougé depuis, mais toujours la tête dans la terre.
Cette fois il avait non seulement la langue qui sortait, mais il avait les yeux vitreux / blanc plutôt que leur noir habituel. Il bougeait, mais pas bien énergique.
En revanche son compagnon est énergique et ne présente aucun symptôme ; je l’ai simplement passé sous l’eau puis remis dans un bac tout propre, avec du nouveau substrat et de nouvelles écorces.
Le malade a été transféré chez moi (22°C), dans un bac sombre peu exposé à la lumière, dans un fond de quelques mm d’eau propre + bleu de méthylène. Pas de nourriture.

Je l’ai manipulé pour l’observer. Ses yeux sont moins abîmés que je ne le pensais, mais tout de même ça ne ressemble pas à des yeux en bon état. Ils ne sont pas si noirs. Et sous l’un d’eux, la coloration de la joue est plus marron que noire, cela donne l’impression d’être un peu boursouflé.
Sa langue blanche / rose est mobile, mais on dirait qu’il n’arrive pas à la rentrer complètement.
En le manipulant, ses selles ressemblaient un peu à de la bave transparente mouchetée de points marron / noir (on les voit sur la 3e photo, sur le papier, au niveau de son cloaque mais derrière la queue car l'animal a bougé).
Pas de défaut apparent de la peau, pas de blessure. Il n’a pas l’air aminci, je le trouve aussi dodu que son comparse.
Cf. photos. Excusez la qualité.

Z’en pensez quoi ?  nesaitpasBarani yeux abîmés et langue pendante :-( P1000610
Barani yeux abîmés et langue pendante :-( P1000611
Barani yeux abîmés et langue pendante :-( P1000612
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Barani yeux abîmés et langue pendante :-( Empty
MessageSujet: Re: Barani yeux abîmés et langue pendante :-(   Barani yeux abîmés et langue pendante :-( EmptyDim 19 Juin 2016, 23:30

Aie, mauvaise nouvelle Sad

Je pourrais pas t'aider, la langue qui sort comme ça c'est pas bon signe..
Si tu as du ringer tu peux peut être tenter voir ce que ça donne ? Ça ne lui fera pas plus de mal en attendant de trouver une solution.
En tout cas attention à la noyade si il est amorphe et que tu le laisse dans un fond d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
newtsaddict




Masculin Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/11/2012

Barani yeux abîmés et langue pendante :-( Empty
MessageSujet: Re: Barani yeux abîmés et langue pendante :-(   Barani yeux abîmés et langue pendante :-( EmptyMar 21 Juin 2016, 22:50

Salut,
Pour le moment le convalescent a eu droit à 1 jour de bain au bleu de méthylène, puis 1 jour de ringer.
J'alternerais bien tous les 2 jours, histoire d'avoir un effet combiné désinfectant / requinquant.

Selon vous, peut-on associer dans un même bain permanent du ringer + du bleu de méthylène ?
Je vais pas jouer les apprentis chimistes, j'en appelle à votre éventuelle connaissance sur ce sujet.
Chris & Virginie (notamment)? Si vous me lisez ?

Il baigne donc dans 2mm d'eau, ce qui évite logiquement tout risque de noyade. Je lui verse un peu d'eau sur le corps 2 fois par jour histoire qu'il ne se dessèche pas trop le dos.
Donc il a eu droit concrètement à 2 jours de "bain de bouche", et j'ai comme l'impression que sa langue sort franchement moins. J'évite de le manipuler pour rien, j'ai pas vraiment vérifié.
Espérons que ce sont tout de même des signes d'amélioration, car je ne sais pas de quand date son dernier repas...
On verra bien si j'en ferai un miraculé.

