Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 aide détermination tritons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
filella74




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : 74960 cran-gevrier
Date d'inscription : 29/06/2016

aide détermination tritons Empty
MessageSujet: aide détermination tritons   aide détermination tritons EmptyMer 29 Juin 2016, 16:19

Bonjour,
trouvés dans une flaque d'eau au stade d'évaporation et déplacé dans une marre à proximité
Pensez vous qu'il s'agissent de tritons alpestres ?

Haute-Savoie altitude 450m près d'Annecy
aide détermination tritons Triton13

aide détermination tritons Triton14

aide détermination tritons Triton15
merci pour vos réponses
filella74
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

aide détermination tritons Empty
MessageSujet: Re: aide détermination tritons   aide détermination tritons EmptyMer 29 Juin 2016, 19:59

le biotope décrit pourrait correspondre, j'ai trouvé des alpestres adultes dans des ornières boueuses, créées par le passage de tracteurs,

et d'après les photos ça pourrait en être aussi;

google/alpestris larves/images

https://www.google.fr/search?q=alpestris+larve&biw=1280&bih=890&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiH3rnr583NAhVK7xQKHW7QAEoQsAQIIg
Revenir en haut Aller en bas
filella74




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : 74960 cran-gevrier
Date d'inscription : 29/06/2016

aide détermination tritons Empty
MessageSujet: Re: aide détermination tritons   aide détermination tritons EmptyJeu 30 Juin 2016, 07:53

Bonjour axolotlman
oui ce seraient des alpestres
la larve avec les branchies m'avait intrigué et sur la première photo je pensais voir des pattes palmées
C'est quand même étonnant d'aller pondre dans des flaques d'eau qui un jour vont s'assécher !
Dans ce cas, la larve reste t-elle dans la terre et attend t-elle la pluie pour sortir ?
Est-ce aussi un endroit plus sûr du fait qu'ils n'y aient pas les prédateurs que l'on peut trouver dans une marre ?
J'en ai encore sortie une bonne vingtaine avec aussi quelques larves de libellules hier, pour les remettre dans la marre.
et je me demande si j'ai bien fait ?
merci pour la réponse
filella74

Revenir en haut Aller en bas
filella74




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : 74960 cran-gevrier
Date d'inscription : 29/06/2016

aide détermination tritons Empty
MessageSujet: triton terrestre    aide détermination tritons EmptyJeu 30 Juin 2016, 07:56

il y a une petite rivière juste à côté et le triton est peut-être venu de celle-ci pour pondre.
Il aurait peut-être mieux valu les remettre dans la rivière quoique avec le courant ?
filella74
Revenir en haut Aller en bas
filella74




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : 74960 cran-gevrier
Date d'inscription : 29/06/2016

aide détermination tritons Empty
MessageSujet: triton terrestre   aide détermination tritons EmptyJeu 30 Juin 2016, 07:59

réponse à axolotlman suite aide à détermination tritons trouvés dans une flaque d'eau sur un chemin et déplacés dans une marre à proximité
filella74
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

aide détermination tritons Empty
MessageSujet: Re: aide détermination tritons   aide détermination tritons EmptyVen 01 Juil 2016, 08:07


c'est désormais fréquent que des tritons ou salamandre pondent dans des "flaques" d'après la loi, on est pas censé ni autorisé à changer les animaux d'endroits.
Les triton pondent dans des eaux sans courant donc pas dans les rivières
Revenir en haut Aller en bas
filella74




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : 74960 cran-gevrier
Date d'inscription : 29/06/2016

aide détermination tritons Empty
MessageSujet: Re: aide détermination tritons   aide détermination tritons EmptyVen 01 Juil 2016, 09:55

Bonjour,
oui mais alors on laisse la flaque d'eau se dessécher et dans ce cas les larves s'enterrent-elles et ressortent elles lors du remplissage de l'eau par la pluie ?
J'en ai sorti une trentaine avec des larves de libellules, et dans le cas des libellules elles n'auraient pas survécus.
Je ne sais pas ce qu'en pense la FNAPNA ?
merci et bonne journée
filella74


Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

aide détermination tritons Empty
MessageSujet: Re: aide détermination tritons   aide détermination tritons EmptyVen 01 Juil 2016, 11:04

il est "interdit" de toucher à la faune protégée des amphibiens, d'un autre coté, certains sont prêts à combler la mare d'un particulier par décision de justice parce que les grenouilles font trop de bruit ( voir le topic...)

donc si tu as envie de déplacer des larves d'une flaque à une mare, tant que personne t'en empêche tu peux le faire...

je ne pense pas que les larves s'enfoncent dans la boues attendant la prochaine pluie, ce ne sont pas des dipneustes ^^

quand les conditions deviennent extrêmes, le processus de métamorphose peut s'accélérer, les petits tritons trouvent alors un abri...

les flaques et les mares qui s'assèchent ça ne date pas d'hier et les amphibiens sont toujours là...

Revenir en haut Aller en bas
filella74




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : 74960 cran-gevrier
Date d'inscription : 29/06/2016

aide détermination tritons Empty
MessageSujet: triton alpestres   aide détermination tritons EmptyVen 01 Juil 2016, 14:30

oui je suis d'accord mais les flaques d'eau creusées par des roues de véhicules ce n'est pas si vieux que cela. Par rapport à l'apparition des amphibiens sur terre cela ne représente que quelles millièmes de secondes dans l'échelle du temps.
Le triton ne fait pas la différence, hélas pour lui, entre une flaque d'eau en cours d'assèchement,
donc non pérenne, creusée artificiellement et temporairement par l'activité humaine, qu'il prend pour une vraie marre pouvant assurer sa descendance.
D'où intervention pour y remédier au mieux que l'on puisse faire sans chambouler l'ordre naturel outre mesure.
Quand penses tu ?
filella74

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide détermination tritons Empty
MessageSujet: Re: aide détermination tritons   aide détermination tritons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide détermination tritons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détermination mâle ou femelle
» Age pour determination du sexe (C. Orientalis)
» Comment bien débuter avec des cynops orientalis
» Aide urgente !!
» besoin d'aide! svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: