Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Low Tech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AntoineTonio

Masculin Nombre de messages : 52

MessageSujet: Low Tech   Jeu 15 Sep 2016, 16:59

Bonjour à tous,

J'aimerais ouvrir un topic sur les bacs Low-Tech de nos Urodèles.

C'est un sujet qui m'attire particulièrement et je ne pense donc pas être le seul.
L'idée serait de partager nos expériences, nos idées & conseils, nos remarques...

Aussi, cela permettrait aux novices du sujet (comme moi) d'y trouver une mine d'or d'informations pour se lancer (ou pas ?) dans l'aventure.

Peut-être un sujet dédié sur le forum ?

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 1010

MessageSujet: Re: Low Tech   Ven 16 Sep 2016, 09:55

qu'est ce que tu entends par Low Tech ?

la maintenance de salamandres terrestres "classiques" requiert vraiment le minimum en matériel, la cuve, un couvercle, un pulvérisateur pour humidifier,

pour les tritons, le minimum requis est un aquarium, un couvercle, température ambiante, d'une pièce chauffée ou utilisation d'une résistance + thermomètre, un filtre ou pas, y'a pas plus simple...

et ça coute pas trop cher...^^

AntoineTonio

MessageSujet: Re: Low Tech   Ven 16 Sep 2016, 10:55

Low Tech, j'entends par là sans aucun accessoire au bac, mis à part de la lumière.
Le bac tourne tout seul, sans pompe, sans filtre etc.

Se rapprocher donc d'un bac avec un cycle quasiment 100% naturel.
fredtriton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9676

MessageSujet: Re: Low Tech   Ven 16 Sep 2016, 11:28

Perso je suis plutôt adepte de ce type de méthode, mis a part l'éclairage je n'utilise pas grand chose...
Après les plantes parviennent à éliminer une partie des nitrates uniquement si elles poussent. D'où l'importance de l'éclairage.
Et il ne faut pas surnourrir, ni surpeupler le bac: moins il y a de matière organique dans le bac mieux c'est. L'aide de crevettes, aselles, escargots, ostracodes, lumbriculus,. .. Comme décomposeurs est pas mal, mais il faut leur fournir des suports adaptés...

Par contre je connais des gens qui mettent des petits bulleurs dans tous leurs bacs. C'est plutôt pas mal, ça évite que l'eau stagne trop en surface, meilleure oxygénation...
http://fredtriton.skyrock.com/
laurant

Masculin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Low Tech   Lun 19 Sep 2016, 13:57

J'ai un bac avec un filtre a exhausteur (filtre qui marche avec une pompe à air) avec beaucoup de plantes aquatiques et terrestre avec les racines dans l'eau (stile pothos) et un petit éclairage de 11 watt et le bac tourne bien.

Pour faire un low tech, le filtre n'est pas nécessaire cependant il est mieux d'avoir un petit mouvement d'eau pour faire tournée l'eau dans le bac et les éléments nutritif pour les plantes. (petit pompe, filtre sans masse pour faire circuler l'eau etc)

Ma solution de filtre à exhausteur est une alternative entre une solution classique et un low tech et mes bébête se portent très bien.

J'ai essayer à un moment de faire un aqua sans aucune pompe ou circulation de l'eau et j'ai eu de la Ciano bactérie et je n'aimais pas non plus la pellicule blanchâtre qui se créait à la surface de l'eau.. au final je pense que a terme tous mes bacs passerons en filtre a exhausteur.
AntoineTonio

MessageSujet: Re: Low Tech   Lun 19 Sep 2016, 14:22

Hello Laurant !

Quels sont les Urodèles que tu maintiens dans ton bac ?

Et concernant la pellicule blanchâtre qui apparaissait sur la surface de l'eau, au bout de combien de temps est-elle apparue ?

A part les plantes et les Urodèles, qu'as-tu comme autres êtres vivants dans le bac ?

Personnellement, j'ai démarré mon bac à l'aide d'une petite pompe.
Cependant, et après conseils de membres du forum, je l'ai retiré.

Voici pour moi les éléments essentiels au maintien d'un bac Low-Tech :
- Aquarium/Bac énormément planté (Plantes représentant au grand minimum 75% de la surface au sol)
- Des plantes flottantes
- Des escargots : Mélanoïdes/Planorbes/Physes : Ils ne détruisent aucune plante en bonne santé.
- Crevettes : j'ai choisi personnellement les Red Rili mais d'autres choix comme la Red Cherry passent tout aussi bien.

Je précise tout de même que mon bac est constitué de Cynops Orientalis, qui sont donc assez sensible aux courants et aux vibrations d'une pompe.

Depuis mon passage en Low-Tech, j'ai rapidement vu une évolution dans leur comportement puisqu'ils se sont mis petit à petit à aller dans l'eau 95% de leur temps.
Il s'agit peut-être d'une coincidence !
AntoineTonio

MessageSujet: Re: Low Tech   Lun 19 Sep 2016, 14:23

Au fait, sur ton couvercle je vois des ouvertures.

Tu n'as jamais eu d'évasion de tes bêtes ? Smile
laurant

MessageSujet: Re: Low Tech   Mar 20 Sep 2016, 09:33

Je maintiens des Cynops Pyrrohgaster, 2 male 1 femelle.

Cette pellicule Blanchâtre sont des bactéries, je ne pourrais pas te dire quand sa apparait assez tôt dans un bac en construction normalement au bout d'un moment sa disparait dans un bac classique (avec filtre) mais je ne sais pas pourquoi quand j'essayais en low teck sa restait..

Sinon dans le bac, j'ai seulement des Planorbes et des mélanoides.

Je n'ai pas eu d'évasion, il y a un moment j'avais bouché les trous avec de la mousse de filtre, mais depuis je ne l'ai pas remis et il reste dans leur petit paradis Smile.

J'ai l'impression que les juvéniles sont de meilleur grimpeur que les adultes, sa fait un moment que je n'ai les ai pas vu en mode Spiderman Smile il doivent être trop lourd.

AntoineTonio

MessageSujet: Re: Low Tech   Mar 20 Sep 2016, 09:57

Okay !

Bizarrement non je n'ai pas eu ce problème de pellicule.
Après, j'ai effectué le démarrage de mon bac pendant 1 bon mois avec une pompe avant d'installer les tritons.

Une fois bien rodé, bien planté, avec les escargots et les crevettes, j'ai retiré la pompe.
J'ai également lu sur le net que démarrer un bac en low tech ne nécessite pas forcement de cyclage comme avec une pompe.

Quelqu'un saurait me confirmé ou non cette information ?

Tant mieux qu'ils ne s'évadent pas ! Mais attention il suffit d'une fois ^^
Là j'ai créer moi même un couvercle avec un cadre en bois et un maillage métallique à 0,5x0,5mm.
Ca passe niquel, c'est aéré bien plus qu'avant !
karalousi

Féminin Nombre de messages : 1325

MessageSujet: Re: Low Tech   Mer 21 Sep 2016, 09:37

Salut, mes 2 bacs ont étés lancé sans filtre ni pompe à air, j'ai bien eu moi aussi la fameuse pellicule qui a disparue en moins d'un mois je crois (bac planté et habité par des escargots dès le départ).  

Par contre par la suite j'ai eu des soucis de "flaque huileuse" à la surface de l'eau. En réfléchissant, je me suis dit que ça venait surement des résidus de fumée (tabac).
Depuis interdiction de fumer à l'intérieur et je n’ai plus de soucis

laurant

MessageSujet: Re: Low Tech   Mer 21 Sep 2016, 11:28

J'ai le même problème étant fumeur j'ai ces flaque huileuse (bleuté) à la surface de l'eau. je n'ai jamais associé ces deux choses. Merci pour cette info.

Bon à savoir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Low Tech   

Low Tech
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1