Bonne soirée  aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Barani yeux abîmés et langue pendante :-( Empty
MessageSujet: Re: Barani yeux abîmés et langue pendante :-(   Barani yeux abîmés et langue pendante :-( EmptyMer 22 Juin 2016, 21:32

Alors, ça ressemble à une glossite, mais bon les causes peuvent être diverses.
Comme dit Fred, les bains de ringer ne peuvent pas faire de mal, surtout qu'avec la langue sortie il risque plus la déshydratation, tu peux sans problème coupler le ringer et le bleu de méthylène, mais dans ce cas, je ne pense pas que ce dernier soit réellement utile (il marche uniquement sur les mycoses)  nesaitpas
Tu peux également mettre un peu d'eau bien sucrée avec un coton-tige sur la langue, histoire d'essayer de la faire dégonfler et d'autre part, d'apporter un peu plus de nutriments qu'avec le ringer seul.
Sinon, en traitement, je pense qu'un antibiotique serait plus efficace que le bleu ... Rolling Eyes

_________________
Barani yeux abîmés et langue pendante :-( Banier10
Revenir en haut Aller en bas
newtsaddict




Masculin Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/11/2012

Barani yeux abîmés et langue pendante :-( Empty
MessageSujet: Re: Barani yeux abîmés et langue pendante :-(   Barani yeux abîmés et langue pendante :-( EmptyJeu 23 Juin 2016, 23:24

Salut tout le monde, aurevoir

Merci pour ta réponse Chris.


La bonne nouvelle, c'est que la langue est totalement rentrée à présent.

La mauvaise nouvelle c'est qu'il est vraiment apathique.
J'ai l'impression que la vague de chaleur qui vient d'arriver ici n'arrange pas les choses. Je le sens pas bien.
Je viens de changer son bain de ringer avec de l'eau plus fraîche dans les 2 sens du terme.

Et puis sous son œil gauche la région est franchement gonflée ; et la couleur vire au marron tirant même sur le blanc ; le dessus de sa tête aussi semble prendre une teinte moins noire.

Il a mué.

Je redescendrais bien l'animal au frais dans ma cave (je pense vers 15°C) demain, car en général la chaleur accentue l'infection me semble-t-il ; et les Neurergus sont plutôt fragilisés quand les températures s'envolent au-dessus de 18°C.

J'ai mis un peu de miel liquide dans sa bouche. Ma foi, si ça peut aider, pourquoi pas

Il me reste du Chloramphenicol, très actif sur bactéries gram+ et gram-.
Je partirais bien là-dessus, 20 mg/litre d'eau, en bain continu, une semaine.
Au pire ça ne sera pas efficace.
Z'en pensez quoi?

Mon flacon a été ouvert il y a bien 2 ans, je l'ai conservé fermé depuis dans son flacon d'origine et à l'abri de la lumière ; ça peut être encore actif à votre avis?
Si ça parle à quelqu'un : il est sous la forme 8g de Chloramphénicol (s.f. de Palmitate) + Excipient - précisent pas la nature de l'excipient.
Oui oui oui, les vétos ça existe. C'est que là je ne sais pas trop si j'arriverai à m'organiser pour y passer prochainement...  nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
newtsaddict




Masculin Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/11/2012

Barani yeux abîmés et langue pendante :-( Empty
MessageSujet: Re: Barani yeux abîmés et langue pendante :-(   Barani yeux abîmés et langue pendante :-( EmptyVen 28 Oct 2016, 20:54

Salut !
Pour info, histoire de clôturer le sujet, l'animal affaibli s'est noyé. C'est stupide, on ne répètera jamais assez qu'il faut vraiment très peu d'eau quand l'animal est malade !
Désolé, vous connaîtrez pas dans ce post la solution miracle à cette langue pendante nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barani yeux abîmés et langue pendante :-( Empty
MessageSujet: Re: Barani yeux abîmés et langue pendante :-(   Barani yeux abîmés et langue pendante :-( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barani yeux abîmés et langue pendante :-(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marmos aux yeux malades
» taches blanches sur les yeux
» SOS problèmes aux yeux de mes cynops
» Ambystoma mavortium, yeux gonflées.
» Yeux vitreux et blancs sur Axolotl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: