Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 blessure sur hyspelotriton orientalis femelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

blessure sur hyspelotriton orientalis femelle Empty
MessageSujet: blessure sur hyspelotriton orientalis femelle   blessure sur hyspelotriton orientalis femelle EmptyMer 16 Nov 2016, 16:32

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je n'ai pas réussi à résoudre le problème seule. Cela fait 2 jours qu'elle est dans un bain de bleu de méthylène sans aucun effet pour l'instant et son état semble s'aggraver. Ce n'est pas un abcès, ce la forme plutôt comme une sorte de trou.

- Dimensions au sol de l'aquarium ==> quarantaine en tupp de environ 20x10cm
- Nombre d'individu maintenus (taille, âge, sexe si possible) ==> dans ce tupp, une seule femelle
- Descriptions du sol, plantes et cachettes ==> de la mousse de java pour se reposer
- Y a-t-il eu récemment un ajout de produit ou autre chose de nouveau dans l'eau ? ==> traitement au bleu de méthylène
- Température de l'eau ? ==>  <20°C dans les alentours de 18°C en moyennne
- Filtre (interne ou externe) / pompe (modèle et débit) ==> Non
- Paramètres de votre eau ? Nitrites (NO2), Nitrates (NO3), pH, GH, KH ? ==> eau du robinet aéré
- Fréquence et proportion (en %) des changements d'eau ==> tout les jours ou tous les 2 jours à 100% pour le tupp et 20% toute les 2 semaines pour le principal.
- Alimentation ==> vers de vase mais ne semble plus s'alimenter
- Colocataires avec vos tritons ? ==> escargot(physes et mélanoïde) mais pas dans le tupp
- Photo du triton malade : faites aujourd'hui
blessure sur hyspelotriton orientalis femelle Img_0210
blessure sur hyspelotriton orientalis femelle Img_0211
blessure sur hyspelotriton orientalis femelle Img_0212
Elle a mué il y a peu et pourtant on dirait qu'elle remue...
blessure sur hyspelotriton orientalis femelle Img_0213
Elle n'était pas dans son tupp de quarantaine pour les photos.


Infos en plus:
J'ai remarqué ces salop**ies vendredi 11 novembre, elle venait tout juste de muer. Je n'ai pas remarquer d'autres individus atteints. Elle est aussi grosse depuis environ 1mois ou 2. Au début j'ai pensé à des œufs mais là elle est vraiment énorme.

Qu'est-ce que je peux faire? Je tente le bain de sel? J'ai peur que ça ne l'irrite et la fasse souffrir plus...

En attente de vos réponses Smile .


Dernière édition par chatoune33127 le Jeu 17 Nov 2016, 19:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

blessure sur hyspelotriton orientalis femelle Empty
MessageSujet: Re: blessure sur hyspelotriton orientalis femelle   blessure sur hyspelotriton orientalis femelle EmptyJeu 17 Nov 2016, 07:57

Ça  me rappel de mauvais souvenir, en attendant d'avoir de meilleurs conseils je te met en lien le post que j'avais ouvert pour Minitoute
PS: fait en sorte que son niveau d'eau soit le moins haut possible

orientalis avec grosseur

Bonne chance à vous
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

blessure sur hyspelotriton orientalis femelle Empty
MessageSujet: Re: blessure sur hyspelotriton orientalis femelle   blessure sur hyspelotriton orientalis femelle EmptyJeu 17 Nov 2016, 19:03

Merci. Pour la hauteur d'eau effectivement, je l'ai mis assez bas pour que ces pattes touche le sol si elle flotte mais pas trop non plus parce que j'ai peur qu'elle ne se fatigue vue qu'elle est grosse.

Elle a fini sa mue que l'on pouvait voir sur les photos hier. Pour l'instant, j'ai l'impression que l'état stagne.
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

blessure sur hyspelotriton orientalis femelle Empty
MessageSujet: Re: blessure sur hyspelotriton orientalis femelle   blessure sur hyspelotriton orientalis femelle EmptyJeu 22 Déc 2016, 12:54



Salut pas de new de ta bête, elle est toujours vivante?
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

blessure sur hyspelotriton orientalis femelle Empty
MessageSujet: Re: blessure sur hyspelotriton orientalis femelle   blessure sur hyspelotriton orientalis femelle EmptySam 31 Déc 2016, 18:10

Coucou,

Excuse-moi karalousi, je n'avais pas vu ton message...
Malheureusement je l'ai retrouvée morte aujourd'hui.
Étant donner que je ne connais pas la cause de la mort, j'ai décidé de l'ouvrir et d'essayer de voir ce qui clochait à l'intérieur.
J'ai aussi prélevé des échantillons et observés ceci au microscope.

J'ai commencé par ouvrir le plus délicatement possible en bas du ventre et j'ai remonté jusqu'à son cou. Une grande quantité de liquide s'est échappé de l'animal. On voyait bien les organes internes, les ovaires, les intestins, l'estomac(qui était gonflé)...
Il me semble qu'elle n'avait qu'un poumon... A moins qu'il n'était en dessous du premier.
J'ai remarqué quelque chose de vert dans l'intestin, je l'ai sectionné à cet endroit et il s'est avéré que c'était bien des selles alors qu'elle n'a pas manger depuis au moins un mois et demi.
Du coup, j'ai pensé à une occlusion mais je n'ai pas trouvé quoi que ce soit de dur. Je suis peut-être passée à côté.

Au microscope, je n'ai pas vu de bactéries dans le liquide qui est sortit lorsque je l'ai ouverte, juste quelques cellules.
Les quelques cellules sanguine que j'ai pu récupérer étaient de couleur orange(mortes, je suppose), rien de fameux.
Les selles ne m'ont pas montrées grand chose non plus. Pas de vers, seulement quelques bactéries(rejetant des gazs, j'en suis témoin XD) mais quoi de plus normal dans un intestin.

Bref, je suis peut-être passée à côté de saloperies au microscope, je ne suis pas très expérimentée...
La piste qui reste semble l'occlusion intestinale...

A oui un autre symptôme, durant le dernier mois et demi, j'ai remarqué qu'elle muait sans s'arrêter, dès qu'elle en finissait une elle en refaisait une autre sur la lancée...

Vous, vous en pensez quoi? ATTENTION, ÂME SENSIBLE S'ABSTENIR.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

blessure sur hyspelotriton orientalis femelle Empty
MessageSujet: Re: blessure sur hyspelotriton orientalis femelle   blessure sur hyspelotriton orientalis femelle EmptyLun 02 Jan 2017, 07:53



Désolé pour toi et elle, encore une perte qui pourra toujours être utile à quelqu'un malgrès tout.
Je suis impressionné par ton froid et ta recherche de cause (autopsie confused ).
Perso, je n'ai pas le courage et à la mort d'un de mes urodèles c'est incinération au jardin.
Merci pour ta démarche
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

blessure sur hyspelotriton orientalis femelle Empty
MessageSujet: Re: blessure sur hyspelotriton orientalis femelle   blessure sur hyspelotriton orientalis femelle EmptyLun 02 Jan 2017, 11:01

petit sourire

PS: Je l'ai aussi incinérée mais dans la cheminée. Les toilettes ou la poubelle ne me branchais pas trop et lui trouver un endroit à l'extérieur, j'avais peur de contaminer éventuellement des espèces indigènes d'amphibiens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blessure sur hyspelotriton orientalis femelle Empty
MessageSujet: Re: blessure sur hyspelotriton orientalis femelle   blessure sur hyspelotriton orientalis femelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blessure sur hyspelotriton orientalis femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cynops Orientalis Femelle Juvenile Tache
» cynops orientalis mâle et femelle.
» Hypselotriton orientalis mâle ou femelle ?
» Pseudobranchus - queue blessée
» blessure sur tylototriton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: